Aller au contenu

Besoin d'aide : Tester un oculaire Explore Scientific 6.7mm 82° sur un telescope Remiremont/Saint-Nabord


ChatObservateur

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je possède un Dobson 203/1200 marque Omegon depuis peu. Mais voilà à l'observation via cet oculaire les étoiles sont ellipsoïdales comme le schéma que j'ai réalisé ci-dessous, qu'en a Saturne ou Jupiter, très flou et Saturne une sorte de dédoublement superposé toujours flou.
spacer.png

Je cherche du coup un possesseur de telescope capable d'acceuilir cet oculaire afin de pouvoir l'essayer et voir si c'est l'oculaire ou mon telescope qui pose problème.

Pour information :
J'ai eu un retour comme quoi ce serait peut etre l'astrigmatisme du telescope lui même.
Je présice tout de même que j'ai collimaté mon telescope correctement (regarder plusieurs tutoriel et discuté avec un passioné, etc...)

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Je suis la personne qui t'as conseillé ce site sur LBC.

Je part du principe que ta vue est correct. ( tes yeux )

Ton secondaire, vu du porte oculaire, est bien rond et bien au centre ? Je suppose que oui.

Quand tu tourne l'oculaire, l'image change ou pas ? Si oui c'est l'oculaire, si non, c'est le télescope qui a un souci ( peut être un défaut de courbure du primaire ) 

Y a t'il le même souci avec d'autres oculaires ?

D'autres avis vont arriver.

Modifié par Mahou
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Mahou a dit :

Bonjour. Je suis la personne qui t'as conseillé ce site sur LBC.

Je part du principe que ta vue est correct. ( tes yeux )

Ton secondaire, vu du porte oculaire, est bien rond et bien au centre ? Je suppose que oui.

Quand tu tourne l'oculaire, l'image change ou pas ? Si oui c'est l'oculaire, si non, c'est le télescope qui a un souci ( peut être un défaut de courbure du primaire ) 

Y a t'il le même souci avec d'autres oculaires ?

D'autres avis vont arriver.

 

Bonjour Mahou

 

Voilà je me suis bricolé un œilleton de collimation, collimaté le télescope et refais le test avec l'oculaire par défaut livré avec le Dobson (Super Plössl 25mm) tout est très net (je regarde une forêt sur une montagne au loin faute de ciel dégagé) puis quand je change l'oculaire par l'Explore Scientific 6.7mm 82° règle pour que ce soit le plus net possible ça semble toujours un peu flou / manque de netteté, si je le tourne l'oculaire sur lui-même je ne semble pas remarquer de changement de netteté.

 

Pour précision j'ai mes yeux vont bien, la porte oculaire toujours comme neuf.

 

Voici le setup

spacer.png

spacer.png

 

Merci pour ton aide dans tous les cas !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ChatObservateur a dit :

si je le tourne l'oculaire sur lui-même je ne semble pas remarquer de changement de netteté.

 

Tu disais que les étoiles étaient ellipsoïdales. Quand tu tournes l'oculaire, la direction de l'allongement ne tourne-t-elle pas en même temps ? C'est ça le test que tu devais faire. C'est pour savoir si le problème vient de l'oculaire.

 

(Juste pour être sûr : tu n'observes pas par la fenêtre ? D'ailleurs quelles sont les conditions d'observation ? Saturne était-elle au-dessus du toit d'une maison voisine peuplée de gens frileux qui avaient déjà allumé le chauffage, par exemple ? Tu as observé des objets bas sur l'horizon ?)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Observer une forêt au loin n'est peu être pas une bonne idée pour testé un instrument ou un oculaire. 

Tu grossis la turbulence atmosphérique .

Le mieux est de regarder au dessus des 20/25° minimum. Et le top est au zénith.

Ton secondaire a l'air correctement orienté. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, 'Bruno a dit :

 

Tu disais que les étoiles étaient ellipsoïdales. Quand tu tournes l'oculaire, la direction de l'allongement ne tourne-t-elle pas en même temps ? C'est ça le test que tu devais faire. C'est pour savoir si le problème vient de l'oculaire.

 

(Juste pour être sûr ! tu n'observes pas par la fenêtre ? D'ailleurs quelles sont les conditions d'observation ? Saturne était-elle au-dessus du toit d'une maison voisine peuplée de gens frileux qui avaient déjà allumé le chauffage, par exemple ? Tu as observé des objets bas sur l'horizon ?)

il y a 3 minutes, Mahou a dit :

Observer une forêt au loin n'est peu être pas une bonne idée pour testé un instrument ou un oculaire. 

Tu grossis la turbulence atmosphérique .

Le mieux est de regarder au dessus des 20/25° minimum. Et le top est au zénith.

Ton secondaire a l'air correctement orienté. 

 

Bonjour Bruno,

J'ai une terrasse et je suis au dernier étage, de l'autre côté une fenêtre que j'ouvre à chaque observation de Saturne et Jupiter, il n'y a aucune maison devant juste une colline avec une forêt dessus, et côté terrasse j'ai un lotissement puis une colline derrière avec une forêt également. Je n'ai pas essayé de tourner l'oculaire en observant les étoiles le temps n'est pas favorable depuis un moment, je vous tiendrai au courant que j'aurais pu réaliser l'expérience.

 

Mahou, je comprends, comme j'ai dit je tente l'observation avec les étoiles lorsqu'un ciel dégagé se présente !

 

Merci à vous deux pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour tous te dire, ton site d'observation n'est pas top. 

Tu ramasse la chaleur du bâtiment lui même, plus celle de la terrasse, plus celle de ta pièce.

De plus ton télescope n'est pas a température ( celle de l'extérieur ) .

N'espère pas avoir de bonnes observations dans ces conditions, quel que soit ton télescope ou tes oculaires. 

Tu doit partir sur des bases saines pour bien voir.

Te trouvé un lieu dégagé, sans béton, loin de la pollution lumineuse.

Un fois le lieu repéré, chargé le matos dans la bagnole, s'équipé contre le froid, prévoir de quoi se restauré et boire ( une binouse entre 2 bouteilles d'eau, café dans un thermos ), lampe frontale rouge, carte stellaire, espéré que la rosée ne vienne pas tous ruiné.  Laissé l'instrument se mettre a température 30 min, gardé tes oculaire au chaud ( surtout pas sur le support )

Je sais, c'est une expédition, j'ai vécu ça. Mais une fois que tu l'as fait dans les règles de l'art tu ne pourras plus observé depuis ton balcon.

C'est dans des condition optimum que tu pourras jugé ton matériel.

La balle est dans ton camps. Fait nous part de tes observations dans de meilleur conditions.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Mahou a dit :

Bon, pour tous te dire, ton site d'observation n'est pas top. 

Tu ramasse la chaleur du bâtiment lui même, plus celle de la terrasse, plus celle de ta pièce.

De plus ton télescope n'est pas a température ( celle de l'extérieur ) .

N'espère pas avoir de bonnes observations dans ces conditions, quel que soit ton télescope ou tes oculaires. 

Tu doit partir sur des bases saines pour bien voir.

Te trouvé un lieu dégagé, sans béton, loin de la pollution lumineuse.

Un fois le lieu repéré, chargé le matos dans la bagnole, s'équipé contre le froid, prévoir de quoi se restauré et boire ( une binouse entre 2 bouteilles d'eau, café dans un thermos ), lampe frontale rouge, carte stellaire, espéré que la rosée ne vienne pas tous ruiné.  Laissé l'instrument se mettre a température 30 min, gardé tes oculaire au chaud ( surtout pas sur le support )

Je sais, c'est une expédition, j'ai vécu ça. Mais une fois que tu l'as fait dans les règles de l'art tu ne pourras plus observé depuis ton balcon.

C'est dans des condition optimum que tu pourras jugé ton matériel.

La balle est dans ton camps. Fait nous part de tes observations dans de meilleur conditions.

 

Merci pour les conseils, j'ai justement repéré des spots pour des observations optimums et accessible facilement et j'aime bien m'y rendre pour observer à la jumelle, je ne comptais pas rester dans mon appartement !

Je ne suis pas inquiet concernant la pollution lumineuse j'ai la chance depuis ma terrasse de voir la voie lactée à l'oeil nu (petit lotissement et un éloigné des éclairages. 

spacer.png

 

Resultat avec mon telephone qui n'a pas du tout une qualité photo optimal et pourtant :

spacer.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site montre un bon ciel ! On voit déjà la couleur de l’hydrogéné dans la nébuleuse Amérique du Nord . Ils sont bien ces téléphones!

 

pour modérée un peu ce que dit @Mahou, pour le planetaire, la pollution lumineuse ne gêne pas :) , et on peut observer en ville sans être gêné par la betonisation. Les fumées de cheminée gênent plus.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.