Aller au contenu

Choix de jumelles stabilisées


T39

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite disposer en complément de ma lunette (125 mm f7,8) d'une paire de jumelles en remplacement de mes Pentax 10x50 SP.

Avec ces dernières je tremblotte, rien à  faire même allongé dans un transat.

J'hésite entre les Canon stabilisées 12x36 et 15x50 qui me donneraient une pupille de sortie de 3 et de 3,3 mm et je ne veux pas m'ennuyer avec un monopod.

L'idée est de sortir au débotté dans le jardin ou rejoindre un site à 10 mm de voiture (avec mon transat 😃)

Je souhaite réduire ma pupille pour noircir le ciel en arrière plan et mieux voir les objets diffus tout en gardant le champ le plus large possible.

De plus, étant astigmate le réduction de la pupille réduira un peu le côté hérisson des étoiles les plus brillantes.

Je me dis qu'en ayant presque la même pupille de sortie l'image doit être assez comparable entre ces deux modèles, hors grossissement, avec pour avantage pour la 12x36 : le poids, le champ et le prix.

Mais sur les différents sites il est qd même conseillé de prendre les 15x50 pour une utilisation principalement astro, alors je n'arrive pas me décider.

Donc 12x36 ou 15x50 ?

Bon ciel.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hmm:  Salut @T39 quand j'entends parler de jumelles stabilisées je tends l'oreille et j'ouvre l'œil (je pratique aussi avec les 15x50). 

Il y a 2 heures, T39 a dit :

L'idée est de sortir au débotté dans le jardin ou rejoindre un site à 10 mm de voiture (avec mon transat 😃)

Tu as tout compris: il faut sim-pli-fier... ^^

 

Il y a 2 heures, T39 a dit :

Donc 12x36 ou 15x50 ?

Le mieux serait évidemment de les essayer directement en boutique. Mais pas facile à trouver...

En utilisant à fond les possibilités d'achat sur le net tu pourrais acheter les deux, les essayer (pendant quatorze jours max), et renvoyer et te faire rembourser celles qui conviennent le moins. En plus en payant pas PayPal tu peux te faire rembourser les frais de retour (s'ils ne sont pas pris en charge par le vendeur).

Edit: je me permet de rajouter des liens pour voir exactement de quoi on parle ;)

https://store.canon.fr/canon-jumelles-canon-12x36-is-iii/9526B005/

https://store.canon.fr/canon-jumelles-tous-temps-15x50-is-canon/4625A015/

Modifié par polorider
Ajout d'un lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je possède depuis plusieurs années les 12x36 stabilisées et c'est toujours un vrai plaisir de les utiliser ! Mise en œuvre immédiate, image piquée, légèreté, très bonne prise en main et...la stabilisation qui permet comme par magie de voir les détails invisibles à main levée. Maintenant les 15x50 doivent forcément être un cran au dessus, mais  le prix et le poids ne sont pas les mêmes ! 

La stabilisation est vraiment le top et ce sera forcément un bon choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu les 12x36 IS III stabilisées de chez Canon (je les ai passées à mon frère pour une pratique ornitho). J'ai maintenant les 10x42L IS WP stabilisées de chez Canon et les APC 16x42 WP stabilisées de chez Kite.

Les 15x50 de chez Canon, joker. Je ne les ai jamais utilisées.

 

En synthèse comparative:

  • Les 12x36 Canon: pupille de sortie = 3 mm,  très agréable à utiliser (poids, compacité et équilibre), stabilisation efficace et autonomie moyenne des piles (mieux que les 10x42).
  • Les 10x42 Canon: pupille de sortie = 4.2 mm, optiquement c'est un cran au-dessus des 12x36 (c'est le top chez Canon = le liséré rouge autour des objectifs des 10x42). Ergonomie: peut mieux faire (volumineuse, plus lourde et prise en main pas optimale), mais les visuels sont superbes. Stabilisation très efficace avec une meilleure gestion que sur les 12x36 (pas besoin de garder le bouton enfoncé pour utiliser la stabilisation). Autonomie des piles: assez faible, surtout s'il fait froid.
  • Les 16x42 de chez Kite: pupille de sortie = 2.6 mm. Stabilisation un peu moins performante que chez Canon (sans doute dû au grossissement de 16x), par contre elles stabilisent sur une plus grande amplitude de mouvements. Qualité optique: c'est bien, mais je préfère les visuels Canon. Ergonomie correcte (compacité et plutôt légère). Autonomie: très grande (120 heures avec les deux piles). Je préfère la mise au point plus fine des Canon.

Les jumelles stabilisées que j'aimerais avoir, ce seraient une synthèse des 3: les 12x36 pour leur agrément d'utilisation (poids et ergonomie) + les 10x42 pour la qualité des visuels (piqué et contraste) et leur stabilisation très efficace + les 16x42 (pour la grande autonomie des piles et le grossissement de 16x)

 

La différence entre des jumelles non stabilisées et des jumelles stabilisées: c'est le jour et la nuit. A grossissement et ouverture égale, des jumelles stabilisées en montreront toujours plus... et de loin, tant les visuels et les détails sont nettement plus lisibles avec la stabilisation.

Modifié par Goofy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour merci,

Pour vos réponses, je pense me diriger vers les 12x36

Par rapport au 10x42 canon je pense que mon astigmatisme me privera d'une grande partie de la qualité visuelle qui manifestement est le point fort de ce modèle + un poids qui peut devenir sans doute un peu limitant,  enfin le prix (ouille!).

Les Kite sont pas mal (petite pupille) mais un champ seulement de 3,7 ° à comparer au 5° des 12x36 et à la meilleure qualité optique de ces dernières.

Si parmi les lecteurs du post il y a des possesseurs de 15x50 je suis preneur de leur avis.

Bon ciel, même si les prévisions météo ne sont pas top pour les jours à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, polorider a dit :

Une seule chose à dire: elles sont excellentes  :D    C'est mon avis et je le partage ;)


salut,

je m’invite dans la conversation car je m’intéresse à ces jumelles pour plus tard.

 

pas trop de vibrations à ce grossissement ?

 

les piles ne s’usent pas trop vite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Unospe a dit :

pas trop de vibrations à ce grossissement ?

 Je ne sais pas exactement ce que tu entends par "vibrations",  mais non il n'y a aucune vibration et les mouvements "de bougé" classique quand on observe avec des jumelles (même en prenant appui sur un point fixe) sont totalement éliminés, la stabilisation est parfaite. On peut même observer debout sans s'appuyer sur un point fixe et l'image ne bouge absolument pas. Là en revanche le poids (1 kg) se fait vite ressentir. Pour éviter ça, en astro, je suis toujours installé dans un transat avec les coudes calés sur les accoudoirs.

 

Il y a 4 heures, Unospe a dit :

les piles ne s’usent pas trop vite?

Les piles ne s’usent pas trop vite pour l'usage que j'en fais le plus souvent: dans une nuit d'astro j'utilise les jumelles ponctuellement entre deux observations avec d'autres instruments.

Il m'arrive aussi parfois de faire une soirée "exclusivement jumelles"  avec des poses de temps en temps pour observer à l'œil nu, regarder un atlas, boire un café ou piquer un petit roupillon dans le transat :dort: dans ce cas la consommation des piles est évidemment plus importante, mais elles tiennent largement plus de quatre à cinq heure et j'ai toujours deux piles de rechange "au cas où...".

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, polorider a dit :

Il m'arrive aussi parfois de faire une soirée "exclusivement jumelles"  avec des poses de temps en temps pour observer à l'œil nu, regarder un atlas, boire un café ou piquer un petit roupillon dans le transat :dort: dans ce cas la consommation des piles est évidemment plus importante, mais elles tiennent largement plus de quatre à cinq heure et j'ai toujours deux piles de rechange "au cas où...".


Merci pour tes précisions .
Ça serait principalement des soirées exclusives  jumelles mais aussi un peu de terrestre et avec un autre instrument.

J’ai vu que certains utilisateurs optaient pour les piles rechargeables je verrai bien.

 

En tous cas ça sera un futur achat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suite aux commentaires de Polorider je suis parti sur les 15x50, j'attends de les recevoir pour voir ce que cela donne.

Elle viendront s'intercaler entre mes 10x50 et mon XW 40 mm sur la lulu à x25. Tout cela devrait être bien complémentaire.

Je ferai un petit retour à la réception.

Bon ciel.

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai des 15x50 Canon depuis bientôt 15 ans, elles sont globalement très bien. Bonne qualité optique et la stabilisation fonctionne bien. Attention au poids cependant, je ne fais jamais une soirée entière avec les 15x50 sans prendre le trépied (trépied vidéo). Je les trouve beaucoup trop lourdes pour les tenir à mains levées toute une soirée, surtout avec les bras en l'air en visée astro. Après, je ne suis pas musclor, c’est peut-être pour ça...

Bons ciels

Olivier

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vais les récupérer demain et je ne suis pas musclor non plus 😁 !

Mon choix par rapport au poids à été fait une fois trouvé la solution suivante :

transat + une planche posée sur la poitrine comportant à chaque extrémité de cette derrière une butée permettant de bloquer les coudes ainsi une partie du poids (vertical) et repartie de façon transversale et opposée des deux côtés.

Avec mes 10x50 qui pèsent un peu plus de 900 grs je peux tenir plus de 5 minutes sans pb et sans fatigue et jusqu'à 70/80 ° d'altitude.

Sans cette solution je serais partie sur 12x36 car je redoutais les 1,2 kg.

je ferai un retour dans quelques jour, si la météo le veut bien ...

Toute autre question quel type de pile utilisez-vous ?

je pense partir sur des lr6 Lithium.

Bon ciel.

Modifié par T39
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'utilise des Alcalines, tout simplement, elles tiennent longtemps.  Apparemment les lithium rechargeables durent encore plus longtemps d’après les caractéristiques mais je n'ai jamais essayé ces piles.

Modifié par olivier ruau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Elles sont arrivées et pour l'instant difficile de vraiment les tester.

Sur un fond de nuages éclairés il y à  un très léger chromatisme sur une branche morte, c'est toutefois un test assez sévère. Le rendu couleur sur des roses est superbe.

Sur l'ergonomie le corps façon brique ne me gêne pas trop je trouve le poids assez bien reparti en fait.

En revanche une utilisation de longue durée implique d'être installé confortablement ou alors il faut s'inscrire dans une salle de musculation...

En revanche, les oeilletons quelle drôle d'idée ... mais ce n'est pas un scoop cela dure depuis leur sortie il y a plus de 25 ans. 

J'ai adopté une solution avec un d'élastique qui me permet de baisser la partie intérieure des oeilletons et d'avoir accès à  tout le champ annoncé à 67 ° et c'est vrai cela fait une sacré différence par rapport à mes 10x50 qui offrent 60°. Mais avec ce bricolage plus moyen de mettre les capuchons sur les oculaires, capuchons qui de toute façon ne tiennent pas très bien.

Le champ est très plat, aucune deformation en bord de champ sur panneau publicitaire, mais il faudra confirmer de nuit.

La stabilisation assez bluffant à 8 mètres je peux lire les chiffres sur un code barre d'un pot de fleur. J'ai hâte de voir ce que cela donne sur les étoiles.

La mise au point n'a aucun jeu mais elle trés souple et vu le grossissement elle est très rapide, trouver la bonne mise au point va demander un peu de pratique.

Donc globalement je suis très satisfait, la qualité optique est très  bonne et la stabilisation devrait  faire le job, quelques petits défauts sinon ce serait parfait.  Maintenant il faut attendre un essai de nuit, car elles ont été achetées pour ça 😉 !

Reste plus qu'à commander des pare-soleils de 58 mm et des bouchons d'objectifs.

Bon ciel.

 

Modifié par T39
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, T39 a dit :

En revanche, les oeilletons qu'elle drôle d'idée ... mais ce n'est pas un scoop cela dure depuis leur sortie il y a plus de 25 ans. 

J'ai adopté une solution avec un d'élastique qui me permet de baisser la partie intérieure des oeilletons et d'avoir accès à  tout le champ annoncé à 67 ° et c'est vrai cela fait une sacré différence par rapport à mes 10x50 qui offrent 60°. Mais avec ce bricolage plus moyen de mettre les capuchons sur les oculaires, capuchons qui de toute façon ne tiennent pas très bien.

Un autre exemple de bricolage pour résoudre ce problème d'œilletons:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Pour avoir déjà testé des 18X50 Canon, c'était quelque chose (anneaux de Saturne visibles !). Mais elles sont maintenant hors de prix, et il est très difficile de les trouver en occasion (15X50 plus courantes).

Si vous ne savez pas quoi faire des vôtres, je peux être intéressé 😉

 

A la recherche d'un CROA détaillé avec les Kite/Bresser 16X42 pour l’observation du ciel (choses distinguables en planétaire, impression sur la Lune, ciel profond,...)...

Il s'agit peut être d'une nouvelle référence (à moindre coûts).

 

John

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour info les 18x50 sont annoncées à  629,99 € sur Canon.fr mais en rupture de stock. A voir peut-être avec eux si une commande bloque le prix quitte à  attendre un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, T39 a dit :

Pour info les 18x50 sont annoncées à  629,99 € sur Canon.fr

    :o incroyable :o   

https://store.canon.fr/canon-jumelles-canon-18x50-is/4624A014/?_ga=2.180924133.316037460.1665651902-1280900253.1665651902

C'est quoi ce prix????  :?:

 

Il y a 14 heures, T39 a dit :

A voir peut-être avec eux si une commande bloque le prix quitte à  attendre un peu.

Si tu achètes au prix indiqué (pendant qu'elles sont en rupture de stock) il ne peuvent pas te demander un supplément quand elles seront disponibles. Ça peut être une bonne affaire, mais il faudra attendre...

 

Là où elles sont dispo elles sont à 1720 € :be: par exemple chez But: https://www.but.fr/produits/4960999302157/Jumelles-18x50-Is.html?utm_campaign=PLA_Filet_HM&utm_source=bing&utm_medium=cpc&&et_keyword=&et_campaign=391203672&et_device=c&et_matchtype=e&msclkid=659cc2739e5d1170fec2a1344af0348b&utm_term=4578503909130187&utm_content=PLA_Filet de sécurité&gclid=659cc2739e5d1170fec2a1344af0348b&gclsrc=3p.ds

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Pyrene a dit :

Elles ne sont plus en rupture.

                                                                                                               :waaarg:

 

il y a 22 minutes, Pyrene a dit :

J'ai craqué.

tu m'étonnes :doa:     j'y vais aussi !pomoi!

Et chez But ils n'ont pas changé leur prix: toujours à 1700 balles :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, polorider a dit :

                                                                                                               :waaarg:

 

tu m'étonnes :doa:     j'y vais aussi !pomoi!

Et chez But ils n'ont pas changé leur prix: toujours à 1700 balles :cry:

Elles sont de nouveau en rupture. 
Vous avez réellement pu les commander à ce tarif?!?!

Si c’est le cas c’est l’affaire de l’année, pour moi c’est une une erreur de tarification ou alors canon fait une mega promo. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alain_G a dit :

Elles sont de nouveau en rupture. 
Vous avez réellement pu les commander à ce tarif?!?!

Et meeeeeerde!!! Je n'ai pas pris le temps de faire la commande hier (fallait que j'aille rentrer les chèvres :ninja:).   Et ben voila de nouveau en rupture :cry:

@Pyrene va peut-être bien passer par là pour nous donner des nouvelles?

 

Il y a 15 heures, T39 a dit :

Si je ne venais pas d'acheter mes 15x50 ... mais cela ferait presque double emploi.

Oui c'est vrai. Perso j'avais dans l'idée de les commander pour comparer avec les 15x50 et de les renvoyer sous délai de rétractation si pas convaincu.

Modifié par polorider
correction orthographe et grammaire 😉
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, j'ai moi aussi passé commande hier soir très tard 🤗 ! Merci à T39 pour l'info ! Livraison attendue mardi. J'ai des 12x36 IS alors il va sûrement y avoir une belle différence. J'ai hâte !!!😛

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

 J'ai eu les 18 X 50 près de 3 ans... Un instrument d'observation qui est un must dans son domaine d'observation tant terrestre qu'en astro... concept bluffant les piles tiennent bien (prendre du haut gamme)... j'avais ouvert une discussion sur ces jumelles stabilisées CANON...

    Après il y a toujours eu sur le net des "prix cassés pour attirer sur leur site mais toujours en rupture"... il y a maintenant plus de 5 ans elle coutait déjà 1490 € de mémoire chez fournisseurs en disposant...

                          Bon ciel à  tous.

            

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai réussi à choper une paire 18x50 IS sur le store Canon a 630€, mais elles sont de nouveau en rupture aujourd’hui. Visiblement le stock est approvisionné au compte goutte, il faut donc être à l’affût. 
Livraison prévue mercredi, ce sera mes premières jumelles stabilisées, je vous ferais un retour de mes observations si le ciel est dégagé. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.