Aller au contenu

Surface rigide ?


parkerLewis

Messages recommandés

Hello,

 

Mon point d'observation privilégié à domicile est sur un toit terrasse dont le revêtement n'est malheureusement pas très rigide (une sorte de gros lino imperméable d'extérieur), en tout cas clairement pas aussi stable qu'un vrai truc en dur.

 

Je suis donc à la recherche d'un matériau / surface rigide et résistant, trouvable dans un format assez grand pour pouvoir poser la monture dessus (CGX + C11).

 

Avez-vous des recommandations particulières ou bons plans pour ce que je cherche ?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma monture est sur un toit terrasse dont les dalles 50X50 (type photo ci-dessus) sont posées sur des plots en PVC comme celui-ci :

278879005_Capturedcran2022-09-24071857.jpg.ebc502fed301c8d34f030e8ec8fcf135.jpg

Chaque plot reçoit le coin de 4 dalles, une dalle repose donc sur 4 plots. Les dalles sont lourdes mais si je marche à côté, ça fléchit un peu. Ca se voit quand je fais la mise en station mais ça revient bien à la position correcte dès que je m'éloigne. En photo CP, aucun soucis vu que je ne suis pas à côté une fois la session lancée. Par contre si je viens marcher à côté pendant une pose, elle est foutue.. En planétaire/lunaire où je suis à côté, ce n'est pas gênant. En visuel c'est pas vraiment significatif.

A mon avis, que tu poses 3 dalles ou une grande plaque sur le lino , ça ne devrait pas changer grand chose si tu te tiens à côté de la monture. Si ça se trouve le toit terrasse n'a pas une rigidité absolue. Le plus simple c'est certainement 3 dalles 50X50 et en plus ça existe dans les magasins de bricolage.

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, parkerLewis a dit :

On est d'accord qu'il me faut une dalle unique ?

 

Si j'ai trois petites dalles (une sous chaque pied), ça ne réduira pas les instabilités entre chaque pied.

Pourquoi ? Tu as peur que les dalles bougent sur le revêtement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mahou a dit :

Pourquoi ? Tu as peur que les dalles bougent sur le revêtement ?

 

Le revêtement n'est pas ultra stable (façon de parler) et surtout est assez instable / susceptible aux vibrations là où je dois m'installer (pour bien voir le ciel). Tout est relatif bien sûr. Ce n'est pas la cata mais c'est pas terrible pour de l'astronomie où on grossit plusieurs dizaines à plusieurs centaines de fois.

 

Plus les dalles seront petites et mécaniquement distinctes, plus elles seront individuellement soumises à l'instabilité qui sera juste en-dessous (à l'extrême limite, si je mets 3 cales en bois de 3cm e côté chacune, ben ça n'aura aucun effet, chaque pied+cale bougera autant que si le pied était seul).

 

Évidemment si une grande dalle est difficile à trouver, je ferai avec deux un peu moins grandes, mais a priori je préférerais une dalle unique pour ces raisons.

Modifié par parkerLewis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @parkerLewis,

 

@krotdebouk a bien résumé la situation. Vous pouvez ajouter toutes les solutions qui vous viennent à l'esprit, vous aurez beau placer une ou des dalles très rigides sur un support qui ne l'est pas, ça bougera toujours un peu. Le lino dont vous parlez est un tissu imprégné d'un mélange bitumineux qui se colle à chaud par fusion du goudron. S'il est capable d'une déformation à chaud, attention car il devient cassant à froid en dessous de 5°C ou un peu moins. Si vous le fissurez, votre toit ne sera plus étanche.

 

Pensez peut-être à réaliser une superstructure en assemblant un treillis de bastaings au pas de 40 cm X 40 cm, recouvert de dalles de 40 X 40 également et venant prendre appui sur les murs porteurs de la construction. Vous préservez ainsi votre étanchéité dont le principe ne supporte aucune charge.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.