Aller au contenu

Tri des images à priori


patdut

Messages recommandés

Bonjour à tous les Siriliens,

Me voici confronté à un petit problème. J'ai 124 poses sur un même objet et je souhaite éliminer les poses sur lesquelles le rapport signal/bruit est faible. Souvent des poses de début de nuit ou parfois liées au passage de nébulosités d'altitude.

Y a-t-il une solution rapide de détection des images à écarter et sur quels critères ?

J'ai fouiné et trouvé pysiril qui me paraît pouvoir faire le taff mais je ne sais quelle fonction appeler qui pourrait extraire des critères peritnents.

Merci pour vos réponses.

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'utilise Sharpcap.

Sélectionné la caméra de surveillance. Puis le répertoire et les fichiers. Puis mode une à une. Ça va vite et tu repères facilement celles à éliminer  ( nom d'y fichier affiché). Tu peux même empiler.  Mais ce n'est pas adapté pour écarter les mauvaises. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ddaniel84, windows me donne des boutons alors tous mes ordis sont sous Linux. Donc Sharpcap n'est pas une option.

@Batbihirulauil y a probablement un moyen de calculer des critères de tri avant pré-traitement.

 

Modifié par patdut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Ddaniel84 a dit :

on non, pas nécessaire.  Camera de surveillance.  Browse sur les bons fichiers  "fleche-barre" pour défiler une à une. 

Quand tu charges les images tu n'as accès à aucune fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flèche barre c'est le gros triangle avec la pointe à droite. Comme le signe "defilement" . Pour les avoir une à une, il faut sélectionner le triangle avec une barre verticale accolée 

il y a 20 minutes, patdut a dit :

Quand tu charges les images tu n'as accès à aucune fonction.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Ddaniel84 a dit :

Flèche barre c'est le gros triangle avec la pointe à droite. Comme le signe "defilement" . Pour les avoir une à une, il faut sélectionner le triangle avec une barre verticale accolée 

Je ne vois aucune flèche dans Siril.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Ddaniel84 a dit :

Flèche barre c'est le gros triangle avec la pointe à droite. Comme le signe "defilement" . Pour les avoir une à une, il faut sélectionner le triangle avec une barre verticale accolée 

Je ne vois aucune flèche dans Siril.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ddaniel84Comme je le disais plus avant je n'utilise pas windows donc, je ne peux pas utiliser sharpcap.

Bon, j'ai fait un petit script Python en utilisant PySiril.

Le résultat est plutôt sympa. Je peux désormeis réaliser mon tri préalable.

Le graphe représente le rapport bruit/signal obtenu en divisant l'estimation du bruit par la moyenne du signal. On voit bien les débuts de prise de vue et l'amélioration au cours de la nuit.

Cela permet de déjà repérer les vilaines image qui vont pourrir le pré-traitement. On voit nettement que j'ai commencé plus tôt la dernière série d'images.

Petit traitement qui pourrait être intégré dans Siril pour réaliser ce tri ;)

image.png.51a1ac02d740cb324a26b544ae42952b.png

Modifié par patdut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

dans la prochaine 1.2, il y aura effectivement plus de criteres et notament la possibilite de trier par valeur du fond de ciel, nbre d'etoiles etc etc.

Ca s'integrera dans une "nouvelle" methode d'alignement qui justement calcule tous ces indicateurs (en plus des stats) mais n'ecrit pas les images alignees. Tu pourras donc faire des tris (il y a aussi des filtres comme dans l'onglet empilement) avant de proceder a l'alignement effectif des images que tu auras retenues.

On a aussi ajoute des possibilites de ponderation dans l'empilement, qui doivent peu ou prou se debarrasser de ces images sans que tu aies a faire quoi que ce soit.

 

C. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant le prétraitement ça sert pas à grand chose. Pour analyser les images il faut l'étape d'alignement qui regarde les étoiles et tout le reste.

Faire ça au prétraitement serait redondant et augmenterait le tps de traitement de bcp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.