Aller au contenu

Problème de point chaud sur capteur


WildPeak

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je me permets de poster car j’ai besoin des lumières du forum.

Pour la petite présentation rapide, je fais un peu d’astrophoto depuis quelques temps à l’APN et téléobjectif, le tout monté sur une EQ5.

J’ai pu me procurer un Sony A7 défiltré partiel que j’utilise avec un sigma 150-600 et un filtre STC Multispectra. Le problème que je rencontre, c’est que le capteur présente un point chaud dont je n’arrive pas à me débarrasser, que ce soit à la prise de vue ou au traitement.

Comme une illustration vaut mieux que les mots, je vous joins un aperçu d’un dark et d’un résultat final d’empilement.

masterdark.jpg.f05ebcd6df341e0741770ccb67b317a9.jpgmasterlight.jpg.cdf3bc6fde792442d0c7493ff416e580.jpg

 

J’ai tenté pas mal de choses, que ce soit à la prise de vue avec des flats, offsets et darks, ou alors avec des flats et des dark-flats, différents temps de pose de 30 sec à 2 min, j’ai essayé plusieurs façons d’empiler, avec différents logiciels (APT, Pix, Siril…), j’ai tout le temps une tâche assez pénible en sortie de stack.

Du coup, je me dis qu’il y a peut-être une chance de trouver une solution de vous.

D’avance, merci pour le temps consacré à ce petit souci.

Et j'en profite également pour remercier globalement tous les participants de ce forum qui est une véritable mine d'informations, celui-ci m'aura tellement appris...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bin là vu le dark, c'est pas un point chaud c'est une fuite de lumière comac quelque part. Tu as fait le dark vraiment dans le noir ou juste avec le bouchon d'objectif ?

edit: ou un défiltrage fait au pied de biche peut-être.

Modifié par euldulle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @euldulle.

 

Pour la fuite de lumière, j'y ai pensé aussi, mais j'en doute, justement parce que je fasse les darks juste avec le bouchon ou bien planqué dans le noir, ça ne varie pas...

Après c'est vrai que j'ai plutôt tendance a penser à la 2e option... 🙄

 

Ceci dit, le fond de ma question est de savoir si j'ai une solution au traitement pour le corriger, ou si je dois me faire a l'idée parce que le mal est trop profond...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


 

Citation

que je fasse les darks juste avec le bouchon ou bien planqué dans le noir


Ça confirme que le capteur a sans doute morflé.... pfff.

Dégouté. Pas par la "qualité" du défiltrage (je fais partie des gens qui ont 4 pieds, donc je pourrais très bien massacrer le travail dans ce genre-là) mais par le culot du mec qui ose revendre ça sans prévenir.

Bref.

Pour les solutions, je pense que tu te doutes qu'il n'y aura pas de miracle, tous les signaux faibles dans les zones abîmées vont être perdus. Ça se voit sur la zone la plus altérée, le fond de ciel a disparu, dissous dans le signal "noir".

Peut-être une stratégie cosmétique pourrait être d'extraire le fond de ciel sur le reste de l'image et de le "reporter" sur cette zone. C'est peut-être un truc à tester, si des experts des traitements peuvent détailler les étapes concrètement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, tu confirmes malheureusement ce que je suspecte depuis un moment...

 

Le pire, c'est que c'est un pro du defiltrage qui me l'a vendu, le point chaud se traitant bien avec les darks... Mais bref...

 

Oui, au sinon, si on n'est pas trop regardant, du tampon dans photoshop en gros, c'est un peu l'idée... Jusque là, je me débrouillais pour cadrer plus large a la prise de vue, je drizzle, et je crop... Et enfin, je redimensionne sur une taille similaire à l'origine. Mais c'est une solution qui ne me convient pas vraiment. J'avais privilégié un peu de résolution par rapport à la sensibilité de l'a7s, mais du coup je n'ai ni la résolution, ni la sensibilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, WildPeak a dit :

Le pire, c'est que c'est un pro du defiltrage qui me l'a vendu

ça serait bien de savoir d'où il vient, histoire d'éviter les déboires pour les prochains.
Après, si c'est un pro, tu vois avec lui avant de le "pourrir", il y a surement moyen de s'arranger, parce-que là, y'a clairement un gros soucis, et j'imagine que le A7 il ne te l'a pas vendu 120 balles 😕 .
j'ai eu un soucis avec un pro aussi, mais moins grave que celui là, un apn qui devait revenir avec le capteur recalé autofocus et sans tilt... ben il est revenu avec autant de tilt et le calage map n'était pas bon.

 

Il y a des chances que ce soit le filtre devant le capteur qui soit abîmé, comme si il laissait passer les UV plus ou moins bien.

si c'était le capteur lui même je pense que tu aurais des traces franches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Tyler a dit :

ça serait bien de savoir d'où il vient, histoire d'éviter les déboires pour les prochains.
Après, si c'est un pro, tu vois avec lui avant de le "pourrir", il y a surement moyen de s'arranger, parce-que là, y'a clairement un gros soucis, et j'imagine que le A7 il ne te l'a pas vendu 120 balles 😕 .

+1

Ça me laisse l'impression, c'est juste une intuition, d'un outil qui a ripé sur le capteur endommagement  les photosites au passage. La trace est plutôt droite et conserve la même largeur. Un pro devrait reconnaitre le loupé et corriger. Enfin si c'est la cause et s'il est sérieux.

 

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, merci à chacun pour vos avis, et vos pistes de réflexion.

Pour éviter toute polémique, j'ai cité le fait que c'était un pro, non pas pour le pourrir, loin de moi l'idée, donc je ne veux mentionner personne, mais c'était surtout pour appuyer un peu ma frustration. Évidemment, on a déjà échangé ensemble à ce sujet, je lui ai soumis mes résultats, mais pour faire simple il semblait assez fataliste par rapport à tout ça...

L'idée de ce post, c'était surtout d'avoir d'autres avis extérieurs, de voir si il peut y avoir une solution en terme de traitement, et de faire avec pour ma part.

Du coup, vu vos avis sur la cause, je pense reprendre contact avec lui, et voir un peu ce qu'on peut faire.

 

@Tyler, quand tu parles du filtre, tu penses à un filtre qui vient directement sur le capteur, ou le filtre anti pollution lumineuse que je rajoute ? Pour celui-ci, il n'est pas en cause, le problème était déjà présent avant.

 

@22Ney44 oui, c'est vrai que ça se tient, pour la partie supérieure, je n'avais pas pensé à ce genre d'accident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, WildPeak a dit :

quand tu parles du filtre, tu penses à un filtre qui vient directement sur le capteur,

Tu dis qu'il est partiellement défiltré, ce qui veux dire qu'un des deux filtres est toujours en place, voire un filtre ajouté à la place de l'original . (comme pour astrodon par exemple qui remplace les filtres d'origine).
Après je ne connais pas le A7 mais j'imagine que c'est assez similaire à canon ou nikon au niveau des filtre du capteur.

il y a 25 minutes, WildPeak a dit :

il semblait assez fataliste par rapport à tout ça.

ben oui mais bon, il t'as quand même vendu un truc non fonctionnel... à lui de réparer.
je m'imagine bien (je suis artisan) livrer quelque chose qui ne fonctionne pas et dire au client : "ben oui mais bon, c'est comme ça..."
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tyler a dit :

Tu dis qu'il est partiellement défiltré, ce qui veux dire qu'un des deux filtres est toujours en place, voire un filtre ajouté à la place de l'original . (comme pour astrodon par exemple qui remplace les filtres d'origine).
Après je ne connais pas le A7 mais j'imagine que c'est assez similaire à canon ou nikon au niveau des filtre du capteur.

Oui, du coup, c'est bien ce que j'avais compris, je préférais demander pour être sûr.

Il m'a été vendu comme défiltré partiel, donc oui, l'un des 2 filtres n'est plus là, mais n'a pas été remplacé par un Astrodon. Est-ce qu'il a été remplacé par un filtre clair ? Je n'en sais rien.

Je pense que c'est similaire sur les 3 marques, surtout Nikon et Sony puisque Nikon utilise quasi tout le temps des capteurs Sony...

 

Il y a 2 heures, Tyler a dit :

ben oui mais bon, il t'as quand même vendu un truc non fonctionnel... à lui de réparer.
je m'imagine bien (je suis artisan) livrer quelque chose qui ne fonctionne pas et dire au client : "ben oui mais bon, c'est comme ça..."

Oui je suis assez d'accord. Mais à la base il était question d'un "point chaud" qui se traitait avec les DOFs, mais en discutant des problèmes rencontrés, j'en ai déduis qu'il fallait que je fasse avec ou que je me débrouille pour trouver une solution au traitement... D'un côté je l'ai acheté en connaissance de cause, mais il n'était pas question d'un problème aussi profond qu'évoqué dans les messages précédents. Je pensais que c'était un problème que je pouvais gérer comme une sorte d'amp glow... 

Bref, je ne veux pas polémiquer sur des tords éventuels, j'ai aussi ma part de responsabilité là-dedans en n'ayant pas été assez intransigeant... Mais je vais certainement reprendre contact pour voir un peu ce qu'on peut envisager.

 

Je garde quand même un œil sur le fil pour voir si certains peuvent avoir des pistes pour trouver un remède miracle au traitement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

Je voulais simplement vous donner quelque nouvelles suite à ce post. 

J'ai repris contact avec le vendeur qui a été très compréhensif. Du coup, un petit aller-retour et un changement de capteur plus tard et je repars sur de nouvelles bases. 

Je n'ai pas encore pu tester tout ça pour le moment, mais les darks de tests réalisés sont bien plus clean.

 

Merci a chacun pour vos pistes qui m'ont aidé à mieux m'orienter sur les causes et solutions suite à ce problème.

 

Au plaisir...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.