Aller au contenu

oculaire pour lulu 70/400 ?


neosky

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Possédant les jumelles VIXEN BT ED 70/400 je suis face à un fort dilemme : les vendre (certains ont du voir mon annonce sur les petites annonces) ou bien les garder en les ressuscitant par l'achat d'une paire d'oculaire !

 

pour l'instant je n'ai plus d'oculaires, les jumelles prennent la poussière depuis trop longtemps, d'ou mon dilemme. 

 

Le pourquoi j'ouvre ce topic, c'est d'avoir de bon conseil sur quels oculaires choisir si je décide de garder cette double lulu Vixenniene.

 

les lunettes de 70/400 m'ont permis à l'époque de me régaler en ciel profond avec une paire de pano 19 mm, et aussi de m'émouvoir en planétaire avec des pentax XF 10 mm.

 

A savoir que la recommandation des jumelles est d'en rester à 10mm max pour les grossissements. Avec mes anciens pentax XF, oculaires grande qualité, champ apparent de 60 °, cela montrait les limites des jumelles, j'obtenais une image bien plaisante mais assez exigeante à observer : d'un niveau exceptionnel au centre de l'image, mais juste au centre. Peut etre le champ apparent de l'oculaire à 60 ° à fort grossissement pour les jumelles était insuffisant ?

Par contre, pour le grand champ, les pano 19 , 68°, etaient absolument parfait, j'avais l'impression de regarder au travers de mon ancienne lulu takahshi 😉

 

Si je décide de réinvestir dans une paire d'oculaire, mes critères sont de rester sur un bon grossissement pour m'amuser sur le planétaire et bien sur, sur la lune, tout en garantissant une bonne vision du champ large que procure une lunette de 70.

Et 2 eme critère : pas trop cher ! fini l'époque ou je pouvais investir dans des paires de joyaux haut de gamme, arf dommage ! ^^

 

Vous l'avez compris voila la question : quels oculaires me permettraient de m'amuser à nouveau en astro et d'accepter de ressortir la nuit dans le froid pour me reconnecter avec les cieux ?

 

avis aux bonnes astr'âmes qui pourraient me conseiller 🙂

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, neosky a dit :

pour l'instant je n'ai plus d'oculaires, les jumelles prennent la poussière depuis trop longtemps, d'ou mon dilemme. 

 

Salut,

 

Tu définis toi même le pb principal... Tes jumelles prennent la poussière car tu n'as plus d'oculaires. Dépend de ton budget et logiquement, tout va par 2 avec cet instrument, alors... D'autant plus qu'il s'agit d'une bino ED donc les oculaires doivent être adéquation avec la qualité de la jumelle. Quel budget es-tu prêt à mettre dans cette paire d'oculaires ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

et bien niveau budget, je dirais une centaine d'euros l'unité, en attendant si besoin une occasion propice : petite annonce ou solde.

 

En regardant sous les 100 e j'ai comme des doutes notamment par rapport au champ apparent qui ne serait pas assez large, mais peut etre que le champ de l'oculaire n'est pas si important dans le cas d'une lunette de 70 ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des Vixen SLV (pas très connus), des Celestron X-Cel (courants), certains LER chez ES., c'est à dire des gammes entre 100 et 150 Euros environ en neuf et pièce. L'idéal serait des Pentax XW ou des Delite TVO ou les anciens Radian, mais faut pas trop rêver sur ce budget là en occasion et vu les temps actuels, cela part très vite...

 

Bon ciel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos reponses,

 

je precise que ma question porte beaucoup sur quel champ opter pour rester cohérent avec une lunette de 70 mm,

 

et aussi quel grossissement conviendrait selon vous (votre expérience) pour observer les planètes avec du 70 mm, sans mettre la lulu dans l'embarras 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.