Aller au contenu

masteroffsets et masterdarks bizarres


mll

Messages recommandés

Bonjour,

J'essaie de réaliser une banque de masterdarks pour ma caméra ASI294MC.

J'ai commencé à prendre une centaine de bias unitaires et de darks unitaires à -10°C, sans décalage du noir,  gain à 120 (celui qui donne 1ADU/e-).

J'obtiens des résultats bizarres :

Quand j'examine la statistique globale des unitaires dans fitswork je trouve pour tous une moyenne d'environ 3.65 et un écart-type d'environ 9, alors que dans Siril je trouve une moyenne d'environ 9.6 (décalage +4 environ) et un écart-type d'environ 8. Après vérification avec un autre logiciel, les résultats de Fitswork sont exacts. Je ne sais pas à quoi correspondent les résultats fournis par Siril pour ces images de niveau très faible.

- Je fais un empilement avec Siril des darks , par moyenne avec rejet des pixels deviants, sans normalisation, Winsorized Sigma Clipping bas 2, haut 9 (=> Rejet des pixels dans le canal #0 : 0.013% - 0.463%) et obtiens un masterdark  de statistiques globales evaluées par Siril à moyenne 9.1, sigma 4.3 et par Fitswork à moyenne 9.2 sigma 7.5. Ici les résultats statistiques paraissent semblables du moins au niveau de la valeur moyenne.

- J'ai fait un petit programme réalisant un master par une moyenne pure et simple des 100 darks et sur mon master Fitswork trouve une moyenne de 3.67 et un écart-type de 6.5, soit un décalage de la valeur moyenne de 3.4 par rapport au master de Siril.

- Par curiosité, j'ai réalisé avec Siril un noir uniforme de niveau 4 (fill 4) et l'ai sauvé 10 fois et j'ai fait l'empilement de ces 10 noirs avec Siril. Là sur le noir_stacked je trouve bien une moyenne de 4 et un écart-type nul.

J'ai fait des essais avec des niveaux plus élevés, avec un décalage du noir (offset ou brighness)  à la prise de vue, et là il n'y a pas de bizarreries.

- Que se passe-t-il avec les noirs (idem ave les bias) de faible niveau de ma caméra ?

Je suis un peu coincé car je n'ose utiliser ces masters qui présentent ce décalage. Mais peut-être est-ce volontaire ?

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ? Fais-je une mauvaise manipulation quelque part ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Dans Siril, quand on fait des statistiques, on enleve les valeurs nulles en 16b. Parce qu'une valeur nulle, en réalité tu ne sais pas combien elle vaut, elle a clippé.

Du coup, je comprends que tu as fait tes biais et tes darks avec la caméra réglée sur un offset de 0. Ce qui est n'est pas une bonne idée. Je te conseille de laisser la valeur par défaut de la caméra (reglage à 30, j'ai la meme cam) et de refaire tes images.

Pour les bias pas trop la peine de t'embêter à les faire non plus. Je te renvoie vers un de nos tutos: https://siril.org/fr/tutorials/synthetic-biases/

 

Cecile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf !!! Merci pour cette explication. J'étais dans le cirage. Tout s'éclaire.
En ce qui concerne le réglage de l'offset, dans quelle documentation trouve-t-on cette valeur par défaut de cet offset ? 
J'ai trouvé ce tuto de Clouzot (https://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?t=775) et en le suivant je suis arrivé à une valeur de "brightness" de 6 qui ajoute un niveau d'environ 470 - 480 par rapport à  65535. Est-ce une bonne valeur ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais vu cette valeur dans une doc. Il me semble que c'est celle qui se met quand j'ouvre la cam avec asicap ou Nina.

Essaie pas de viser trop bas. Si jamais tu monte le gain, tu vas te retrouver embêté avec des pixels qui clippent. Avec 30, tu auras un niveau de noir à 1920.

Modifié par Cissou8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cissou8 la brigade niçoise au rapport ! ;) 

 

Si tu as suivi mon tuto tu auras vu que la valeur d’offset que tu trouves n’est valable que pour ce gain et uniquement pour lui. Tout réglage (ie le gain qu’on monte, par exemple) qui va changer la dispersion (la « largeur » de la bosse dans l’histo) du bruit va nécessiter un réglage d’offset adapté. La valeur de 30 que met ZWO par défaut est une valeur conservatrice qui permet d’utiliser la caméra sur toute la plage de réglages sans qu’on ait à la changer. On peut vouloir l’optimiser, ou se dire qu’on se fiche des 500 ou 600 ADU qu’on pourrait récupérer ce faisant. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cissous8 Je ne connais pas Nina, mais je viens d'ouvrir Asicap et effectivement au bout du curseur GAIN il y a 3 petits points que je n'avais pas remarqués et qui donnent accès à "More controls" où se trouve un curseur Brightness(offset) qui prend la valeur 8 par défaut et produit un décalage du noir de plus de 500. Si je regarde les statistique d'une image offset : moyenne à 631, sigma à 197, Fitworks ou Siril : mêmes valeurs, et là il n'y a pratiquement plus de valeurs à 0 qui est à plus de 3 sigma en dessous de la moyenne.

Donc tu préconises de toujours utiliser un offset, égal au minimum à cette valeur pour toutes les images (offsets, noirs, PLUs, brutes,...). Quel intérêt d'aller au-delà ? Je n'ai pas compris les "pixels qui clipping".

@Clouzot : Au fait, merci pour cet excellent tuto, et les autres...  Je manque de pratique et n'ai pas encore les ordres de grandeurs de ce qu'on peut négliger et j'ai tendance à vouloir me caler au pixel près !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Clipping" c'était mon tel qui a corrigé un truc qu'il aurait pas du :)

Pourquoi aller au delà? Pas se prendre la tête sans perdre non plus des masses de dynamique. Si tu changes de gain, il faudra monter la valeur. Si tu fais des expos longues, il faudra monter la valeur.... en fait, comme c'est pas un réglage qu'on a sous les yeux souvent  on a vite fait d'oublier de le régler. Et ça finit tjs par arriver qu'on a pas la bonne valeur dans ses lights ou ses darks ou ailleurs. La valeur de 30, elle passe à peu près partout sans se poser de question. Et avoir un truc de moins à gérer, c'est toujours appreciable. C'est juste un conseil, tu peux choisir de le régler à chaque fois aussi hein...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.