Aller au contenu

M101 Canon EOS 800D + 80ED


Cocatrix

Messages recommandés

Salut,

 

Rien de folichon au niveau du matériel ou de la cible mais voici ma petite M101 grand champ prise au printemps dernier :

2022_09.23_m101.thumb.jpg.e1f49b88a4147def503f25ddcce29898.jpg

 

Matériel

TS-Optics Doublet APO 80mm F5.6 Lanthan

Canon EOS 800D

iOptron GEM28EC

ZWO ASIAIR + EAF + Mini Guide Scope + ASI462MC (guidage)

 

Acquisition

Date : 21.04.2022

Lights 60x180s (3h)

Dark 20x240s (je viens de me rendre compte que j'ai utilisé la mauvaise bibliothèque de darks... 😒)

Flats 10x

Bias synthétique

 

Processing

Siril en pré-traitement avec script modifié (drizzle + synth bias + pas d'empilement automatique pour trier les prises en fonction du graphe).

PixInsight en post-traitement : dynamicCrop, DynamicBackgroundExtraction, BackgroundNeutralization, PhotometricColorCalibration, Resample 50% sizedown, EZ Denoise, Generalised Hyperbolic Stretch V2 (méthode d'étirement alternative que je trouve extraordinaire : https://ghsastro.co.uk/v2-2-0-notes/),  SCNR, CurvesTransformation, Bill Blanshan Star Reduction (https://pixinsight.com/forum/index.php?threads/star-reduction-using-pixelmath.18855/) et un MultiScaleMedianTransform pour denoise.

Lightroom en final pour peaufinage et exportation.

 

Pistes d'amélioration

1) Utiliser les bons darks... Et augmenter ma librairie. Pour ceux intéressés : ASIAIR permet d'écrire la température du capteur Canon sur le nom de chaque prise. Généralement sur une soirée si la température est stable ça varie de +/- 3°C. Je fais ensuite des darks sur mon balcon lorsque le ciel est couvert par exemple. Au final je rassemble tout ça et si par exemple ma session astro m'indique des prises entre 18 et 21°C, je vais piocher des darks qui ont cette température dans mes fichiers. Aucune idée de la pertinence de cette opération mais ça me semble cohérent !

2) À ce moment là j'apprivoisais encore ce nouveau matériel et je n'ai donc pas une FWHM excellente (j'ai pas trop fait le difficile lors du tri). Maintenant mon guidage est bien meilleur et je pense que j'obtiendrai un meilleur piqué / de meilleurs détails à l'avenir.

3) Installer NoiseXTerminator et StarXTerminator (AI 11)  à tout prix, impressionné par les résultats.

4) Trouver un bon process de sharpening sur PixInsight.

 

Voilà merci pour vos retours / critiques !

 

A+ 🙂

Modifié par Cocatrix
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.