Aller au contenu

1er essais photographie au foyer : M51 (SW200/1000) , 350D


sebk

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je suis tout nouveau sur le forum ;)

 

Je me présente rapidement : je m'appele Sébastien, j'ai 21 ans, j'habite à Haguenau dans le Bas-Rhin, je pratique l'astronomie occasionnellement depuis une dizaine d'années, mais plus fréquemment depuis l'achat de mon télescope de 200mm :)

Je suis aussi nouveau dans le monde de l'astrophotographie "sérieuse" :) . Mes premières photos (essentiellement de la lune) je les ai faites en afocal ( "à la main", sans adaptateur) avec mon APN compact, les résultats étaient assez moyen. Et récemment j'ai pu acquérir un Canon 350D :) il est super cet appareil :)

 

Je l'ai testé le 15 juillet, ma cible initiale était M13 pour débuter, mais M13 était au zénith et il y'avais un problème de suivi donc j'ai visé M51 et la c'était nettement mieu. La mise en station a été rapidement faite au viseur polaire, j'ai peur de dire la suite :confused: la mise au point je l'ai faite sur l'écran de l'appareil photo, pour déclencher les poses de 30s j'ai appuyé sur le déclencheur a chaque fois et sans retardateur :confused: ( ça se remarque sur les étoiles, elles ont une forme bizare :confused: )

La photo a été prise sur la terrasse de ma ville de 35 000 habitants donc le ciel est pas top

 

Canon 350D au foyer du SW 200/1000 sur Heq5

58 pose de 30s soit 29 minutes de pose

Raw, 800 iso

Traitement avec Iris

 

une version réduite : forum2yx6.jpg

 

la "full" :http://img413.imageshack.us/my.php?image=forumbl1.jpg

 

J'attend vos avis et remarques, dites-moi tout et surtout ce qui va pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement moi je la trouve bien t'as photo!

 

En plus si c'est une première au foyer, je vois pas trop quoi dire (mais je ne suis qu'un débutant aussi lol:p )

 

Donc moi je dis juste bravo;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Seb

 

Oui ces 1ers essais en afocal sont encourageants.

 

La mise en station a été rapidement faite au viseur polaire, j'ai peur de dire la suite :confused: la mise au point je l'ai faite sur l'écran de l'appareil photo, pour déclencher les poses de 30s j'ai appuyé sur le déclencheur a chaque fois et sans retardateur :confused: ( ça se remarque sur les étoiles, elles ont une forme bizare :confused: )

 

Oui, voilà, tu as bien résumé. Tu sais ce qu'il faut éviter et tu connais les points qui amélioreront tes prochains clichés.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le concessionaire Toyota a toujours sa Ferrari sur Haguenau?????

 

Bon pour la photo, c'est vraiment un coup de maître pour un coup d'essais. A mon avis les yeux de merlan de tes étoiles viennent plus du scope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle photo, c'est vrai qu'il y a une ou deux étoiles brillantes qui ont des formes bizarres, mais du moment que M51 est intact, sa va, perso j'adore cette galaxie, une fois j'ai un pote qui a réussi à mettre la grosse avec comme couleur le disque noir, et les étoiles rouges, elle était merveilleuse, depuis j'suis amoureux de cette galaxie :be:

 

M31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Belle image, bien suivie, bien traitée, peu bruitée, mais........ manque de poses unitaires et totale.

Faudrait 3h avec des poses de 5 minutes, mais bien entendu cela veut dire autoguidage et....... HEQ-5 trop faible pour un 200/1000.

Pour la prise des photos il faut soit une déclencheur souple (comme celui-ci) qui te permets des poses aussi longues que souaitées (avec un chrono) et en plus permet de commander le relavage préalable du miroir (indispensable).

Si tu ne veut pas chronométrer 50 poses de 60s, pas très marrant quand il fait 5°C j'y suis passé :mad: , tu peux aussi t'offrir le pocket shutter, un truc formidable qui fait toute la séance pour toi pour 55 €.

Excuses moi pour être aussi négatif, mais je suis passé par là il y a quelques mois, ma première photo au 350D en décembre 2006!

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue!

 

Pour une première elle est très réussie.

Et je suis agréablement surpris du champ obtenu et du potentiel du 200/1000 sur une HEQ5.

 

En principe on déconseille cette configuration pour l'astrophoto, lui préférant un tube plus léger.

Je suppose que la nuit était bien calme (peu ou pas de vent)

 

Je retiens donc ce post (et les suivants) comme exemple(s) pour l'astrophoto avec ce matériel.

 

Bravo,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le déclancheur j'utilise un TC-80N3 mais je crois pas qu'il se monte sur le 350D

 

C'est dommage, car tu peux tout configuré avec celui-là:

 

Temps de pose, nombre de vus, temps entre chaque pose...etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres, je trouve ça pltutôt bien pour un début,.... et même pour un pas début ... Sinon rien à ajouter tes remarques se suffisant à elles-même;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci pour tout vos avis :)

 

Prochainement je vais me bricoler un interface de ce type pour contrôler les prise de vue à distance : http://djoye.chez-alice.fr/shutter.html

J'utiliserai mon pc portable, et la mise au point je la verifierai au pc aussi.

Je pense m'acheter un correcteur de coma Paracorr, car sur les photo de M11 ça fait vraiment mal aux yeux les coins :(

 

Chamois06 : oui mais c'etait qu'un rapide essais, au minimum je pense que plus tard je ferai 1h de pose avec des pose de 45s voire une minute (il faut voir en pratique avec la monture)

J'ai pour projet d'acheter une petite lunette apo, ça sera déja un peu mieu pour le poid ;)

 

syncopatte : ce soir la y'avais un peu de vent et j'ai pas pensé a trier mes brutes :confused:

je pense que je vais les trier et recommencer le traitement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

............................

Je pense m'acheter un correcteur de coma Paracorr, car sur les photo de M11 ça fait vraiment mal aux yeux les coins :(

 

................

Avant de payer très très chers un paracorr regardes le Baader MPCC, nous sommes nombreux à l'avoir et il est vraiment pas mal du tout pour nettement moins cher.

Il y a plusieurs discussions sur ce forum sur ce correcteur de coma.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.