Aller au contenu

M11 - Entre l'Aigle et l'Ecu


Celebrinnar

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Pour finir mes captures de cet été (oui, je traite lentement), je vous propose un champ large de la zone entre l'Ecu de Sobeieski et l'Aigle, autour de M11 plus précisément.

C'est une zone que j'aime beaucoup par les contrastes entre l'amas ouvert, la voie lactée et les nombreuses nébuleuse sombres (dont B104, le "1")

 

N'ayant qu'une seule de claire sous un très bon ciel (bortle 3-4), j'ai profité pour imager cette zone avant d'aller vers l'Hélice (que j'ai déjà posté)

Je me contente donc d'un peu plus de 1h30 d'intégration.

 

Setup

K-70 non défiltré, avec FMA135

Monture StarAdventurer

66 poses de 90 secondes, à ISO 1600

 

Traitement sous SIRIL, Starnet et Gimp

 

2022-08-23_M11_gimp-comp.thumb.jpg.61acb361ea448e04caddf718688b762f.jpg

 

 

L'énorme avantage des cieux sombre, c'est la simplification du traitement. Après SIRIL, j'ai simplement fait une courbe "s" dans l'histogramme de la starless.

Par contre, je ne sais pas pourquoi, mais quelque chose me dérange dans le cadrage / composition. Si vous avez des suggestions, je suis preneur.

 

Bon ciel à tous !!

 

  • J'aime 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore aussi cette région (je l'ai d'ailleurs shooté avec la même focale que toi) et perso j'aime bien ton cadrage en trois partie avec les zones sombres à droites, les zones dorées au milieu et les zones argentées à gauche. Bravo pour cette belle image.

Modifié par nico1038
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.