Aller au contenu

Aide au choix d'une caméra de guidage (et plus si affinités...)


Betedebud

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Une nouvelle question, cette fois concernant les caméras de guidage.

Toujours dans l'optique d'équiper mon set-up, je commence à regarder les caméras, mais, comme toujours, difficile de faire un choix...

Je m'oriente vers une asi car j'envisage l'achat d'un asiair ultérieurement, et j'ai crû comprendre que le boîtier ne reconnait que les caméras de la même marque.

Bref, est ce que la 120 MC-S est suffisante où faut-il aller au-dessus, genre 224 MC, 462 MC...

Couleur ou monochrome ? Si j'ai suivi, les capteurs monochrome sont plus sensibles...

Enfin, question subsidiaire, est-ce que ces "petites caméras" peuvent être utilisées pour d'autres choses ?

Typiquement il y a une semaine, la pleine lune était gênante. Est-ce que j'aurais pu utiliser cette future caméra pour filmer la lune et en ressortir quelque chose de sympa ?

Désolé, ça fait beaucoup de questions !

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En petit budget j'ai eu la 224 couleur, parfaite en guidage, j'ai fait du lunaire et du solaire avec elle, même de la pose courte en nebuleuse planétaire.
Ca reste une bonne camera qu'on trouve pour pas trop cher.
j'ai eu aussi la 462 couleur, que j'ai trouvé un peu meilleure que la 224, mais pour du guidage et du lunaire occasionnel la 224 fait l'affaire.
Là j'ai une player one avec de gros pixel (l'apollo-m mini, achetée pour le solaire, et je n'en fais plus en ce moment...), ça marche aussi bien en guidage que mon ancienne 290 couleur, mais en beaucoup plus sensible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Personnellement j'ai pris une 385, qui peut guider ou faire du planétaire (voire même un peu de ciel profond)

On trouve des filtres IR-cut et des 850 nm sur aliexpress pour 2 à 3 euros qui vont très bien.

Modifié par Hans Gruber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour la 385. Le tarif commence à monter !

 

Il y a 2 heures, Hans Gruber a dit :

On trouve des filtres IR-cut et des 850 nm sur aliexpress pour 2 à 3 euros qui vont très bien.

C'est un point que j'ai oublié de mentionner, les caméras sont défiltrées (ou n'ont pas de filtre nativement) ?

Bon, je me doute que ça doit être compliqué de faire du CP avec une 224, mais dans l'éventualité d'une 385 comme le conseille Mr Hans, est-ce que j'aurais un résultat plus "coloré" qu'avec mes APN non-défiltrés ?

Sachant que pour l'instant, c'est vraiment dans un but futur d'autoguidage, si je peux imager rien qu'un peu ce sera du bonus.

A bien réfléchir, si vous me conseillez l'achat de filtres IR-cut, c'est qu'au moins la 385 est défiltrée. Et donc, il faut y adjoindre un filtre IR-cut dans le cas de planétaire pour ne pas avoir des couleurs faussées. 🤔

J'ai bon ?

Modifié par Betedebud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour guider pas besoin de filtre ir-cut, mais si tu en ajoute un ça marche un peu mieux (les étoiles sont plus ponctuelles). Pour imager c'est indispensable.

Il faut vérifier dans les caractéristiques de la caméra si elle a déjà un filtre, la mienne n'en avait pas mais je crois que certains modèles en sont équipé. Sinon comme je l'ai dis plus haut on trouve des filtres à très bas prix qui fonctionnent.

Avec la 385 tu peux faire du ciel profond en pause courte. Tu as un exemple ici :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa le Meadator ! 😃

Merci pour ce conseil, M42 est assez impressionnante dans le post . 5440 poses de 1 sec pour la deuxième nuit, 01h30 ... quand même.

Quid de l'empilement des images ? Pour l'instant mon pc a l'air de suivre, j'arrive a empiler sur SIRIL une vingtaine de brutes, plus 3 fois 20 DOF, il galère pas trop.

Qu'en sera-t-il avec 5000 poses, certes moins "grosses" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Tyler a dit :

ça prendra plus longtemps

😅 Merci Tyler. Du moment que le pc ne prends pas feu...

Bon, la commande de la 224 MC est en cours.

Reste à savoir sur quoi la mettre pour l'autoguidage.

J'ai deux solutions :

-La monter sur la 72 ED, en parallèle du 200/1000. J'ai peur que ça commence à faire un peu lourd sur l'Eq6-r (je dois arriver peu ou prou à 12 ou 13 kilos, je pèserai tout ça.)

-Utiliser le chercheur droit 9x50 fourni avec le newton. Apparemment ça se fait bien...

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.