Aller au contenu

Encore un qui hésite


Wizz74

Messages recommandés

Il y a 15 heures, Wizz74 a dit :

Bon le choix était difficile. Après avoir pesé le pour et le contre, j'ai préféré le grand capteur de la 294.

 

Le 30/09/2022 à 11:04, Tyler a dit :

en fait, entre la 294 et la 533 il faut voir si tu préfères plus de champ, ou des images plus faciles à traiter et moins bruitées, en gros c'est là le choix à faire.

 

la 533 prends des filtres 1.25", avec la 294 je ne suis pas sûr que ça passe sans vignettage (et sur un filtre tu as vite fait de passer de 150 à 250€ suivant la taille).

je revote 533 :) .

Bonjour @Wizz74

 

Cent fois sur le métier, dit-on, il faut remettre son ouvrage. Repensez à la remarque de @Tyler. La balance pour vous se situe maintenant entre grand et petit capteur.

Avez-vous fait l'inventaire saison par saison des objets que vous souhaitez shooter et qui ne rentreraient pas dans le champ de la 533 ? Bien sûr pour ces objets, il sera nécessaire de réaliser une mosaïque. Mais d'une part ce n'est pas si difficile, cela prend peu de temps et ne se présentera qu'un nombre limité de fois.

 

En choisissant la 294, c'est à chaque fois que le traitement sera plus long, plus compliqué, le résultat plus bruité, qu'il faudra croper et pour toutes les bonnes raisons présentées par @Tyler, et qui font la différence entre 533 et 294. Notez le, à chaque fois.

 

Petite cerise sur le gâteau, vous allez de ce fait apprendre à réaliser des ultra grands champs par assemblage tout en étant en haute résolution, ce que peu propose. Là vous sortirez du lot.

 

Bonne réflexion

 

Ney

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Wizz74 a dit :

Bon le choix était difficile. Après avoir pesé le pour et le contre, j'ai préféré le grand capteur de la 294.

Merci beaucoup à tous de votre aide. 

J'espère que le choux sera le bon.

j'ai fais comme toi,  par trois fois on m'as orienté vers la 533 et je suis parti sur une autre, pour au final acheter une 533. dans l'histoire j'ai perdu du temps (bon, le temps ça ne se perds pas dans l'absolu puisqu'il ne passe pas vraiment, mais c'est un autre sujet :D ).
Au sujet de la 294 je n'étais pas trop content de la résolution (gros pixels), je me suis un peu fait chi** avec mon écran à flats pour ne pas avoir des trucs inutilisable, je me suis battu avec le bruit, qui de toute façon reste présent (l'imx294 a une matrice quad bayer, je pense que ça vient de là ce rendu "granuleux")  et j'ai perdu dans les 300€ avec ces changements, quasi le prix d'un FMA135 qui m'aurais bien servi cet hiver... pour faire u grand champ avec la 533 ;)

j’espère que tu as fais le bon choix, en tout cas profite bien :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai eu les 5 :D (IE : 183, 294, 533, 2600, 6200)...

 

A mon sens, vu que le champ est quand même important, je me poserais pas longtemps la question :

j'économiserais un peu pour opter pour la 2600.

 

La 533 c'est un excellent capteur, mais oui trop petit => mosaïques obligatoires pour pas mal d'objets étendus mais à noter que l'ASiair a une superbe fonction mosaïque qui arrive avec la v2.0 d'octobre.

La 183 pas assez sensible en couleur => NON

La 294 je confirme ce qui a déjà été dit, je n'aime pas son rendu non plus, ya de l'ampglow, c'est un capteur déjà un peu vieillissant, pixels trop gros, je l'ai gardée 10 jours => NON

La 6200 ben c'est évident, c'est hors budget => NON

La 071 je dis NON de suite, capteur trop vieux, bruité.

 

Il reste la 2600MC qui couvre l'APS-C, c'est LE meilleur capteur disponible actuellement et à mon avis pour les 3-4 années à venir encore.

En l'achetant directement chez ZWO, c'est en gros 2000 euros TTC. 1800 euros si on profite d'une réduction quelconque (c'est pas rare d'avoir des périodes avec 200$ de réduction chez ZWO).

Donc soit tu la veux tout de suite et c'est 533 + mode mosaïques avec l'ASiair, soit 2600 et tu économises un peu plus longtemps.

Les filtres avec la 533 c'est du 31.7, avec la 2600 c'est du 36mm mais il me semble que ça n'existe pas en L-Extrême ou NBZ (c'est dispo qu'en 48).

 

Le bon échantillonnage ça dépend de ton site, de ton ciel, de la turbu du moment, etc...

Mais à mon sens, si tu veux un peu de résolution, notamment sur les galaxies, c'est pas plus que 1" d'arc.

Moi j'échantillonne entre 1.4" avec ma FSQ et 0.55" avec mon Intes 180, en passant par 0.93" avec l'APM130 et autour de 1" c'est très bien la plupart des soirs.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

En l'achetant directement chez ZWO, c'est en gros 2000 euros TTC. 1800 euros si on profite d'une réduction quelconque (c'est pas rare d'avoir des périodes avec 200$ de réduction chez ZWO).

je suis sûr que tu as une com, en faisant de la pub comme ça😁.

Mais c'est clair que cette 2600MC fait rever, mais c'est un gos budget.

par contre pour les mosaiques, franchement la plupart des nebuleuses rentreront dans la 80ED avec réducteur, des fois très serrées mais ça rentre.
perso j'aime bien aussi les cadrage serré, où on va chercher une morceau de nebuleuse (le coeur du coeur par exemple).
Et avec les 750mm du newton et la 533 ça permet d'aller chercher quelques neb planétaires pas trop petites en gros plan (ngc7293, et d'autre qu'on ne voit pas souvent en photo).

Après, c'est sûr que la 2600 aura le même rendu même en croppant que la 533 vu qu'on a le même échantillonage, donc si le budget le permet il n'y a pas à hésiter deux jours :), c'est 2600mc

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Tyler a dit :

je suis sûr que tu as une com, en faisant de la pub comme ça😁.

 

J'aimerais bien, mais quand je leur ai demandé une petite ristourne, ils m'ont répondu que seuls les influenceurs youtube avaient droit à une réduc....

Monde de merde...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À titre perso j'étais passé d'un Canon EOS 800D à la 294MC et je l'ai revendue après 4-5 sessions. Grosses difficultés à faire des flats en narrowband (L-eXtreme) et lors du traiter, mais surtout un manque de résolution. Je préférais largement les résultats obtenus avec mon APN que j'utilise d'ailleurs encore aujourd'hui.

 

Je pense que plus tard je partirai sur un combo ASI2600MM + filtres ou une nouvelle génération de caméras... en attendant le budget haha !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bretoc a dit :

533=1100€ - veTEC571C=1400€

C'est la raison pour laquelle je n'utiliserai jamais l'AsiAir, aussi génial soit-il (et il l'est)

 

Partout où je regarde je trouve l'Omegon à 1690 euros.

Attention quand même, plusieurs points à vérifier :

- la présence d'un chauffage sur la vitre de la caméra, sans cela c'est givre garanti, et toutes ne l'ont pas

- la présence de drivers INDI, sans cela pas d'utilisation sur Stellarmate par exemple

- vérifier le bruit de lecture, ça varie énormément d'une caméra à l'autre, sur ce point les meilleures étant les Altair

 

Acheter ZWO, c'est aussi la garantie d'avoir des drivers toujours à jour et optimisés, et qui marchent parfaitement.

 

On a pléthore de caméras avec IMX571, la plupart viennent du même fabricant qui dispatche sur plus de 10 marques différentes (Omegon, RisingCam etc.. viennent du même fabricant à la base).

ZWO et QHY, on sait au moins que c'est fabriqué chez eux, testé et optimisé chez eux.

Altair, c'est encore différent, ça vient certainement du même fabricant que celui d'Omegon et compagnie, mais les drivers sont optimisés par les gars de chez Atik, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

 

Quand on arrive à ce niveau de prix, moi je ne regarde plus uniquement le prix.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prix viennent d'augmenter et effet comme astroshop l'indiquait (le Yuan étant indexé sur le $), mais c'est tjs moins cher que les 2400€ de ZWO

 

Omegon, TS, RisingCam c'est du Touptek rebadgé (ou Touptek du Rising Cam rebadgé, va savoir :) ), en revanche Altair semble avoir revu l'électronique (cf site PA)

Ceci dit, j'ai l'Omegon et c'est une excellente caméra, et ceux qui ont acheté la RisingCam ne s'en plaignent pas. Pour le driver je suis sous NINA et les drivers fournis font le job.

J'attends avec impatience les cam PlayerOne sur base 571 (M et C) et 455 (M et C), avec double Peltier et tilt accessible depuis l'arrière.

 

Pour les bruits de lecture, Altair, RisingCam, Omegon ont exactement les mêmes courbes (différentes de celles de ZWO), avec un bruit de lecture extrêmement faible

Pour la vitre chauffée, je suis d'accord, mais une résistance ZWO pour cam coute 25€.

 

On a déjà eu l'occasion d'en parler, Zwo c'est un système fermé et quand on a un AsiAir, il faut avoir l'EAF, les Cam d'image et de guidage, les RAF de la même marque...là encore, ZWO fait du bon matériel (même si les avis sont partagés sur l'EAF) et l'AsiAir est un super concept, mais on tombe dans les mêmes discussion que PC ou Mac, c'est infini et tout compte fait, chacun achète ce avec quoi il/elle se sent à l'aise

 

Modifié par Bretoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Bretoc a dit :

On a déjà eu l'occasion d'en parler, Zwo c'est un système fermé et quand on a un AsiAir, il faut avoir l'EAF, les Cam d'image et de guidage, les RAF de la même marque...là encore, ZWO fait du bon matériel (même si les avis sont partagés sur l'EAF) et l'AsiAir est un super concept, mais on tombe dans les mêmes discussion que PC ou Mac, c'est infini et tout compte fait, chacun achète ce avec quoi il/elle se sent à l'aise

 

Là on est sur un autre débat (débat qui dure depuis des lustres et qu'on ne va pas reprendre ici !), mais je rappelle que l'OP possède justement un ASiair :)

Et ça, ça penche forcément dans la balance !

 

Le 29/09/2022 à 18:32, Wizz74 a dit :

En voulant rester obligatoirement chez zwo car j'ai un aisair.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.