Aller au contenu

Andromède, 10 ans après...


Titophe

Messages recommandés

Bonjour àTous,

 

10 ans après avoir commencé l'astrophoto avec un APN, j'ai décidé de refaire ma première photo : la galaxie d'Andromède.

Cette voisine de la voie lactée est sans doute l'objet le plus photographié, car il permet facilement de faire ses premiers pas en astrophoto.

 

Lorsque j'ai réalisé ma première image de M31, je n'avais qu'un Nikon D300 non défiltré et la lunette que je venais de m'offrir pour l'occasion. Comme tout débutant, j'ai commencé modestement, et à l'époque, j'étais très content du résultat (30 poses de 120s à ISO800, traitement IRIS + Lightroom) :

https://www.webastro.net/pages/constellia/image_pleine.php?photo=25519

 

J'ai continué doucement à pratiquer l'astrophoto en passant à l'APN défiltré puis à la CCD couleur puis enfin à la CMOS monochrome. Et en ce début d'automne, pour célébrer ces 10 ans, j'ai choisi de refaire une de mes premières images, avec mon matériel d'imagerie actuel qui n'a plus rien à voir en terme de performance (seule la lunette est voisine : WO105 Zenithstar et son réducteur vs TS102 ImagingStar).

En 10 ans, les logiciels de traitement des images ont aussi évolué, permettant de mieux faire ressortir les informations contenues dans les fichiers bruts... et les techniques de traitements.

 

Je vous laisse donc découvrir ma nouvelle version de la Galaxie d'Andromède :

  • Matériel : caméra ZWO ASI2600mm + filtres L-RVB-Ha (ZWO), lunette TS102 Imaging Star
  • Prises de vue sur 2 nuits : 5 & 20 septembre - temps total d'intégration = 8h35min
  • Luminance : avec filtre L-Pro = 100x 60s + 60x 90s
  • Ha : 41x 300s pour ajouter faire ressortir quelques nébulosités dans les bras d'Andromède 
  • R-V-B : 40x 60s sur chaque filtre
  • Pré-traitement sous SiriL pour construire l'image couleur en L - (R+Ha) V B, post-traitement "light" avec Photoshop + Lightroom...

 

M31_LHaRHaVB-1.thumb.jpg.11efb7e6392df9dbe213027317296b05.jpg

  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos 👍

 

@Celebrinnar merci pour ton commentaire… 

bien vu pour les pétouilles magenta sur les étoiles les plus lumineuses. Il me faut maintenant comprendre d’où ça vient au cours de mon traitement pour corriger le défaut. 
Comme je me suis concentré sur le rendu des bras d’Andromede, je n’ai pas assez surveillé mes étoiles… erreur de débutant (10 ans après… peu mieux faire…)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Celebrinnar @danielo@nico1038  Voici une version 2 supprimant les artefacts magenta dans les étoiles.

En fait, ceux-ci provenaient de l'injection de la couche Ha dans la luminance. J'ai donc utilisé la luminance brute sans y injecter le Ha, que j'ai uniquement mixé dans la couche rouge avec les images issues du filtre R...

Et pour répondre @nico1038, je ne fais jamais de déconvolution, je trouve cela trop destructeur sur l'image, je me contente de réduire le bruit avec Lightroom (très légèrement sur la luminance et peu plus fort sur la chrominance).

 

Dites moi ce que vous en pensez...

M31_LRHaVB-1.thumb.jpg.5bee0e44dbee6d983853ef8d9ac7e411.jpg

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Titophe,

 

Ta première image de M31 montre bien l'évolution du matériel et des logiciels de traitement. L'opérateur a aussi évolué😅

Ta m31 actuelle a du potentiel! 

 

Il y a 4 heures, Titophe a dit :

bien vu pour les pétouilles magenta sur les étoiles les plus lumineuses. Il me faut maintenant comprendre d’où ça vient au cours de mon traitement pour corriger le défaut. 

j'ai eu le même pb sur ma dernière image avec l'apparition d'artéfact sur mes étoiles. Cela venait du process "resample" que je laissais en mode auto.

 

Quelques axes d'améliorations concernant ton image:

 

Comme te la fait remarquer @nico1038, tu as une dominante magenta sur ton image.  Tu as pas mal d'étoiles jeunes dans les bras qui devraient te donner + de bleu.

Tu peux décomposer ton image en 3 couches RVB avec "channel combination" et équilibrer tes couches en utilisant la B en référence à l'aide du process "linéar fit".

Je trouve ton fdc un peu sombre par ailleurs. Avec un fdc sans ifn, tu devrais avoir la pointe de ta courbe au 1/8 via l'outil "histogramm transformation".

Tu peux aussi renforcer un peu ta luminance pour faire ressortir un peu plus les bras.

Tu peux accentuer la vibrance/sat sur ta couche couleur.

Un process comme "noiseXterminator peut-être passé à la fin pour finir de dé-bruiter ton image.

 

Un ex vite fait sur ton jpg:

titophe.thumb.jpg.f3f0d545149492c87709b4a554acb4f1.jpg

 

 

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici donc une version 3 avec une balance des couleurs qui me semble plus équilibrée... mais je ne suis pas encore parfaitement convaincu par le résultat, car les "pétouilles" rouges dues au Ha me semblent trop saturées... même si le but était bien d'ajouter du rouge pour essayer de faire ressortir les nuages d'hydrogène dans les bras d'Andromède.

 

 

M31_LRHaVB-4.jpg

Modifié par Titophe
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.