Aller au contenu

Questions astrophoto (entre autres.... peut-être... et pas que...)


Sleepycastel36

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je débute dans l'astronomie, j'avance un peu seul ayant un club dans mon département peu vivant, mou, non formateur etc... Mais pas de procès ou jugement ici.

 

Tout d'abord, merci à ce site d'exister, pour la météo, les nombreux sujets et conseils etc....

 

Ma première question (j'en ai plein car l'astronomie c'est hyper méga super trop vaste, un peu comme l'univers en fait ^^)

 

Je possède un Skywatcher 200/1000 motorisé HEQ5. Les anciens modèles avec une télécommande qui a 4 boutons pour se déplacer, Nord/arrêt/Sud et les vitesses 2X 8X 16X

 

Je me suis acheté un 1000D non défiltré pour débuter et la bague T2 pour fixer l'APN

 

Si je photographie M51 (Andromède) je n'ai qu'une toute petite tâche blanche. Je suis loin mais alors TRES TRES loin de ce genre de photo.

844-1252695260.jpg

 

pourtant prise avec cette configuration

Monture HEQ5 pro + lunette 80ED + Canon 400D

Le galaxie d'Andromède, photo prise par Scoopy

 

Donc pourriez vous m'expliquer car l'APN direct sur le tube, je ne peux pas zoomer..... 

 

On va déjà commencer par ça. Merci à vous de vos éclairages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Sleepycastel36 et bienvenue sur le forum 😉

il y a une heure, Sleepycastel36 a dit :

Si je photographie M51 (Andromède) je n'ai qu'une toute petite tâche blanche. Je suis loin mais alors TRES TRES loin de ce genre de photo.

844-1252695260.jpg

 

Histoire de pouvoir mieux te conseiller peux-tu nous mettre une de tes photos de M31 pour voir ce que ça donne? M51 c'est celle-là: 

Capture.JPG.7c4596d1180a684579a3a139dfb52fc4.JPG

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue ici :)Pense à venir te présenter sur le forum dédié, qu'on en sache plus sur toi, merci ;)

 

il y a 31 minutes, polorider a dit :

Histoire de pouvoir mieux te conseiller peux-tu nous mettre une de tes photos de M31 pour voir ce que ça donne? M51 c'est celle-là: 

 

Oui et aussi en ajoutant les paramètres de prise de vue (temps de pose, ISO utilisé etc..).

Avec 1000mm de focale et un APS-C déjà Andomède ne rentre pas entier, on va commencer par ça :D

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh purée.... je me dit que je confonds avec des photos prises au smartphone il y a quelques temps... d'où la petite tâche ^^

 

Par conséquent je suis impatient de rentrer chez moi, de sortir le télescope, de faire ma MES et de shooter un peu...

 

Je posterai une photo brute pour vous montrer. Merci déjà de ce 1er éclairage.... Andromède ne rentre pas en entier... ça m'a grave interpellé 

 

Si je peux me permettre une autre question :

 

Avec la même configuration, Saturne est tellement petit.... et comme j'indiquais, pas possible de zoomer sans objectif.

 

Est il possible de rajouter quelques choses entrel e tube et la bague T2, genre oculaire, barlow, reducteur focale etc etc etc... de façon a agrandir l'image ?

 

Merci de votre temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Sleepycastel36 a dit :

de façon a agrandir l'image ?

je dirais plutôt rétrécir :D (c'est juste pour t'embrouiller un peu :) ). En allongeant la focale le champ couvert rétréci, et par le fait la planète prends plus de place sur l'image.
mais bref, c'est juste pour jouer sur les mots ;) .

 

Eh non, pas de zoom sur un telescope, si tu veux cadrer plus serré pour le planétaire, une barlow c'est bien.
mais le planétaire à l'apn.... c'est pas très adapté vu qu'en planétaire on fait énormément de poses très très courtes (quelques millisecondes). On choisi plutôt une petite camera pour ça.




 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Sleepycastel36 a dit :

Avec la même configuration, Saturne est tellement petit.... et comme j'indiquais, pas possible de zoomer sans objectif.

 

Est il possible de rajouter quelques choses entrel e tube et la bague T2, genre oculaire, barlow, reducteur focale etc etc etc... de façon a agrandir l'image ?

 

Je crois qu'il est urgent que tu achètes le bouquin "Astrophoto" de Thierry Legault.

Déjà on ne mélange pas tout, le planétaire c'est une technique différente du ciel profond.

Pour le planétaire, il vaut mieux une petite caméra style ASI120 ou 224, car le but c'est de passer dans les trous de turbulence, et donc un temps de pose très court et une grande cadence d'images.

On rajoute généralement une Barlow pour imager les planètes.

En ciel profond c'est le contraire, on pose longtemps mais il faut dans le même temps que la monture suive correctement l'objet à imager.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, staffy a dit :

 

En effet, je crois qu'il s'agit de la meilleure solution.

Voir  Astrophotographie - Thierry Legault

C'est noté :)

IMG_0101.thumb.JPG.7bc47f890b2ea81576cb90e78c6cbb94.JPG

 

Celle-ci c'est la première cette nuit. Iso1600 et 30 secondes

IMG_0220.thumb.JPG.67826f9985e1b5770d10a607199a4764.JPG

 

Celle-ci 25 secondes et 1600 ISO (j'en ai fait 90 peut être)

Et Je me suis fait un bonus, ma première nébuleuse. Pour moi c'est un événement. Pour d'autres c'est très commun :) Nous ne sommes pas tous égaux :D Mais côté plaisir, je crois qu'on est tous pareil.

 

IMG_0045.thumb.JPG.2311bf428088fff49a582acf94bce843.JPG

 

25 secondes - Iso 1600

 

Aucunes images retravaillées.

 

Bien sûr, plein de choses ne vont pas. Je n'ai pas de DOF (il faut que je me penche dessus), le 1000D est limité en ISO donc du bruit et j'ai une technique très aléatoire.

 

Pour en revenir au tout début, je trouve Andromède petite par rapport à ce que je disais dans mon premier message. Et ça tient bien en entier.... Comment faire pour avoir plus grand. Je ne parle pas de qualité d'images. Je pense que si je me concentre plus sur la qualité que la quantité ce sera mieux mais j'ai envie de savoir pourquoi je n'ai pas plus grand et ce qu'il faudrait pour y arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Alors un débutant qui réponds à un autre débutant, ça promet... 😃

Sauf erreur, si ta M31 est aussi petite, c'est parce qu'on ne voit que le cœur sur ta photo !

J'ai également un 200/1000 et un apn APS-C et voilà ce que j'ai sur M31 :

spacer.png

Bon la photo est immonde, mais en effet, ça ne rentre pas...

Il y a 4 heures, staffy a dit :

 

En effet, je crois qu'il s'agit de la meilleure solution.

Voir  Astrophotographie - Thierry Legault

C'est en effet un bon conseil, je pense, mais alors faut s'accrocher.

Moi, je m'attendais à un livre genre "L'astrophoto pour les nuls", bah raté. Je trouve ça très technique, pour un vrai débutant. Mais clairement, ça donne des réponses

Modifié par Betedebud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sleepycastel36 a dit :

le 1000D est limité en ISO donc du bruit

non tu as du bruit parce que tu n'a pas assez de pose totale.
Le 1000D est limité c'est vrai, mais tu peux déjà sortir de très belles photos avec lui.

 

Il y a 3 heures, Sleepycastel36 a dit :

je trouve Andromède petite par rapport à ce que je disais dans mon premier message.

elle n'est pas petite, tu n'as que le coeur.
Il faut poser beaucoup plus longtemps, c'est pas en 30 secondes que u va avoir une galaxie ou nébuleuse, mais en plusieurs heures.

Il y a 3 heures, Sleepycastel36 a dit :

Je pense que si je me concentre plus sur la qualité que la quantité ce sera mieux

en astrophoto les deux vont de paire, sans quantité pas de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question peut être très très très bête... Pardonnez mon ignorance d'avance....

 

si je copie 1 seule pose sur le pc (donc de façon numérique) et que je duplique 300 fois la même photo, ça fonctionne aussi pour les empilements ? ou il faut (chiffre au hasard) vraiment 300 poses différentes.

 

Merci pour les infos Tyler, je progresse ainsi.

 

Donc la taille que je sors sur une seule est normale :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Sleepycastel36 a dit :

Question peut être très très très bête... Pardonnez mon ignorance d'avance....

 

si je copie 1 seule pose sur le pc (donc de façon numérique) et que je duplique 300 fois la même photo, ça fonctionne aussi pour les empilements ? ou il faut (chiffre au hasard) vraiment 300 poses différentes.

 

Si vraiment le fait de copier 300 fois la même image marche tu penses bien que les astrophotographe ne s’ennuieraient pas à en faire 300 pour de vrai.
Sur chaque photo faite le bruit sera aléatoire et la seule chose qui sera commune au 300 photos c'est le signal lumineux de l'objet. Donc le rapport signal/bruit devient de plus en plus intéressant. Si tu copies 300 fois la même photo le bruit sera toujours au même endroit et donc ton rapport signal/bruit sera identique et donc aucun intérêt. 

Modifié par lviatour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, lviatour a dit :

Si vraiment le fait de copier 300 fois la même image marche tu penses bien que les astrophotographe ne s’ennuieraient pas à en faire 300 pour de vrai.
Sur chaque photo faite le bruit sera aléatoire et la seule chose qui sera commune au 300 photos c'est le signal lumineux de l'objet. Donc le rapport signal/bruit devient de plus en plus intéressant. Si tu copies 300 fois la même photo le bruit sera toujours au même endroit et donc ton rapport signal/bruit sera identique et donc aucun intérêt. 

Donc c'est pour le calcul du bruit et pour l'enlever. Excellent :) Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Sleepycastel36 a dit :

Donc c'est pour le calcul du bruit et pour l'enlever.

Empiler un grand nombre de brutes n'enlève pas le bruit mais au contraire, ça en rajoute. Par contre, ça fait croitre le signal plus que le bruit.

Si tu empiles n brutes, le signal augmente n fois (reproductible) alors que le bruit augmente de √n (aléatoire). Au final, le rapport Signal Sur Bruit (RSB) augmente.

Par exemple si tes brutes ont un signal = 1 et que le bruit = 1, son RSB est de 1/√1  =1. Si tu empiles 100 images le RSB = 100*1/√100*1 = 10.

T'inquiète pas, on est quelques uns a y avoir pensé.. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta M42 est pas mal du tout, bravo.

Et comme je te disais, M31 ne rentre pas en entier dans le capteur d'un APS-C avec 1000mm de focale. C'est juste que là tu n'as pas posé assez pour voir les bras externes de la galaxie.

Voici un exemple avec 800mm de focale et un capteur 24x36 : on voit qu'elle remplit déjà bien le capteur !

m31-APM-25x180s-G300.thumb.jpg.407e75bdbd734c54206b520f791dc69a.jpg

 

La prochaine étape, c'est d'apprendre à empiler de nombreuses poses de 30s.

Dans ma signature tu trouveras un tuto pour SiriL, c'est relativement simple à utiliser notamment avec les scripts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Betedebud a dit :

[au sujet du livre de T. Legault]

C'est en effet un bon conseil, je pense, mais alors faut s'accrocher.

Moi, je m'attendais à un livre genre "L'astrophoto pour les nuls", bah raté. Je trouve ça très technique, pour un vrai débutant. Mais clairement, ça donne des réponses

 

Je suis d'accord avec toi. Le problème n'est pas tant le niveau que l’organisation du livre. Ça part dans tous les sens.

C'est typique d'un livre écrit par une expert dont certains concepts sont tellement intégrés à son ADN qu'il ne lui vient même pas en tête de les aborder.

Si tu ne lis pas WebAstro à côté, je ne pense pas que tu puisses raccrocher correctement les wagons.

 

Pour une première lecture, je propose plutôt le ivre de Patrick Lecureuil. Il est beaucoup mieux structuré, et sa lecture est bien plus fluide.

Et après, Thieery Legault.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2022 à 18:42, Colmic a dit :

Ta M42 est pas mal du tout, bravo.

Et comme je te disais, M31 ne rentre pas en entier dans le capteur d'un APS-C avec 1000mm de focale. C'est juste que là tu n'as pas posé assez pour voir les bras externes de la galaxie.

Voici un exemple avec 800mm de focale et un capteur 24x36 : on voit qu'elle remplit déjà bien le capteur !

m31-APM-25x180s-G300.thumb.jpg.407e75bdbd734c54206b520f791dc69a.jpg

 

La prochaine étape, c'est d'apprendre à empiler de nombreuses poses de 30s.

Dans ma signature tu trouveras un tuto pour SiriL, c'est relativement simple à utiliser notamment avec les scripts.

Merci Mec :) T'es un grand Monsieur pour moi, j'ai retravaillé mon image et grâce à ton tuto (c'est là que c'est cool une communauté et des gars qui vous apprennnent) c'est mieux. Je suis content. Je cours chez le photographe voir ce que ça donne.

Orion2.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je rebondis sur ton sujet et ce sera mon premier message ici après ma présentation... je reviens aux affaires après une longue pause et tout comme toi, je viens de faire ma première image il n'y a pas longtemps. J'interviens parce que mon setup n'est pas très loin du tien... EOS 1000D non défiltré, SW 200/1000 entre autres(+correcteur de coma et filtre anti pollution). Tu l'auras compris certainement mais les secrets d'une bonne (belle) photo résident dans un certain nombre de paramètres et en ciel profond le nombre de poses en est un auquel se rajoute un bon traitement par la suite. Je ne te donnerai pas de conseil, d'autres sont mieux placés que moi, mais juste pour comparaison sur M31 que j'ai tenté "un peu à l'arrache"(peu de temps et MAP à l'oeil) voilà ce que j'ai obtenu... (je l'ai tenté car je venais de recevoir ma bague T2 et l'envie de shooter a été plus forte....) .... ça vaut ce que ça vaut, mais le plaisir était là ! 120 x 30 secondes et traitement Siril.(lampadaire à 30 m)

M31-Déf.jpg

Le 23/09/2022 à 14:55, Sleepycastel36 a dit :

Merci Mec :) T'es un grand Monsieur pour moi, j'ai retravaillé mon image et grâce à ton tuto (c'est là que c'est cool une communauté et des gars qui vous apprennnent) c'est mieux. Je suis content. Je cours chez le photographe voir ce que ça donne.

Orion2.jpg

Ta M42 est chouet au passage ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, FabC30 a dit :

Salut, je rebondis sur ton sujet et ce sera mon premier message ici après ma présentation... je reviens aux affaires après une longue pause et tout comme toi, je viens de faire ma première image il n'y a pas longtemps. J'interviens parce que mon setup n'est pas très loin du tien... EOS 1000D non défiltré, SW 200/1000 entre autres(+correcteur de coma et filtre anti pollution). Tu l'auras compris certainement mais les secrets d'une bonne (belle) photo résident dans un certain nombre de paramètres et en ciel profond le nombre de poses en est un auquel se rajoute un bon traitement par la suite. Je ne te donnerai pas de conseil, d'autres sont mieux placés que moi, mais juste pour comparaison sur M31 que j'ai tenté "un peu à l'arrache"(peu de temps et MAP à l'oeil) voilà ce que j'ai obtenu... (je l'ai tenté car je venais de recevoir ma bague T2 et l'envie de shooter a été plus forte....) .... ça vaut ce que ça vaut, mais le plaisir était là ! 120 x 30 secondes et traitement Siril.(lampadaire à 30 m)

M31-Déf.jpg

Ta M42 est chouet au passage ! ;)

Merci, ton com retient mon attention car j'aimerais savoir comment mettre entre le télescope et l'APN les filtres et correcteur de coma. Si tu as des photos je suis preneur.

Andromède Finale 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.