Aller au contenu

M33 francilienne, version 2022


danielo

Messages recommandés

Salut,

 

Une image encourageante l'année dernière à la caméra couleur (533MC) m'avait donné envie de refaire le portrait de M33 avec des moyens plus conséquents, mais toujours depuis mon jardin de banlieue parisienne et avec mon 200/800 optique Zen.

 

 

Ce qui a changé c'est la caméra, l'ASI183mm (monochrome donc) avec ses petits pixels donnant un échantillonnage 0.65"/pixel et la monture, une AP900 ayant remplacé l'AZ-EQ6. Aussi le temps d'acquisition : presque 8h de luminance dans de relativement bonnes conditions (FWHM de 2 secondes d'arc après empilement), 5h de H-alpha (FWHM de 1,75 secondes d'arc) ainsi que  presque 4h de chrominance.  J'ai un peu tâtonné au traitement pour inclure le H-alpha vous me direz ce que vous en pensez.

 

Naturellement  vous encourage à visiter la full qui regorge de détails.

 

M33_pr.thumb.jpg.48845b2f55aafb3be661e5ed3f491154.jpg

 

Je suis assez content du résultat vu mon environnement très pollué 😀

 

bonne journée,

 

Dan

 

Détails techniques :

Astrographe 200/800 carbone optiques Zen + Wynne 2.5" sur AP900

ASI183mm, guidage OAG + ASI120MM, ASIAIRv1

Luminance 461*60sec à gain 110, -10 °C

Chrominance 75*60sec à gain 110, -10 °C par couche

H-alpha 57*300sec à gain 110, -10 °C

Conditions de turbulence correctes (FWHM de 2" après empilement pour la luminance),  pollution lumineuse (Tour Eiffel à 20km), un peu de lune.

  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

magnifique photo, je suis impressionné.

Je suis sur Rosny-sous-bois avec un réverbère à 20 mètres, je connais bien le problème.

je voudrais aussi tenté avec mon hypercam183m TEC, je pense la même que vous version ZWO à faire du HSO

j'ai 3 filtres omégon, H-alpha, SII et OIII, mais il faut trouver le temps avec ses activités professionnels, pas simple quand on se lève tôt.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, jazzseb a dit :

Je suis sur Rosny-sous-bois avec un réverbère à 20 mètres, je connais bien le problème.

je voudrais aussi tenté avec mon hypercam183m TEC, je pense la même que vous version ZWO à faire du HSO

 

C'est jouable. Je suis Porte des Lilas (donc voisin) et le SHO passe très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @cbrunfranc, @nico1038, @jazzseb, @Celebrinnar pour vos messages 🙂

 

Il y a 6 heures, nico1038 a dit :

Peux tu nous en dire plus sur la façon dont tu as intégré le H-alpha?

 

J'avais essayé de suivre la méthode standard décrite sur plusieurs tutos avec d'autres galaxies mais je n'étais pas satisfait là j'ai essayé autre chose.

 

J'ai commencé par faire toutes les étapes de traitement de la phase linéaire pour la luminance, le H-alpha, la couleur. Ensuite j'ai séparé les canaux de la couleur et passé le H-alpha en mode starless (avec starnet2).

 

Pour la luminance et la couche rouge, j'ai fait l'opération Max($T,k*Halpha)  avec Pixelmath, avec un coeff k à régler pour obtenir le bon résultat : on voit les nébuleuses s'allumer sans que le reste de l'image ne soit changé. Il ne faut pas évidemment pousser trop fort pour que le résultat soit naturel. 

 

J'ai également atténué légèrement la luminosité des zones H-alpha pour les autres couleurs (la manip précédente n'était pas suffisante pour "rougir" assez les hautes lumières). Pour cela j'ai préparé un masque non-linéaire H-alpha seuillé (basses lumières à zéro) et je l'ai soustrait avec un petit coeff (0,1 je crois) des couches V et B.

 

Ensuite j'ai recombiné le RVB et continué le traitement en commençant par la montée d'histogramme.

 

 

 

Modifié par danielo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, danielo a dit :

Merci @cbrunfranc, @nico1038, @jazzseb, @Celebrinnar pour vos messages 🙂

 

 

J'avais essayé de suivre la méthode standard décrite sur plusieurs tutos avec d'autres galaxies mais je n'étais pas satisfait là j'ai essayé autre chose.

 

J'ai commencé par faire toutes les étapes de traitement de la phase linéaire pour la luminance, le H-alpha, la couleur. Ensuite j'ai séparé les canaux de la couleur et passé le H-alpha en mode starless (avec starnet2).

 

Pour la luminance et la couche rouge, j'ai fait l'opération Max($T,k*Halpha)  avec Pixelmath, avec un coeff k à régler pour obtenir le bon résultat : on voit les nébuleuses s'allumer sans que le reste de l'image ne soit changé. Il ne faut pas évidemment pousser trop fort pour que le résultat soit naturel. 

 

J'ai également atténué légèrement la luminosité des zones H-alpha pour les autres couleurs (la manip précédente n'était pas suffisante pour "rougir" assez les hautes lumières). Pour cela j'ai préparé un masque non-linéaire H-alpha seuillé (basses lumières à zéro) et je l'ai soustrait avec un petit coeff (0,1 je crois) des couches V et B.

 

Ensuite j'ai recombiné le RVB et continué le traitement en commençant par la montée d'histogramme.

 

 

 

 

Merci pour l'explication. Je me note ça dans un coin pour essayer prochainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

   bonjour tout le monde,

 

 

Je vous soumets une nouvelle proposition de traitement.

 

Les différences notables sont la réduction de bruit avec NoiseXTerminator, d'une efficacité redoutable sans générer il me semble d'artefacts, et l'abandon de la balance des blancs par photométrie qui donnait une dominante bleue assez prononcée en faveur de la balance des blancs auto. Résultat j'ai pu donner plus de punch à l'image finale (en particulier plus de saturation ce qui plaira à @nico1038  😉 )

 

 

galaxie_r.thumb.jpg.19a00dbe1bb0a9dcdc2e68634cf8d7f2.jpg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, danielo a dit :

Les différences notables sont la réduction de bruit avec NoiseXTerminator, d'une efficacité redoutable sans générer il me semble d'artefacts, et l'abandon de la balance des blancs par photométrie qui donnait une dominante bleue assez prononcée en faveur de la balance des blancs auto. Résultat j'ai pu donner plus de punch à l'image finale (en particulier plus de saturation ce qui plaira à @nico1038  😉 )

 

Et bien c'est vrai que j'aime mieux cette version! J'apprécie en particulier le cœur un peu plus jaune de la galaxie.

Pour la calibration des couleurs j'avais également remarqué que sur les grandes galaxies comme M31 ou M33 j'avais de meilleurs résultat avec la calibration traditionnelle plutôt que par la photométrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vincent !

 

Dan

 

Il y a 21 heures, Blacksky a dit :

Le deuxième a un rendu un peu plus "chaud" ...

 

oui c'est vrai, c'est le changement de méthode de calibration des couleurs qui fait ça. Je ne sais pas en revanche laquelle est plus proche de la réalité 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.