Aller au contenu

M33 en double first light !


Laurelastro

Messages recommandés

Bonsoir, 

 

First light 150/600 skywatcher

First light ASI294MC

 

Le tout sur M33 : 

 

Ciel Tarnais, bortle 4 / 3

300x60sec gain 120 -10 traitement pix/photoshop/siril

inté totale 5H sur 7H30 de photos

 

Gros soucis de flat/bias, équilibrage catastrophique, bref, une bonne first light à tout démonter remonter pendant 3H sans rien comprendre. Et pourtant, on continue. Vive l'astro.

Blague à part, le 150/600 de SW est plutôt très bon. Attention le correcteur de coma à genre 15mm entre la lentille et le filetage, c'est trompeur pour calculer les 55mm de backfocus. 

.  .  .

 

1365891732_M33OSC.thumb.jpg.773f9accc835787a93f1bbb4281b5a71.jpg

275030626_M33OSC.tif

Modifié par Laurelastro
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Laurelastro a dit :

hola oui Seb....C'est un sacré bourbier... Les bias détruisent l'image, pareil pour les flat..

Alors le secret c'est de faire des flats avec une exposition entre 1 seconde et 5 à 10 secondes. surtout pas en dessous d'une seconde. Le capteur ne remplit pas ses puits en même temps, ça produit un motif arc en ciel dégueu.

Et pas de bias mais des darks-flats soit des darks à la même expo et même gain que les flats.

 

Exemple: flat avec expo de 1.65s + gain 120, pour faire les darks-flats tu couvres ton tube pour cacher la lumière et tu enregistres une série de darks-flats avec l'exposition de 1.65s et gain 120

Dans le logiciel de traitement Siril par exemple tes dark-flats sont à mettre à la place des darks.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laurelastro a dit :

Je pensais être liberé de ce genre de soucis.......

ha ben fallait prendre sa cousine l'asi533 alors :D 

mais faut aimer son format carré ;) 

 

Une fois ces paramètres maîtrisés ça va très bien rassures toi. Faut juste s'y plier sinon tu seras déçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très jolie, le petit newton fait de belles images !

 

Il y a 3 heures, Laurelastro a dit :

Mon dieu mais ZWO ont ils 1 caméra qui fait des flat a moins de 2s??!!!

 

Oui la 183mm.... Comme toi j'avais avant la 1600 et je devais galérer pour faire des flats de plus de 1sec sans surex, avec la 183 pas de souci avec les flats de 1/100 sec.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laurelastro a dit :

Question temps de pose, tu laisses gain 120 à plus de 300sec? Avec mon ciel, je suis souvent autour de 600s

je ne fais pas de temps au delà de 180s pour le moment.

120 est le réglage de gain qui a le meilleur compromis:

 

image.png.d2a5e75ce47973d7dc160383b1cd2937.png

 

regarde les 2 dernières courbes:

 

A partir de gain 120, tu remontes  à 13 DR et le bruit de lecture (Read Noise) passe d'un coup de quasi 6 e- à moins de 2 e-.

Si tu continue de monter le gain vers 200 ou 300 (maxi 400), tu ne vas quasi plus baisser le bruit de lecture, qui navigue entre 2 et 1 e-, par contre tu vas baisser à fond les DR (sensibilté) et surtout la FW ou Full Well, capacité à emmagasiner des électrons, tu vas saturer ton capteur encore plus vite avec les étoiles lumineuses.

A gain 120, tu as le meilleur compromis capacité FW / DR sensibilté / bruit de lecture Read Noise.

Pour moi en poses longues par nécessité de monter le gain.

Par contre si tu veux faire de la pose courtes, 1 à 2s maxi là la montée en gain vers 300-350 est envisageable.

Mais avec tes 600s ce ne sera pas dans cette voie que tu vas t'orienter avec cette caméra.

Même principe pour la T° de capteur, -10°C est largement suffisant.

 

Pour résumer:

 

Asi294mc pro = gain 120 / expo suivant ciel Bortle / T° -10°C / flats et darkflats pas en dessous de 1s d'expo

 

Avec ces infos l'APOD est à portée de capteur :) 

mes infos viennent d'ici:

https://astronomy-imaging-camera.com/product/asi294mc-pro-color

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.