Aller au contenu

Où observer autour de Toulouse ?


patry

Messages recommandés

Bouconne 43°39'55"N, 1°13'35"E: peu de passage (si si), un environnement forestier (ca veut dire, chouettes, hibou, ... et moustiques) et une PL bien maitrisée. Assez facile à trouver (si si, il faut simplement arriver du bon coté), le site permet de faire une soirée avec un barbecue au préalable.

 

Sur la N124 (aire de repos) 43°35'26"N, 1°07'39"E : très nombreux passages et on remplace les bruits de la forêt par des bruits de camion et de voiture qui passent. Le site est parfois envahi par des touristes perdus, des camions de passage ou bien des VRP fatigués, mais finalement, malgré tous ces désavantages, le ciel y est plutôt mieux qu'a Bouconne, et, chose importante, très facile d'accès (compter 20 à 25' depuis blagnac).

 

Ferme de cinquante 43°32'36"N, 1°29'40"E : Assez facile d'accès le site permet, comme à Bouconne de pique niquer avant la soirée astro (parfois même pendant par des nons astros...). Le site a la préférence du public (proximité de Toulouse) mais le très gros défaut étant que la proximité de Toulouse justement et de l'autoroute A61 (barrière de péage à 500m) est très préjudiciable à de belles observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'observe près d'Auterive, sur les côteaux au-dessus de Lézat sur Lèze.

C'est à 30Km de Toulouse donc le ciel n'y est pas très noir mais on dépasse un peu la magnitude 5,5 donc c'est potable. L'avantage est d'avoir Toulouse dans le dos, au Nord.

Sinon, je sors un peu du sujet pour rappeler une fois encore que le département de l'Ariège offre beaucoup d'endroits propices aux observations.

En particulier, les cols. Vendredi soir j'étais avec des amis au col d'Agnès où le ciel est excellent (on a fait par exemple une magnifique observation de NGC7000)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je sais ou l'on peut trouver les coordonnées géographiques bien précis, j'ai même ceux de mon jardin pour que je puisse entrer les coordonnées dans ma raquette :be: , alors ou à votre avis, et bien tout simplement sur google earth, si quelqu'un a besoin des coordonnées d'un endroit précis, qu'il me donne l'adresse du lieu, ainsi que le département car des fois il y a plusieurs lieu qui porte le même nom :s

 

Moi pour observer je suis dans le tarn, entre Castres et Revel, et je peux vous dire qu'à 60km de Toulouse, et bien on voit encore le halos lumineux, et c'est pareil pour Castres qui est à 25km de chez moi.

 

Sinon je me trouve en campagne, donc je suis pas trop embéter, à part un laser de discothèque qui me gêne côté nord, mais sinon c'est assez agréable d'observer, surtout que mon voisin possède une plateforme spécialement fait pour l'observation, il y a déjà le courant dessus, et les trous pour placer le trepied, manque plus qu'un dome ou un abris :be:

 

M31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nicolas> Oui ... google earth tout simplement !

 

Pour les cols, c'est effectivement interessant. C'est ce que je voulais faire en début de semaine autour de Seix. Mais bon, 72h de pluie sans discontinuer, ca refroidit pas mal. Dommage, le col de la core (1400m) qui mène au lac (?) de Bethmale me semblait interessant !

Je retente le coup le week-end prochain à proximité de St lary ... je vais prier pour la météo !

Par contre c'est sympa de filer un moyen de trouver le site (sauf celui de votre jardin à moins de souhaiter nous voir débarquer à l'improviste bien sur). Les coordonnées GPS sont pratiques, google earth étant gratuit, cela permet à tous de trouver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va voir à ces coordonnées, c'est là ou j'habite, et c'est pas mal comme endroit :

 

43°30'52.12"N

2°06'14.95"E

 

Et sa c'est la plate forme d'ou j'observe :

 

43°30'54.27"N

2°06'18.18"E

 

Le tout se situe à 191mètres d'altitude, sauf la plate forme qui se situe à 190 mètres d'altitude :be:

 

M31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cols, c'est effectivement interessant. C'est ce que je voulais faire en début de semaine autour de Seix. Mais bon, 72h de pluie sans discontinuer, ca refroidit pas mal. Dommage, le col de la core (1400m) qui mène au lac (?) de Bethmale me semblait interessant !

Je retente le coup le week-end prochain à proximité de St lary ... je vais prier pour la météo !

Par contre c'est sympa de filer un moyen de trouver le site (sauf celui de votre jardin à moins de souhaiter nous voir débarquer à l'improviste bien sur). Les coordonnées GPS sont pratiques, google earth étant gratuit, cela permet à tous de trouver !

 

 

Le Col de la Core, je ne connais pas...

Par contre, si le col d'Agnès te tente, je peux te prévenir la prochaine fois que j'y vais. C'est à 1600m, il est situé à proximité de la commune de Aulus les bains.

Pour y aller, compter 2h depuis Toulouse.

Bonne chance avec la météo pour St Lary.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nicolas> Oui ... google earth tout simplement !

 

 

 

merci en fait geoportail le donne aussi,

 

moi j observe de chez moi a la campagne, le ciel c est bien deterioré dans les deux dernieres decenies mais le ciel reste encore correct avec l avantage d avoir tout sur place, plus le secteur (c est bon pour l apn et le portable quand il fait froid) il n est d ailleur pas exclus que je mettes tout sur un poste fixe (abris) car ça fait 25 ans que je sors le mathos à chaqiue fois pour observer et c est un peu fatiguant. c est entre verdun/garonne et beaumont de lomagne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 années plus tard...

Il y a le site de la Grande Baraque dans la forêt de la Gresigne près de Bruniquel, mais je trouve que la PL est encore très présente surtout au sud ce qui est énervant en été

Sinon j'image depuis Mas-Grenier et j'en ai ras le bol des éclairages toute la nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.