Aller au contenu

Y a-t-il un expert PHD2 dans l'avion ?


Aïki

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je poursuis mes tests d'autoguidage avec PHD2 lorsque le ciel s'y prête, et je commence à trouver que c'est une vraie galère. Mais bon, je ne suis pas du genre à laisser un os à demi rongé, donc voici quelques questions:

 

- la seule fois où j'ai obtenu un guidage propre ( à 0,42 seconde d'arc il y a deux ou trois semaines déjà), le HFD de l'étoile guide tournait autour de trois. Ce soir, le HFD fait des bonds de cabri entre 4 et 6, et pas moyen d'obtenir un guidage stable. J'ai allongé la durée d'exposition à 3,5 secondes, diminué l'agressivité, ce qui a amené une petite amélioration, mais le suivi reste  autour d'une seconde d'arc en moyenne  sur 100 mesures, avec de temps à autre des pointes à 4 ou 5. Est-ce un résultat habituel lorsque le seeing est médiocre ?

 

- Comme j'ai réglé le jeu de la vis sans fin d'AD ce soir, j'ai refait une calibration. Mauvaise.  Puis une seconde, une troisième... et la cinq ou sixième à été bonne. Je ne comprend pas pourquoi ce process n'est pas répétitif.  Trois fois sur quatre ledit process de calibration couine et dénonce un probable jeu important en Dec. Pourtant, lorsque je mesure ce jeu à l'aide de l'assistant de guidage, il ressort autour de 2500ms, ce qui est tout à fait banal et acceptable d'après le guide utilisateur PHD2.  Je l'ai réglé avec soin, après avoir nettoyée et graissé la couronne dentée et la vis sans fin, et je ne sens plus de jeu lorsque je manipule l'axe de la vis sans fin à la main. De même, cette variabilité du calibrage est-elle habituelle dans PHD2 ?

 

- Quel est l'intérêt de cocher "Plusieurs étoiles" dans la config de PHD2 ?  Je pensais que PHD2 allait spontanément choisir une nouvelle étoile quand il perdait son étoile guide, mais ça n'a pas l'air d'être le cas. 

 

Si vous avez des idées sur le sujet, je suis preneur ...

 

Bonne soirée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La qualité du guidage dépend de beaucoup de paramètres.. La mise en station, l'équilibrage, le seeing mais aussi la position de la cible, c'est souvent meilleur avec une cible haute (la turbulence). Si tes étoiles sont rondes, il ne faut pas trop se formaliser avec les valeurs de RMS. Tu peux améliorer le guidage mais plus rond que rond... Quel est l'échantillonnage de ton train d'imagerie ?

il y a 14 minutes, Aïki a dit :

je ne sens plus de jeu lorsque je manipule l'axe de la vis sans fin à la main

Il faut qu'il y ait du jeu entre la roue et la VSF, suffisamment mais pas trop. Tu n'as pas indiqué quelle est ta monture (ton setup complet sera aussi intéressant) mais avec une HEQ5 ou xEQ6 c'est de l'ordre de 1 mm en bout de tige de contrepoids. Pas de jeu = une contrainte = un guidage pas terrible. Il vaut mieux un peu trop de jeu que pas assez.

 

il y a 15 minutes, Aïki a dit :

Quel est l'intérêt de cocher "Plusieurs étoiles" dans la config de PHD2 ?  Je pensais que PHD2 allait spontanément choisir une nouvelle étoile quand il perdait son étoile guide, mais ça n'a pas l'air d'être le cas. 

En multi stars, PHD2 guide sur une étoile, celle qui est dans le carré. Les autres, celles qui sont dans les ronds servent à pondérer les variations dues à la turbulence par exemple. En principe, le multi stars donne de meilleurs résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Setup: TS Apo 102/714 doublet avec correcteur de champ TS

Imageur ASI294 MC Pro, échantillonnage: 1,34"

Caméra de guidage Altaïr  GPCAM2 IMX224C, Echantillonage : 1,08"

DO ZWO OAG L

 

Monture NEQ5 démontée, nettoyée, graissée, roulements comme neufs, paliers polis avec précautions  à la laine d'acier fine, joints nylon ébarbés sur la tranche (ils étaient vraiment rugueux d'origine), joints inférieurs de l'axe Dec remplacés par une butée à bille (sur le conseil de @Tyler que je remercie au passage) . J'ai réglé les vis sans fin de façon à ne plus sentir de jeu sur l'axe, mais pouvoir le faire tourner entre le pouce et l'index avec un effort minime.  J'ai effectivement un  léger jeu résiduel en bout de tige de contrepoids.

 

PHD2 mesure  un jeu de l'ordre 2500ms  sur l'axe DEC contre environ 7000ms avant le dernier réglage. La notice PHD2 précise que l'on peut utiliser la compensation de jeu jusqu'à 3000ms environ, et qu'il vaut mieux guider dans une seule direction au-delà de cette valeur.

 

Je n'ai pas encore testé de poses longues car je voudrais d'abord obtenir un guidage fiable et reproductible, c'est à dire éliminer les causes mécaniques et mes erreurs de débutants, tout en étant bien conscient que de petits ajustements resteront sans doute nécessaires à chaque séance en fonction du seeing notamment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement il faut toujours guider dans un seul sens lorsque l'on a beaucoup de jeu sur l'axe DEC ce qui est le cas pour beaucoup de montures (j'ai moi aussi un jeu de 2500 ms environ)

Et du coup, il faut cocher dans PHD2 "Inverser la sortie  DEC après le retournement" si tout comme moi vous utilisez le retournement automatique dans NINA ou APT.

Egalement toujours mettre moins d'agressivité sur l'axe DEC que pour le RA car si la monture est bien alignée cela évite de faire du "yoyo" pour rien (Perso je mets dans PHD2 RA=70% et DEC=50%  )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai raconté dans un post de la rubrique "Matériel d'astrophotographie" : après avoir monté le kit courroies EQStarproEQ5 d'Astro-Gadget reçu hier matin, le jeu  en déclinaison est tombé à 1680 ms. Je n'ai pas de point de comparaison si ce n'est que j'étais à quasiment 7000 ms avant de commencer les modifications sur la monture. Je vais essayer de retendre légèrement les courroies pour voir si je peux gagner encore un petit peu. 

 

Sinon, dans PHD2, je mets entre 70% et 80% en RA, entre 50% et 60% en DEC. Par contre, je n'ai pas encore réussi une calibration propre avec les nouveaux moteurs, mais le ciel n'était pas trop coopératif la nuit dernière. Un point que je ne comprends pas est la MES Je la fais à quelques secondes d'arc près avec Sharpcap , et PHD2 m'annonce plusieurs minutes d'arc d'écart quand j'utilise l'assistant de guidage dans les instants qui suivent. Qui dois-je croire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Aïki a dit :

Je l'ai raconté dans un post de la rubrique "Matériel d'astrophotographie" : après avoir monté le kit courroies EQStarproEQ5 d'Astro-Gadget reçu hier matin, le jeu  en déclinaison est tombé à 1680 ms. Je n'ai pas de point de comparaison si ce n'est que j'étais à quasiment 7000 ms avant de commencer les modifications sur la monture. Je vais essayer de retendre légèrement les courroies pour voir si je peux gagner encore un petit peu. 

 

Sinon, dans PHD2, je mets entre 70% et 80% en RA, entre 50% et 60% en DEC. Par contre, je n'ai pas encore réussi une calibration propre avec les nouveaux moteurs, mais le ciel n'était pas trop coopératif la nuit dernière. Un point que je ne comprends pas est la MES Je la fais à quelques secondes d'arc près avec Sharpcap , et PHD2 m'annonce plusieurs minutes d'arc d'écart quand j'utilise l'assistant de guidage dans les instants qui suivent. Qui dois-je croire ?

Les mesures affichées par ces applications dépendent surtout de la focale que l'on a renseigné et des caractéristiques du capteur (taille du pixel) Si la focale et le capteur sont bien renseignés, cela parait étrange en effet ...

Modifié par olivierr31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.