Aller au contenu

Système Push To DIY : Feather Star Pointer


jromang

Messages recommandés

Je vous présente mon système de push to Feather Star Pointer

Le principe est d'utiliser un capteur électronique Adafruit BNO055, et d'émuler des encodeurs pour pouvoir utiliser Skysafari en bluetooth.

 

Les avantages :

  • Zéro mécanique, compatible avec tous les télescopes
  • Zéro soudure, il n'y a qu'à brancher les câbles
  • Boitier sur mesure imprimable en 3D
  • Tout est open source
  • C'est pas (trop) cher

 

Les défauts :

  • C'est encore un prototype, pas vraiment testé 😁
  • La précision est a tester ; hpspt a déjà fait des tests avec un système similaire, mais la précision n'était pas au rendez-vous. Je mise sur le mode "sensor fusion" du BNO055 et je croise les doigts pour voir si ça va être suffisant. 🤪

 

spacer.png

 

spacer.png

spacer.png

Modifié par jromang
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Intéressant. Je suis curieux de voir les résultats : la précision en azimut. Ceci dit, Bosch annonce une précision de 2.5 deg pour le magnétomètre.

Je continue de ne pas voir comment avoir une précision suffisante en azimut sans encodeur. (sauf solution lourde et chère : centrale à inertie, éventuellement solid state)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations, je vais suivre pour connaître la précision sur le ciel,  sous 0.5° ce serait parfait. 🤞

 

Il y a 12 heures, jromang a dit :

C'est pas (trop) cher


Pas trop cher ça fait combien d’euros 😉… en gros.

 

Bon ciel Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la facture, voici les tarifs chez gotronic :

https://www.gotronic.fr/art-module-9-dof-bno055-ada4646-33463.htm   38.50
https://www.gotronic.fr/art-carte-feather-esp32-v2-ada5400-35213.htm  28.90
https://www.gotronic.fr/art-cordon-qwiic-stemma-qt-qw-4mm50-31378.htm 1.55
https://www.gotronic.fr/art-accu-lipo-3-7-vcc-400-mah-pr502535-5812.htm 6.50

 

Il y a aussi le boitier à imprimer en PLA, mais les couts sont négligeables (<100g)

On en arrive à un total de 75.45€

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, jromang a dit :

d'émuler des encodeurs pour pouvoir utiliser Skysafari en bluetooth.

 


Merci pour les liens, et le coût final, je me pose encore quelques questions devant ton système :

Skysafari chez moi c’est du Wifi, tu as du prendre une version pro ?

Je suppose que la hauteur entre le support queue d’aronde et le boîtier c’est pour éviter le magnétisme du tube ?
 

Bon ciel et donnes nous des nouvelles une fois testé sur la voûte céleste 😉 Denis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai pris la version pro, du coup c'est à ajouter à la facture 😅 J'avoue que je n'ai pas tenté la version gratuite : j'étais parti pour supporter le protocole ASCOM ALPACA en wifi et j'avais compris que la version pro est la seule à supporter ça. Effectivement j'ai ajouté de la hauteur pour éviter le magnétisme du tube.

Je vais tenter des mesures avec un rapporteur, en conditions réelles (dehors), et je te tiens au courant !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu faire des mesures ! La mise en place était beaucoup plus artisanale que du plexi :

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Le principe était de se rapprocher des conditions "réelles" : à l'extérieur, capteur incliné.

J'ai effectué les mesures sans méthodologie particulière, juste quelques alignements/essais/mesures "pour voir ce que ca donne".

Les résultats :

- Sur les grosses rotations (90 à 360°), j'ai retrouvé une erreur de 1 à 2.5° (je dirais la majorité à 1.5°, mais quelques cas à 2.5°)

...mais 

-Les mesures sont très stables, aucune variation quand le système est immobile

-Les mesures sont très précises sur de petites variations (<10°), de l'ordre de 0.25-0.5°

Ce qui me fait dire que le système sera tout à fait utilisable 🙂 il suffira d'aligner sur une étoile proche de la zone à observer (deux clics sur skysafari) pour avoir un pointage très précis !

 

 

Modifié par jromang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jromang a dit :

Oui, j'ai pris la version pro, du coup c'est à ajouter à la facture 😅 J'avoue que je n'ai pas tenté la version gratuite : j'étais parti pour supporter le protocole ASCOM ALPACA en wifi et j'avais compris que la version pro est la seule à supporter ça. Effectivement j'ai ajouté de la hauteur pour éviter le magnétisme du tube.

Je vais tenter des mesures avec un rapporteur, en conditions réelles (dehors), et je te tiens au courant !

 

Vérification faite, j'ai acheté la version "Plus" (pour 20€) et non la version "Pro" (https://skysafariastronomy.com/skysafari-7-comparison-chart.html) ; du coup le système complet est à ~95€.

Modifié par jromang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, jromang a dit :

Vérification faite, j'ai acheté la version "Plus" (pour 20€) et non la version "Pro"


J’ai la même version et je ne trouve pas le Bluetooth, est tu sous iOS ou androïd ?

 

il y a une heure, jromang a dit :

Ce qui me fait dire que le système sera tout à fait utilisable 🙂 il suffira d'aligner sur une étoile proche de la zone à observer (deux clics sur skysafari) pour avoir un pointage très précis !

 


oui, pour trouver des tachouilles avec Ez push to je procède quelques fois de cette manière .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, jromang a dit :

 

Je suis sur Android : Paramètres / Téléscope-préréglages / Ajouter un préréglage / Other Connexion / Basic Encoder System / Suivant / Push-To Alt-Az. / Bluetooth

 


C’est bien ce que je pensais, pas de Bluetooth sur IOS, je vais voir sur les forums Skysafari.

 

Il y a 3 heures, JMDSomme a dit :

 

Tentant.

Sur un strock il y a peu de metal 😉

 


C’est le fond de ma pensée, j’en ai un en construction et j’ai du mal à me passer de PUSH-TO, pourtant pendant 20 ans je me suis servi de cartes…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, jromang a dit :

 

Il ne me reste plus qu'à construire le Strok qui va avec 😉 ! (j'y songe sérieusement)

Il ne me reste plus qu'à construire ton bidule.

Je lui ferais une fixation courte pour le strock

une fixation longue pour les big binos

une fixation sabot de flash pour l'APN quand je le monte sur la micromonture que j'ai bricolée 🙂 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, jromang a dit :

 

Si tu veux patienter un peu, j'ai une piste pour atteindre une précision de 0.5° : https://www.directindustry.com/prod/shenzhen-rion-technology-co-ltd/product-144867-2056779.html

Je suis en contact pour en commander un :)

ben ok, rien ne presse ! 

c'est cool que tu défriches le terrain 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Je suis avec attention les sujets de ce genre.

 

J'ai une forte envie de sortir la CB pour un système dans le même esprit.

 

Yocto 3D V2 et Yocto inclinomètre.

 

Mon pb, je n'ai pas les talents en prog pour faire tout ce qui peut être top avec ce genre de matos.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lionel25 Bonjour, j’ai parlé dans un autre post de Memstar, ils ont en développement un système similaire, çà doit sortir fin d’année mais à quel prix ? J’ai testé le système lors des NCN c’est pas mal et à 0,5° (d’après eux). Pour ma part je patiente.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lionel25 a dit :

Bonjour.

 

Je suis avec attention les sujets de ce genre.

 

J'ai une forte envie de sortir la CB pour un système dans le même esprit.

 

Yocto 3D V2 et Yocto inclinomètre.

 

Mon pb, je n'ai pas les talents en prog pour faire tout ce qui peut être top avec ce genre de matos.

 

 

Le yocto 3d v2 utilise exactement la même puce IMU que celle de mon projet (Bno055), la sensibilité et la précision seront les mêmes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hpspt a dit :

Bonjour.

Intéressant.

Les chinois (https://www.directindustry.com/prod/shenzhen-rion-technology-co-ltd/product-144867-2056779.html) annoncent 0.5° de précision et 0.2° de répétabilité. Détail amusant : ils ont effacé les références des circuits intégrés sur les images du circuit imprimé...

 

J'ai même trouvé des systèmes à 0.1° : https://www.unmannedsystemstechnology.com/company/pni-sensor/, ou 0.2° https://www.bwsensing.com/details_BMR3300-262.html ; il ne manque qu'une chose, la disponibilité et le prix 😅

Modifié par jromang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai eu les premiers retours de prix pour les systèmes plus précis, et c'est trop couteux à mes yeux pour le moment 300 à 600€. 

Voici ce que j'ai peu trouver qui est probablement mieux https://www.wit-motion.com/digital-inclinometer/witmotion-hwt901b-rs232.html (~75€sur amz), ou même le magnétomètre seul https://www.wit-motion.com/geomagnetic-sensor/witmotion-high-precision-rm3100-military.html (~40€) ; hélas il y a peu d'infos sur la précision.

Du coup, je vais rester sur mon projet original et voir si c'est utilisable comme ça 😁

Nouvelle fonctionnalité, le module affiche l'état de la batterie (la LED passe en orange quand elle est presque vide). On peut également consulter l'état de la calibration et le niveau de la batterie via une application de port série bluetooth sur téléphone.

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JMDSomme a dit :

I stay tuned

ça me branche vraiment ce bidule 😉

 

Il y a une nouveauté...un interrupteur 😅J'ai mis tous les fichiers 3D  à jour avec les liens vers l'interrupteur.

Je pense que c'est la version finale ! Encore quelques modifications à faire niveau firmware (baisser l'intensité de la LED principale, support éventuel du protocole ASCOM Alpaca en wifi).

Si tout va bien, je testerai demain sur le ciel !

 

spacer.png

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.