Aller au contenu

Dernier ciel d'été


jpmiss

Messages recommandés

Bivouac en solo aux lacs de Prals (Mercantour). Ciel super clair malgré une humidité assez présente et pas un souffle de vent pour troubler le reflet sur le lac.

 

52377847220_2f63829f31_b.jpg

Of Wolf and Man by jean-paul mission, sur Flickr

 

52379576343_772e5ed310_b.jpg

Of Man and Wolf by jean-paul mission, sur Flickr

 

Le titre des photos vient du fait qu'en début de nuit j'ai vu soudain apparaitre 3 ou 4 paires d'yeux brillants dans le faisceau de ma frontale...

Modifié par jpmiss
  • J'aime 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du point de vue technique la base de la prise de vue c'est f3.5 (j'ai un peu fermé l'objectif qui ouvre à 2.8 pour réduire le vignettage et l'effet de déformation des étoiles sur les bords) ISO 6400 et 15 secondes de pose pour éviter le filé des étoiles.

Ensuite il faut trouver un moyen de réduire le bruit de ces images prises à très hauts ISO (pour un boitier qui a bientôt 10 ans).

Pour ça pour le premier plan de la première image j'ai fait une photo à 400 ISO exposée pendant 6 minutes. Pour la seconde j'ai utilisé une autre technique: j'ai gardé les réglages de base et j'ai fait 50 images en rafale et en post traitement je fait une moyenne de ces images ce qui a pour effet de lisser le bruit. Dans les 2 cas ça permet de déboucher proprement le premier plan qui était très sombre.

Pour la partie ciel, dans les 2 cas j'ai utilisé 25 images avec les réglages de base que j'ai moyenné avec StarryLandscapeStacker (Logiciel dédié sur Mac, sur PC il y a Sequator qui en plus est gratuit). L'intérêt des ces logiciel est moyenner les images tout  en réalignant les étoiles qui se déplacent d'une image à l'autre tout en figeant le paysage. Je me suis limité à 25 images pour le ciel car le bruit est moins gênant parmi les étoiles que sur le paysage et de plus au delà de 25 images les étoiles ont beaucoup bougées entre la première et la dernière ce qui complique le réalignement.

Pour résumer:

Première image: 1 pose de 6 minutes à 400 ISO pour le premier plan fusionnée avec une image issue de la fusion de 25 images à 6400 ISO 15 secondes pour le ciel

Seconde image: 50 images à 6400 ISO 15 secondes moyennées pour le premier plan fusionnée avec une image issue de la fusion de 25 des 50 images à 6400 ISO 15 secondes pour le ciel

Post traitement sur photoshop en traitant différemment le ciel (et le reflet) et le premier plan pour obtenir une image équilibrée et finition sur Lightroom.

PS: pas de suivi. Le poids du matos de base est déjà assez lourd a porter là haut sans ajouter un tracker :D;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.