Aller au contenu

Retour au newton avec le double amas


Yin_Zhen

Messages recommandés

Salut

 

 

Pour des raisons de luminosité et pour des raisons financières, j'ai vendu ma lunette APO et je suis revenu au newton pour le CP poses longues.

 

Il s'agit d'un SkyWatcher 150/750 avec un upgrade du PO et un masque de chanfrein sur le primaire.

La caméra est toujours une QHY163M et le correcteur de coma est un TS MaxField x0,95.

 

J'ai voulu faire un test LRGB avec une cible faisable en une seule nuit. Pour cumuler sur plusieurs nuits, je pense installer des masques anti-aigrettes...

La cible est donc le double amas de Persée. Ayant poussé le gain à 200, j'en suis finalement arrivé à des poses de 10s. Pas vraiment de la pose longue :rolleyes:. Bref.

120 poses en L, 40 poses en R, G et B.

 

Voilà le résultat :

NGC884_FS.thumb.jpg.1df09b5352d89aa6ba8fd905527f9dd3.jpg

 

Pas terrible...

 

A posteriori, mon réglage Gain/Offset était bancal. J'ai changé, depuis, et je suis parti sur un G120 O120.

Le pire est que la collimation du miroir secondaire était catastrophique. Je l'avais retouchée après achat, mais avec une méthode erronée. Depuis, je l'ai corrigée avec mon ASI290MM équipée du fisheye fourni avec. Une méthode que je recommande !!!

Enfin, concernant le tilt, il faudra sûrement passer à une connexion vissée. Le souci est qu'avec ce PO, je dois faire rentrer le MaxField dans le tube du PO avec des tubes allonge M48. Pour garder un filetage assez long pour la bague d'adaptation M48/M54x1mm, je ne vois pas d'autre solution qu'un "bricolage" avec une bague inverseuse mâle et une bague inverseuse femelle...

 

Je me demande vraiment si ça vaut la peine de mettre cette image sur Astrobin.

Merci d'avance pour vos commentaires !!!

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore cet objet et je trouve ton image très sympa mais n'y aurait-il pas, en plus du tilt, un problème de mise au point?

 

il y a 46 minutes, Yin_Zhen a dit :

Pour cumuler sur plusieurs nuits, je pense installer des masques anti-aigrettes...

 

Pourquoi? Les aigrettes ne devraient pas poser de problème tant que le tube ne tourne pas dans ses colliers.

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nico1038 a dit :

J'adore cet objet et je trouve ton image très sympa mais n'y aurait-il pas, en plus du tilt, un problème de mise au point?

Plutôt collimation que  mise au point : celle-ci est automatisée et les graphes d'autofocus ont l'air corrects.

 

il y a une heure, nico1038 a dit :

Pourquoi? Les aigrettes ne devraient pas poser de problème tant que le tube ne tourne pas dans ses colliers.

Le problème se pose quand le setup est démonté et remonté dans l'intervalle. Il faut alors positionner la caméra exactement dans la même orientation dans le porte-oculaire, et je doute qu'il soit possible d'être assez précis, même avec une connexion vissée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Yin_Zhen a dit :

Plutôt collimation que  mise au point : celle-ci est automatisée et les graphes d'autofocus ont l'air corrects.

 

C'est possible mais je trouve quand même que le dédoublement des aigrettes fait beaucoup penser à un problème de map. Si j'étais toi je vérifierais avec un bathinov.

 

il y a 8 minutes, Yin_Zhen a dit :

Le problème se pose quand le setup est démonté et remonté dans l'intervalle. Il faut alors positionner la caméra exactement dans la même orientation dans le porte-oculaire, et je doute qu'il soit possible d'être assez précis, même avec une connexion vissée.

 

Je ne suis pas d'accord: la position de la caméra ne change pas l'orientation des aigrettes sur le ciel mais seulement le cadrage de ton image.  Donc même si la caméra n'est pas positionné exactement comme la nuit d'avant les aigrettes s'aligneront parfaitement d'une nuit sur l'autre. Pour changer l'orientation des aigrettes il faut faire tourner le tube dans ses colliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, nico1038 a dit :

C'est possible mais je trouve quand même que le dédoublement des aigrettes fait beaucoup penser à un problème de map. Si j'étais toi je vérifierais avec un bathinov.

Une branche peut aussi être vrillée... En grossissant, on voit un dédoublement dans une direction et pas dans l'autre.

J'ai l'impression que l'effet n'a pas la même intensité partout sur l'image. Mais bon, c'est peut-être subjectif.

 

il y a 25 minutes, nico1038 a dit :

Je ne suis pas d'accord: la position de la caméra ne change pas l'orientation des aigrettes sur le ciel mais seulement le cadrage de ton image.  Donc même si la caméra n'est pas positionné exactement comme la nuit d'avant les aigrettes s'aligneront parfaitement d'une nuit sur l'autre. Pour changer l'orientation des aigrettes il faut faire tourner le tube dans ses colliers.

Oui... C'est assez évident en fait. Parlé trop vite... GRRRR...

Après, il y a aussi une autre source de rotation : la queue d'aronde. Les rotations possibles sont faibles, bien-sûr. Je me demande si c'est suffisant pour avoir deux jeux d'aigrettes visibles à l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Yin_Zhen a dit :

Pas terrible...

Bonjour Yin_Zhen,

Je ne trouve pas. Je trouve même que ce n'est pas mal du tout. La photo est vraiment "immersive" 👍 J'aurais fait juste le fond un peu plus sombre mais ça c'est à mon gout.

Amicalement,

FRanck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Yin_Zhen a dit :

Une branche peut aussi être vrillée... En grossissant, on voit un dédoublement dans une direction et pas dans l'autre.

J'ai l'impression que l'effet n'a pas la même intensité partout sur l'image. Mais bon, c'est peut-être subjectif.

C'est vrai qu'en regardant attentivement ça semble plus compliqué qu'un simple problème de map. Il est probable que plusieurs défauts se combinent. Il serait bon de regarder une image brute pour se faire une meilleur idée.

 

Il y a 4 heures, Yin_Zhen a dit :

Oui... C'est assez évident en fait. Parlé trop vite... GRRRR...

Après, il y a aussi une autre source de rotation : la queue d'aronde. Les rotations possibles sont faibles, bien-sûr. Je me demande si c'est suffisant pour avoir deux jeux d'aigrettes visibles à l'image.

Comme je suis en nomade je n'ai jamais eu l'occasion de reprendre une même cible sur plusieurs nuits avec mon newton donc je ne peux pas vraiment parler en connaissance de cause mais je pense que ça doit marcher et je compte bien essayer d'ici peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un joli champ, c'est prometteur mais effectivement quelques réglages à parfaire sur le tube. Commence par centrer précisément l'araignée (il semble y avoir un petit décentrage) avant d'affiner la collimation.

 

Il y a 18 heures, Yin_Zhen a dit :

, il faudra sûrement passer à une connexion vissée. Le souci est qu'avec ce PO, je dois faire rentrer le MaxField dans le tube du PO avec des tubes allonge M48. Pour garder un filetage assez long pour la bague d'adaptation M48/M54x1mm, je ne vois pas d'autre solution qu'un "bricolage" avec une bague inverseuse mâle et une bague inverseuse femelle...

 

Pas certain de comprendre le problème, quel est ton PO et de quelles connections vissantes dispose-t-il ?

 

 

Il y a 11 heures, nico1038 a dit :

Comme je suis en nomade je n'ai jamais eu l'occasion de reprendre une même cible sur plusieurs nuits avec mon newton donc je ne peux pas vraiment parler en connaissance de cause mais je pense que ça doit marcher et je compte bien essayer d'ici peu!

 

J'ai déjà imagé de nombreuses fois sur plusieurs nuits, en démontant tout à chaque fois, et effectivement les aigrettes se superposent parfaitement (bien sûr je ne touche jamais aux colliers). Exemple récent :

 

aigrettes.jpg.72717dfec5b157c2a9c788120f2abbaf.jpg

 

 

 

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, fdudu a dit :

Bonjour Yin_Zhen,

Je ne trouve pas. Je trouve même que ce n'est pas mal du tout. La photo est vraiment "immersive" 👍 J'aurais fait juste le fond un peu plus sombre mais ça c'est à mon gout.

Amicalement,

FRanck

Merci !

Le fond est assez bruité. Ce serait peut-être mieux de l'assombrir effectivement.

Il y a 14 heures, Celebrinnar a dit :

Très belle capture. 

J'adore également cet objet.

Merci !!

Je n'avais encore jamais fait un amas ouvert... C'est vrai que c'est un objet esthétique.

à l’instant, danielo a dit :

un joli champ, c'est prometteur mais effectivement quelques réglages à parfaire sur le tube. Commence par centrer précisément l'araignée (il semble y avoir un petit décentrage) avant d'affiner la collimation.

Oui, c'est clair qu'il y a un décentrage. Je le voyais très nettement sur les flats.

J'ai réglé l'araignée hier soir...

Ensuite, j'ai re-collimaté le secondaire à la caméra. Et je vais cesser de faire confiance au coulant "centreur" de mon Hotech, j'ai pu constater que le système n'est pas fiable. Je vais faire confiance à la stabilité de la collimation du secondaire et bouger le laser pour viser le centre du primaire à la prochaine session.

il y a 4 minutes, danielo a dit :

J'ai déjà imagé de nombreuses fois sur plusieurs nuits, en démontant tout à chaque fois, et effectivement les aigrettes se superposent parfaitement (bien sûr je ne touche jamais aux colliers). Exemple récent :

Belle image ! Merci pour le retour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Yin_Zhen a dit :

Et je vais cesser de faire confiance au coulant "centreur" de mon Hotech, j'ai pu constater que le système n'est pas fiable.

 

Si le laser est correctement collimaté, tu peux, sans rien serrer (ni le système Hotech ni les vis du PO), maintenir d'une main le laser en appui contre le PO lorsque tu collimates. Cela limite les aléas de serrage (c'est comme ça que je procède avec les outils Catseye, d'ailleurs pour la collimation j'utilise un adaptateur 2 pouces sur le PO qui n'a même pas de système de blocage...).

 

Avec la procédure que tu décris (orienter le laser dans le PO pour qu'il tape au centre du primaire) je ne vois pas comment tu peux régler l'orientation du secondaire ? A moins que tu utilises la caméra pour cela ?

 

 

 

 

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, danielo a dit :

Pas certain de comprendre le problème, quel est ton PO et de quelles connections vissantes dispose-t-il ?

C'est le PO Kepler, le même que l'ArteSky :

https://www.astroshop.de/fr/porte-oculaire/porte-oculaire-artesky-ultra-light-skywatcher-newton-2-/p,68507

Il est possible de dévisser la bague de serrage et de visser à la place une bague d'adaptation :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/bague-adaptatrice-m54x1mm-vers-m48-pour-porte-oculaires-sky-watcher-ts_detail

 

à l’instant, danielo a dit :

...A moins que tu utilises la caméra pour cela ?

Oui, c'est exactement ça !

Une ASI290MM avec son fisheye

Modifié par Yin_Zhen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Yin_Zhen a dit :

Il est possible de dévisser la bague de serrage et de visser à la place une bague d'adaptation :

 

Le problème si j'ai bien compris c'est que le filetage de l'allonge M48 ne dépasse pas assez de l'adaptateur au PO pour y visser  la caméra c'est bien ça ? (contrairement au filetage du correcteur qui, lui, est assez long)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, danielo a dit :

Le problème si j'ai bien compris c'est que le filetage de l'allonge M48 ne dépasse pas assez de l'adaptateur au PO pour y visser  la caméra c'est bien ça ? (contrairement au filetage du correcteur qui, lui, est assez long)

Le PO est trop haut... Du coup, j'ai dû retirer la bague d'arrêt du MaxField et intercaler un tube allonge M48 pour pouvoir faire la MAP. Je viens de faire la mesure et, par chance, le filetage de mon tube allonge est, je crois, assez long pour utiliser la bague adaptative M54. Avec d'autre modèles, c'est effectivement impossible !

Mais bon, pour être honnête, je suis tout de même réticent à l'idée de visser/dévisser sans cesse une bague sur le tube du PO, mais je crains le tilt avec une simple bague de serrage.

Sinon, il y a ça :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/porte-oculaires-50,80mm-à-serrage-auto-centreur-pour-newton-sky-watcher-m54x1-artesky_detail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Yin_Zhen a dit :

Mais bon, pour être honnête, je suis tout de même réticent à l'idée de visser/dévisser sans cesse une bague sur le tube du PO,

 

c'est comme ça que je procède ça n'est pas un pb je trouve.

 

Seul inconvénient, tu ne maîtrises pas l'orientation de la caméra (dans mon cas je peux tourner le PO entier mais ça dérègle un peu la collimation).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, danielo a dit :

c'est comme ça que je procède ça n'est pas un pb je trouve.

Aucune dégradation du filetage, à force ?

 

il y a 3 minutes, danielo a dit :

Seul inconvénient, tu ne maîtrises pas l'orientation de la caméra (dans mon cas je peux tourner le PO entier mais ça dérègle un peu la collimation).

Je pensais fixer une orientation pour toutes les cibles. Pour aligner les axes du capteur avec les aigrettes, il faudra fixer la position de la bague d'arrêt de l'adaptateur avec des rondelles M54.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2022 à 14:57, Yin_Zhen a dit :

Le pire est que la collimation du miroir secondaire était catastrophique. Je l'avais retouchée après achat, mais avec une méthode erronée. Depuis, je l'ai corrigée avec mon ASI290MM équipée du fisheye fourni avec. Une méthode que je recommande !!!

Bonjour @Yin_Zhen,

Quelle est cette méthode ? Où trouve-t-on de la doc sur cette méthode ?

 

D'avance merci.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 22Ney44 a dit :

Quelle est cette méthode ? Où trouve-t-on de la doc sur cette méthode ?

Ce tuto est plutôt bien : https://astronomy-outcast.com/les-tutos-technique-alignement-des-optiques/

Je tiens à ajouter que la conception des newton SkyWatcher est désastreuse pour l'alignement du secondaire. La plupart du temps, le réglage des vis de collimation du secondaire va partiellement détruire le premier réglage, et le secondaire sera finalement légèrement décentré.

Les tares sont les suivantes :

- la vis centrale, n'étant pas couplée à un ressort, n'est pas une vraie vis tirante.

- Les vis de collimation du secondaire creusent le support, ce qui fait tourner le miroir

Je vais peut-être modifier le support du secondaire avec une rondelle en inox pour le protéger, des vis de collimation haut de gamme et un ressort placé sous la vis centrale. C'est facile, je l'ai déjà fait pour mes deux 200/1000.

Sinon, je crois qu'il est préférable de privilégier le centrage du reflet du primaire.

Modifié par Yin_Zhen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2022 à 14:57, Yin_Zhen a dit :

Le pire est que la collimation du miroir secondaire était catastrophique. Je l'avais retouchée après achat

 

Elle avait été faite avec mon OCAL peu de temps avant que tu ne reçoives le tube mais avec le transport, forcément ça se dérègle  :confused:

 

ça se dérègle car la tenue mécanique du secondaire n'est pas HDG.

Les modifications que tu indiques sont celles que j'avais prévues si je n'avais pas revendu le tube

J'envisageais aussi de changer l'araignée par un modèle aluminium en une seule pièce (Michael de Backyard Universe : https://www.facebook.com/profile.php?id=100024343105405)   et là tu auras de belles aigrettes

 

Même sur mon 200/800 ONTC qui coute 8x plus cher, le précédent propriétaire a placé des rondelles et changé le ressort pour avoir une tenue irréprochable.

Modifié par fcouma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fcouma a dit :

Elle avait été faite avec mon OCAL peu de temps avant que tu ne reçoives le tube mais avec le transport, forcément ça se dérègle  :confused:

Désolé pour le malentendu. En fait, c'est moi qui l'ai déréglé... C'est ce que je voulais dire par "Je l'avais retouchée après achat". C'était pas clair.

J'avais fait confiance au coulant de mon laser Hotech, et je me suis basé là-dessus pour refaire le réglage du secondaire. :rolleyes:

Modifié par Yin_Zhen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fcouma a dit :

J'ai laissé tomber le réglage au Laser  (même hotech) depuis que j'ai l'OCAL : un peu le système que tu utilises mais en plus précis et surtout avec un réglage de focus.

 

Impec pour mon F4

J'ai bien été tenté par l'OCAL, surtout pour le réglage de focus !!! Mais comme je voudrais changer de caméra CP, je fais des économies...

Au fait, merci pour le lien, elle est magnifique, cette araignée !!! Je crois que je vais faire l'upgrade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, fcouma a dit :

J'envisageais aussi de changer l'araignée par un modèle aluminium en une seule pièce (Michael de Backyard Universe : https://www.facebook.com/profile.php?id=100024343105405)   et là tu auras de belles aigrettes

Le "problème" avec cet upgrade, c'est que le câble de la résistance chauffante du secondaire vient pourrir les belles aigrettes... Sur la mienne, le câble est particulièrement gros. Je devrais peut-être changer.

Le pare-buée, c'est bien, mais ça ne fait que retarder le phénomène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Yin_Zhen a dit :

Le "problème" avec cet upgrade, c'est que le câble de la résistance chauffante du secondaire vient pourrir les belles aigrettes... Sur la mienne, le câble est particulièrement gros. Je devrais peut-être changer.

Le pare-buée, c'est bien, mais ça ne fait que retarder le phénomène.

 

Pas été embêté par la buée sur le secondaire avec le pare buée Decathlon mais j'avais recouvert le tube de la même mousse et mis de la couverture de survie au niveau de l'avant du tube.

 

 

image.png.796fc407c4ab5596b26d870ed2b8da0e.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, fcouma a dit :

Pas été embêté par la buée sur le secondaire avec le pare buée Decathlon mais j'avais recouvert le tube de la même mousse et mis de la couverture de survie au niveau de l'avant du tube.

Je vais essayer ça !... Après le tuning de mon newton solaire, il me reste une grande surface de couverture de survie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre méthode efficace anti-buée : isoler thermiquement le dos du secondaire. Sur le mien j'ai installé un support de secondaire Sud Dobson en composite bois/carbone qui joue ce rôle (il a comme autres avantages une rondelle inox pour ne pas être marqué par les vis de collimation et un coeff. de dilatation plus faible donc moins de problèmes d'astigmatisme).

 

Avec en plus un pare-buée, je n'ai jamais eu de buée sur le secondaire quelles que soient les conditions.

 

Il y a 12 heures, Yin_Zhen a dit :

Je crois que je vais faire l'upgrade

 

Je n'ai pas testé mais ça va un peu à l'encontre des "bonnes pratiques" pour minimiser l'énergie envoyée dans les aigrettes (branches fines sous tension, idéalement inox poli ou carbone). Une araignée sous tension, une fois réglée et suffisamment tendue, ne bouge plus.  Celà dit les aigrettes un peu plus lumineuses ne sont pas forcément un problème en imagerie CP.

 

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.