Aller au contenu

Dithering avec PHDmax : choix du délai entre les poses


joker0247

Messages recommandés

Hello, 

je suis en pleine reflexion pour la mise en place de l'autoguidage.

Pour rappel je shoote habituellement au Sony A7s sur une SW 80ED et HEQ5. Jusque là pas d'autoguidage mais j'ai bien sûr des soucis de trame (pas toujours) que j'arrive plus ou moins bien à supprimer au traitement et aussi un certain nombre de poses gâchées par l'erreur périodique de la monture. J'ai donc choisi de m'y mettre et j'ai acheté une caméra ASI120MM pour mon chercheur, qui attend gentiment mon anniversaire pour être installée.

En attendant ben je prépare le terrain...

Comme je n'arrive pas à dépasser la vingtaine de poses avec NINA sans que ça plante (pb avec le pilote ASCOM du Sony je crois, y'a rien à faire) je sais qu'il faudra passer par la solution PHDmax et camera remote control, associés à PHD2, jusque là ça me va, ça fonctionne bien.

Bon voilà pour le contexte, voici mon problème : 

comme je suis limité à des poses de 30s et que je vise en moyenne 3h de poses effectives par nuit, ça fait beaucoup de poses (360). J'ai compris qu'il me faudra laisser un intervalle de temps minimum entre les poses pour que l'autoguidage se stabilise après une commande de dithering.

En supposant que je fasse du dithering toutes les poses et que je laisse disons 15s de temps de stabilisation, ça me fait en gros des sessions de 4h30 pour 3h de pose, soit 1h30 de perdue. En supposant que je ne fasse du dithering que toutes les 10 poses, ben je dois quand même perdre 1h30 à cause du délai entre les poses.

Du coup je me demandais s'il ne valait pas mieux mettre un délai de 0s et perdre une poses sur 10 (qui sera gâchée le temps que l'autoguidage se stabilise pendant l'acquisition, n'est-ce pas ?), ce qui serait compensé en rajoutant 36 poses, soit 18 minutes. Pensez-vous que ça tient la route ?

Autres questions : sur une session de 360 poses de 30s, à quelle fréquence vaut-il mieux faire du dithering ? Est-ce qu'il existe un délai de stabilisation minimal qui me permettrait de ne pas perdre trop de temps ? (Parce que s'il faut 30s ça double le temps et ça ne vaut carrément pas le coup.

Merci par avance pour votre aide :)

Alexis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de lancer le sujet..!

Je n'ai pas d'A7S mais ma pratique est de faire du dithering toutes les 5 brutes de luminance sur des poses de 60". Pour que le dithering serve à quelque chose, il faut qu'il soit significatif. Je règle pour avoir 5 pixels de décalage (3.7 µm). Je pense que globalement il vaut mieux avoir un décalage significatif moins souvent pour minimiser la "perte de temps", qu'un décalage plus fréquent d'un seul pixel. Avec les poses relativement courtes de l'A7S, je mettrai 10" de stabilisation. Tu n'es pas à l'abri d'un coup de chance ce qui te permettrait d'en sauver quelques unes.. Avec mon setup, j'ai mis 10" de stabilisation (AZEQ6 et HEQ5).

Un truc important peut être, j'utilise Pix qui permet de pondérer l'importance des images du stack selon leur qualité, c'est à dire tout prendre mais en minorant l'influence des images les moins bonnes (rondeur, FWHM et SNR) ce qui contribue à améliorer le RSB final. Les loupées servent donc un peu... Je ne sais pas si c'est possible avec d'autres logiciels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour ta réponse 😉

OK je testerai si 10s suffisent à stabiliser ma monture. 

il y a 13 minutes, krotdebouk a dit :

Je pense que globalement il vaut mieux avoir un décalage significatif moins souvent pour minimiser la "perte de temps", qu'un décalage plus fréquent d'un seul pixel

Je suis d'accord. Mais mon problème est que quoi qu'il arrive, même si je ne fait du dithering que toutes les 5 poses phdmax va m'imposer les 10s de délai même entre les poses sans dithering...? Du coup autant en faire à chaque pose puisqu'il y a un délai ? À moins que ce délai ne soit effectif que lorsqu'il y a commande de dithering mais je ne pense pas que ça marche ainsi... 

La solution est peut être de trouver un autre soft gratuit qui gère le dithering avec phd2 (sauf nina vu que ça beugue avec le A7s) mais je n'ai pas encore trouvé.... 

il y a 13 minutes, krotdebouk a dit :

Un truc important peut être, j'utilise Pix qui permet de pondérer l'importance des images du stack selon leur qualité, c'est à dire tout prendre mais en minorant l'influence des images les moins bonnes (rondeur, FWHM et SNR) ce qui contribue à améliorer le RSB final. Les loupées servent donc un peu... Je ne sais pas si c'est possible avec d'autres logiciels.

Siril fait ça il y a une case à cocher (pour le bruit en tout cas) 

Modifié par joker0247
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, joker0247 a dit :

La solution est peut être de trouver un autre soft gratuit qui gère le dithering avec phd2 (sauf nina vu que ça beugue avec le A7s) mais je n'ai pas encore trouvé.... 

Une piste peut être : http://www.astrosurf.com/topic/139947-nouveau-driver-ascom-a7s-astrophotography-tool/

Je l'ai utilisé pendant des années, c'est pas mal mais j'ai découvert NINA depuis. Pas gratuit mais pas la ruine non plus :18€ puis 6€/an pour bénéficier des mises à jour ce qui n'est pas une obligation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.