Aller au contenu

Besoin urgent de Kstars V3.5.9


rmor51

Messages recommandés

Bonjour,

 

la dernière version de Kstars V3.6.0 ayant pour moi un gros bug au niveau de la calibration du guidage qui empêche donc de guider, j'ai un besoin urgent, pour ce soir, de revenir à la version 3.5.9. Où peut on la télécharger en binaire installable sans compilation SVP ?

Modifié par rmor51
erreur de frappe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je comprends mieux :) Et tu es sur quelle distribution ?

je ne sais pas si ceci pourra t'aider (vu là : https://askubuntu.com/questions/1349179/how-to-install-a-previous-version-of-gimp-with-flatpak-on-ubuntu-20-04) :

Installing older flatpaks versions

You can install older versions of a flatpak by specifying a specific commit to target. Available commits can be found by using the remote-info command. You need to already have the flatpak installed for this to work. The older version takes place of the newer one, since you are performing a downgrade.

The results of remote-info are not a complete history, as there appears to be a cutoff point for versions kept. Because flatpaks are used to make it easy for developers to push the latest versions of software, keeping everything would not be so easy on storage space.

# examine remote
flatpak remote-info --log flathub org.gimp.GIMP

--snip--

    Commit: c53c42d04e88c0b0c416d5b4d3aa7600d1cdbdcd36d051b1af5c4ae980e29bb2
   Subject: Build Little-CMS 2.12 ourselves. (13d146e6)
      Date: 2021-03-29 16:33:51 +0000

--snip--

# install specific commit
# root privileges required for system  
flatpak update --commit=c53c42d04e88c0b0c416d5b4d3aa7600d1cdbdcd36d051b1af5c4ae980e29bb2 org.gimp.GIMP

# to prevent future updates, you can mask the flatpak
flatpak mask org.gimp.GIMP

The commits from the flatpak remote-info --log command cannot be substituted with the commits from GitHub as I previously thought. The GitHub commits are referenced in the output (13d146e6) in the above example but are not the ones used for moving between versions.

flatpak tips and tricks

Modifié par Tybaut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dernier lien n'est pas en rapport avec Snap mais Flatpak. Tu peux installer depuis Flatpak des logiciels directement compilés (dont Kstars, il est présent dans Flathub). Et dans ce que je t'ai envoyé, il y a des tips pour installer une version plus ancienne que la dernière version (voir le lien "tips and tricks")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

@rmor51tu ne précises pas sous quel environnement tu utilises kstars (linux ? quelle distribution ?)

Si ton KStars a été installé sur un linux qui utilise "apt" pour la gestion des packages, alors tu peux forcer l'installation d'aune autre version que la version "up to date" avec une version du style ci dessous (voir aussi le "man" de "apt")

  sudo apt install --reinstall kstars=3.5.9

ou

  sudo apt reinstall kstars=3.5.9

 

Pour voir la liste des packages kstars installés:

  sudo apt list --installed | grep -i kstars

 

note: j'ai utilisé la version 3.6.0 plus plus tard que la nuit dernière et je n'ai pas rencontré de problème de guidage, tu peux nous en dire un peu plus sur le problème que tu rencontre (est il générique ? ou bien lié à une combinaison de matos spécifique ? ) 

 

Cordialement, Stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos aides. Je suis sous Ubuntu-Mate 22.04. 

Étant un utilisateur de Linux et pas un pro, je ne connaissais pas ces commandes de apt.

Mon setup est constitué d'une iOptron GEM28 comme monture. Je suis en Dordogne pour 2 semaines astro avec le club.

C'est la première fois que j'utilise la V3.6.0. La calibration n'aboutit pas et bloque sur le RA reverse le plus souvent, parfois sur le DEC drift. J'ai tenté de faire avec PHD2, mais même punition, échec de la calibration.

Kstars tourne sur un RPI4 en déporté,  avec liaison WiFi. J'ai remplacé la clé v3.6.0 par une v3.5.9, sans rien changé d'autres. Pas de problèmes avec la calibration.

 

Après le RA drift, qui ne dessine pas une droite,  mais un paté de points, le RA reverse, au lieu de revenir en arrière continue en avant ! Et c'est reproductible.

 

 

Les commandes de reinstall ne donnent rien:

robert@robert-Inspiron-5415:~$ sudo apt install --reinstall kstars-bleeding=3.5.9
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Aucune version du paquet kstars-bleeding n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source

E: La version « 3.5.9 » de « kstars-bleeding » n'a pu être trouvée
robert@robert-Inspiron-5415:~$

 

robert@robert-Inspiron-5415:~$ sudo apt list --installed | grep -i kstars

WARNING: apt does not have a stable CLI interface. Use with caution in scripts.

kstars-bleeding-data/now 6:3.6.1+202209201619~ubuntu22.04.1 all  [installé, local]
kstars-bleeding-dbg/now 6:3.6.1+202209201619~ubuntu22.04.1 amd64  [installé, local]
kstars-bleeding/now 6:3.6.1+202209201619~ubuntu22.04.1 amd64  [installé, local]
robert@robert-Inspiron-5415:~$

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori tu as KStars version 3.6.1 (qui semble dater du 20/09) pas 3.6.0 --> tente de repasser en 3.6.0 si la 3.5.9 n'est plus dispo

Je suis aussi en ubuntu mate 22.04 avec kstars 3.6.0 (la 3.6.1 ne m'est pas proposée, et cela semble tant mieux...)

 

nafabox@mls-nfb:~$ apt list --installed | grep -i kstars

WARNING: apt does not have a stable CLI interface. Use with caution in scripts.

kstars-bleeding-data/jammy,now 6:3.6.0+202208280917~ubuntu22.04.1 all  [installé, automatique]
kstars-bleeding-dbg/jammy,now 6:3.6.0+202208280917~ubuntu22.04.1 arm64  [installé]
kstars-bleeding/jammy,now 6:3.6.0+202208280917~ubuntu22.04.1 arm64  [installé]


nafabox@mls-nfb:~$ cat /etc/os-release 
PRETTY_NAME="Ubuntu 22.04.1 LTS"
NAME="Ubuntu"
VERSION_ID="22.04"
VERSION="22.04.1 LTS (Jammy Jellyfish)"
VERSION_CODENAME=jammy
 

edit: pour lister les autres versions disponibles

    sudo apt list kstars-bleeding --all-versions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

robert@robert-Inspiron-5415:~$ sudo apt list kstars-bleeding --all-versions
[sudo] Mot de passe de robert : 
En train de lister... Fait
kstars-bleeding/now 6:3.6.1+202209201619~ubuntu22.04.1 amd64  [installé, local]
kstars-bleeding/jammy 6:3.6.0+202208280917~ubuntu22.04.1 amd64

robert@robert-Inspiron-5415:~$ 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rmor51

A priori APT connait les versions 3.6.1 (actuellement installée) et 3.6.0, donc du devrais pouvoir downgrader de la 3.6.1 à la 3.6.0 (mais pas à la 3.5.9, sauf à trouver de package fichier ".deb" et l'installer à la main)

 

Le bug de calibration du guidage, tu l'as avec quelle version ? 3.6.1 ou 3.6.0 ?

 

Ce qui est bizarre c'est que la version 3.6.1 ne semble pas avoir été installée par APT à partir des repository standard pour la distribution ubuntu/jammy, mais plutôt manuellement.... (fichier .deb installé à la main ?, version "daily-build" d'un canal de distribution d eversion beta ?)

 

Quand tu liste les packages, derière le nom "kstars-bleeding" après le "/"  tu devrais avoir jammy,now pour la version installée. Le fait qu'il indique "now' (version courante installée, mais pas "jammy" indique que ce package ne proviens pas du repository standard)

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version 3.6.1 viens officiellement de sortir, elles est annoncée comme "early preview" donc pas vraiment stable

Reste a tester si le problème de guidage de @rmor51 persiste et si d'autres le rencontrent...

 

Release node Stars 3.6.1: https://knro.blogspot.com/2022/10/kstars-v361-released.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.