Aller au contenu

Problème prétraitement sous SIRIL...


Heisenberg2022

Messages recommandés

Bonjour, 

 

J'ai téléchargé un tutoriel Siril PDF (St Quentin Astronomie) qui ne correspond pas exactement à la dernière version 1.0.5 mais le principe reste tjs le même. 

Problème : je bloque au prétraitement des images Light (ou brute) même après 3 ou 4 tentatives ! 

Dans "séquence" j'ai bien chargé les images  Light extension ". fit". 

Puis dans "pretraitement", j'utilise le Masterdark et Masterflat, je lance "prétraiter"... Mais le script  ne se lance jamais, j'ai dû réessayer plusieurs fois. Je ne vois vraiment pas d'où provient mon erreur 🤔

 

Je pense que plusieurs d'entre vous ont été confronté à ce problème. 

Par avance merci de vos retours 👌

 

image2.jpg

image1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refait le prétraitement et effectivement il y a un message affiché par la console (ci-joint). 

Les MasterFlat et Master DARK ne sont pas utilisés pour traiter les images Light, elle indique "nombre de canal différent"... Mais je ne vois pas du tout à quoi ça correspond 🤔

Merci pour votre coup de pouce 👍

erreur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est ecrit:

tu as des fichiers "brute_...fits" qui ont 3 canaux, ils sont en RGB.

Et tu essayes des les traiter avec des DOF 1 canal.

Ca ne peut pas marcher!!!

 

En fait, tu as du cocher "debayeriser" dés la conversion. Il ne faut pas.

Par contre tu cocheras "dematricer" qui est a coté d u bouton "Pré-traiter"

 

En gros le dématricage se fait en fin de pré traitement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Heisenberg2022 a dit :

comment ajouter 3 canaux si j'ai bien compris

et bien non, justement.

Lorsque tu convertis tes Light, tu ne coches pas "Dématricer" à cette etape, ce qui va générer des images N&B, 1 seul canal.

 

Le 27/09/2022 à 19:26, Heisenberg2022 a dit :

image2.jpg

Et c'est là que tu cocheras "dématricer avant sauvegarde".

 

Voila tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, lock042 a dit :

C'est pour ça que sur le site officiel il y a des tutos à jour.

C’est une des énormes différences entre Siril et PoxInside !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ! 

J'ai été sur le site officiel Siril, il y a effectivement la nouvelle version à télécharger. On indique les nouveautés de cette version... 

Mais je n'ai trouvé nul part un tutoriel (pdf ou vidéo) du Prétraitement concernant la version 1.0.5 voir même 1.0.3, sauf un vieux tutoriel PDF que j'ai trouvé sur internet (astronomie St Quentin) 🤔

Donc "Lock042" peux-tu partager le lien du dernier Tutoriel de Prétraitement ? 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://siril.org/fr/tutorials/tuto-manual/

 

Les étapes de prétraitement ne dépendent pas de la version de Siril.

 

(le tuto auquel tu te référés est relatif à la version 0.9.5 de Siril, qui est sortie en ...nov-2016. Siril a changé de couleur, entre autres, depuis 😉)

Modifié par Batbihirulau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel je viens de voir 👍

 

J'étais resté sur un tutoriel d'il y a 6ans 🤣

 Et je remarque que pour le "Traitement" beaucoup finissent par : "le traitement c'est une autre histoire".

Finalement, le prétraitement me suffira (Obligatoire avec un Apn) je pense puisque je compte ne faire que de l'astrométrie sur les clichés. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui je le connais. 

Tu es à l'origine de ce tuto 👍

 

J'avais téléchargé toutes les images brutes, flat, offset et dark (M20) et je m'étais entraîné. 

Dans ce tutoriel, on lance un script qui effectue le prétraitement... On n'applique pas la formule du pretraitement au fur et à mesure (création du MasterFlat, Master DARK... Et tout le Tralala). 

 

Vaut-il mieux utiliser celui du Site officiel dans lequel on appliqué la formule de Prétraitement pas à pas, ou appuyer sur un "bouton" et lancer le script qui fait tout 🤔

il y a une heure, sun a dit :

Salut,

 

Voici le lien :

 

 

ce tutoriel est d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Heisenberg2022 a dit :

Entendu, mais où est la signature ou le lien ? Je ne vois pas 

 

Tu ne le vois pas parce que tu dois utiliser un smartphone pour accéder à WA.

 

Il y a 16 heures, Heisenberg2022 a dit :

Vaut-il mieux utiliser celui du Site officiel dans lequel on appliqué la formule de Prétraitement pas à pas, ou appuyer sur un "bouton" et lancer le script qui fait tout 🤔

 

Mon tuto est aussi sur le site officiel ;)

Tu as le choix, soit tu t'emmerdes à tout faire en manuel, c'est bon pour l'apprentissage et pour comprendre comment ça marche mais ça prend du temps, ou alors tu passes par les scripts.

Le mieux c'est de savoir ce que fait le script, comme ça tu as tout loisir de le modifier à volonté.

Sur la page officielle de SiriL il y a une page qui explique les différentes fonctions utilisées dans les scripts, c'est très formateur.

 

Moi je fais les 2, je fais mes pré-traitements via les scripts parce que je gagne un temps énorme, mais avec ma caméra mono en LRVB ou en SHO je suis obligé de passer par des choses en manuel quand même, ne serait-ce que pour réaligner les différentes couches entre elles.

En revanche avec ma caméra couleur je fais tout via les scripts.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.