Aller au contenu

reprise d'une session


Joshua56

Messages recommandés

Je fais l'astro en DSLR . Je suis limité à mon temps d'exposition par la durée de la batterie durant la session d'exposition. Comment je peux interrompre ma session , changer de batterie et reprendre la session et m,assurer que je capture la même image que peécédemment dans que l'image soit déplacée. Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta monture permet le retrait de la batterie sans démonter l'apn de la monture, tu dois pouvoir faire le changement sans modification majeure du champ.

Après, tu as juste à relancer tes poses.

Sinon, comme dit au dessus, une fausse batterie est tu es parti pour la nuit.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du commentaire . Désolé . Je pose en Nikon d810 -ou d850 avec objectif 200-500 mm et téléconvertisseur 1.4 . J’i une lunette de guidage orion 50 mm avec cam ZWO . Je capture avec Asiair plus . Sur une monture ioptron Gem 28 . Je vais sans doute me procurer un jour la dummy battery mais en attendant je me questionne sur le résultat si j’arrête la session pour changer la batterie. La

même question se pose pour les session sur exemple sur 2 nuits  où assurément je ne laisserai pas mon matériel à l’extérieur , la reprise de l’image sera sûrement décalé un peu.

Voilà ! Deux question qui se ressemble un peu . Merci pour les réponses .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc ta question porte avant tout sur l'Asiair.

Tout d'abord Il faut bien comprendre que le guidage lui même ne vas pas te repositionner précisément la monture (il se contente de guider là où la monture est positionné).

Donc effectivement si le changement de batterie a fait bouger la monture il faut la repositionner. Pour cela tu peux faire un simple goto (en mode preview) vers ta cible avant de relancer les acquisitions (d'ailleurs, si tu ne pointes pas exactement sur un objet mais que tu fais un cadrage un peu plus élaboré, il faut absolument enregistrer les coordonnées du centre de ton champ en favori avant le début de la session).

A noter que je n'utilise pas moi même le mode Plan et je me demande si il n'y a pas un pointage automatique vers la cible lorsque le plan est interrompu puis relancé? A faire confirmer par ceux qui utilises ce mode

Pour une session sur 2 nuit c'est la même chose : tu pointes sur les coordonnées enregistrées avant de relancer les acquisitions. Dans la mesure du possible il faut essayer de ne pas toucher à l'angle de rotation de l'imageur entre les 2 nuits (je ne sais pas si ton objectif a un collier mais si c'est possible il ne faut pas y toucher). Si ça n'est pas possible de conserver l'orientation il est cependant possible grâce au mode carte du ciel de l'Asiair de régler l'orientation de la caméra pour retrouver celle des nuits précédentes.

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nico1038 a dit :

Ok donc ta question porte avant tout sur l'Asiair.

Tout d'abord Il faut bien comprendre que le guidage lui même ne vas pas te repositionner précisément la monture (il se contente de guider là où la monture est positionné).

Donc effectivement si le changement de batterie a fait bouger la monture il faut la repositionner. Pour cela tu peux faire un simple goto (en mode preview) vers ta cible avant de relancer les acquisitions (d'ailleurs, si tu ne pointes pas exactement sur un objet mais que tu fais un cadrage un peu plus élaboré, il faut absolument enregistrer les coordonnées du centre de ton champ en favori avant le début de la session).

A noter que je n'utilise pas moi même le mode Plan et je me demande si il n'y a pas un pointage automatique vers la cible lorsque le plan est interrompu puis relancé? A faire confirmer par ceux qui utilises ce mode

Pour une session sur 2 nuit c'est la même chose : tu pointes sur les coordonnées enregistrées avant de relancer les acquisitions. Dans la mesure du possible il faut essayer de ne pas toucher à l'angle de rotation de l'imageur entre les 2 nuits (je ne sais pas si ton objectif a un collier mais si c'est possible il ne faut pas y toucher). Si ça n'est pas possible de conserver l'orientation il est cependant possible grâce au mode carte du ciel de l'Asiair de régler l'orientation de la caméra pour retrouver celle des nuits précédentes.

 

Merci , avec

ce

que vous me

donnez ,j’avance d’un pas. C’est

nouveau pour moi et j’apprend à chaque session.

Merci

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.