Aller au contenu

Nettoyage Intes Micro Alter M603


ptijo-51

Messages recommandés

Bonjour à tous,
 

Je viens ici demander des conseils avisés pour le démontage, le nettoyage et la collim' (si besoin) de ce matériel, un M603 150/1500.
La lame de fermeture est pas mal sale, le secondaire et le primaire n'ont quasiment rien de ce que j'ai pu voir.
Le chercheur, le RC et la barlow x3 (sans boîte) sont aussi sale, autant en profiter pour tout faire.
Je ne l'ai pas payé cher mais il va me falloir bosser un peu 🙄

Entre le purosol, l'eau savonneuse, déminéralisée, etc, on en perd son latin et je ne sais quelle méthode est la plus adaptée pour ce matériel.
Quels outils ?
Quelle type de graisse pour le système de MAP ?

Je précise que je n'ai jamais ouvert un maksutov, j'ai vu la procédure sur Astrokraken mais ça me laisse un peu sur ma faim.
Mis à par l'ordre de démontage, à quoi faut-il faire attention ?

Je posterais des photos dans pas longtemps.

Merci pour vos réponses.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

surtout ne pas démonter le bloc primaire !

L'assiette du primaire c'est une galère sans nom à régler sur les Rumak (ce ne sont pas des Mak mais des Rumak les Intes).

A la limite tu peux nettoyer la partie externe du ménisque et pour ça ya rien à démonter, mais moi je ne ferais rien de plus, ya aucune raison que l'intérieur soit sale.

 

Pour nettoyer le ménisque, c'est comme pour une lunette :

- Purosol

- chiffons microfibres pour lunettes en quantité

 

Utiliser une fois et une seule une partie propre du chiffon, jamais 2 fois sur la même partie.

Jamais frotter en rotation, mais toujours du centre vers les bords.

tapoter avec le chiffon imbibé de purosol, une première fois pour ramollir les poussières.

une seconde fois avec une autre partie propre du chiffon toujours imbibé de purosol, cette fois en ramenant les poussières vers le bord du ménisque, sans frotter, juste en laissant aller le chiffon comme un pinceau.

Et basta !

Toujours penser que le mieux est l'ennemi du bien, une poussière ne se verra pas, en revanche une rayure provoquera une diffusion.

 

Pour la collimation, un Rumak se collimate par le secondaire uniquement, comme un SC.

Les vis de collim du primaire il ne faut surtout pas y toucher. Sinon c'est soit SAV chez O.U, soit méthode de Yuri : http://astrosurf.com/legalet/Articles/Article-collimation.pdf

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de faire quelques photos.
Si jamais quelqu'un connais la date (une fourchette) de fabrication, il n'y a pas la plaque de tare sur l'arrière.

J'ai également regardé plus en détails, je vais devoir démonter le ménisque puisqu'il est quasiment aussi sale dedans, pareil pour le chercheur (interne et externe)
Par contre, je ne sais pas comment je vais aller nettoyer l'intérieur de la barlow x3, pensez-vous qu'un démontage soit utile ?


 

Barlow x3.jpg

Chercheur.jpg

Modif 0.jpg

Modif 1.jpg

Modif 2.jpg

Modif 3.jpg

RC.jpg

Modifié par ptijo-51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Si vraiment tu dois démonter le ménisque, je me rappelle avoir dû utiliser une petite cale en bois et tapoter doucement en faisant le tour car l'anneau est rentré en force sur le tube.

 

Et je valide 1000x l'usage du Purosol :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends de recevoir le Purosol et deux microfibre.

Tant qu'on y est, sans ré-ouvrir un topic : quels oculaires avec ce type de tube ?
Est-ce que ça prend tout ou dois-je me méfier avec certains assemblages ?

J'ai un K-30 mm Q71 d'Intes Micro (avec lors de l'achat), un Meade super plossl 26mm (doublon ?), Meade series 3000 en 9,5 mm et un basique type LER WA 6 mm 66° et la barlow dont je viens de voir qu'il y avait des x2 et x3, donc comme il n'y a rien sur la mienne...

Merci.

Modifié par ptijo-51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon conseil : nettoie déjà l'extérieur du ménisque et vois comment c'est ensuite.

Tu risques de faire plus de mal que de bien en voulant un ménisque absolument nickel et en le démontant.

L'intérieur même s'il est un peu poussiéreux, c'est rien du tout ça ne se voit pas à l'observation.

En revanche si tu as chié le démontage/remontage, là tu vas t'en mordre les doigts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Le Purosol est redoutable MAIS, si visuellement (à la lumière du jour) ça ne laisse aucune trace, dès que je met un coup de lampe, je peux voir les traces laissé par les microfibres (deux de la marque acheté avec le flacon).
Comme quand on fait les carreaux mais qu'on ne passe pas le coup de chiffon après, là c'est la même chose puisque j'ai re-nettoyer et les traces sont différentes mais bien là.

Je vais donc faire une troisième essai mais avant, je vais nettoyer les microfibres, comment procédez-vous ?

Merci et bon dimanche.

Modifié par ptijo-51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton soucis d'après ce que je vois sur tes photos, c'est que tu as des champignons sur le ménisque, et tu as raison il y a un fort risque que tu en aies aussi à l'intérieur.

Ya rien de pire que les champignons, il faut absolument les éliminer sinon ils reviendront irrémédiablement.

Déjà il faut stocker le tube près d'un radiateur pendant plusieurs jours histoire de bien les tuer.

Ensuite il va te falloir un peu de patience pour les éliminer au nettoyage.

Une fois que tu auras bien ramolli les champi et les poussières avec le purosol, tu peux essayer de frotter un peu avec les chiffons (toujours propres) mais jamais en rotation, toujours du centre vers les bords.

 

Pour nettoyer les microfibres, tu peux les mettre dans la machine à laver :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivit la procédure, à savoir pas loin de la cuisinière à bois (emplacement du RC ouvert).
J'ai démonté le ménisque, il est venu assez facilement.
Spray de Purosol et passages des microfibres.
A l'oeil c'est nickel on ne voit pas les traces, c'est à la lampe ou en faisant de la buée qu'on voit là ou sont passé les microfibres, même après un re-nettoyage : les anciennes traces disparaissent et en créent de nouvelles.

Je pensais juste "effacer" les traces avec uniquement les microfibres une fois propre.

Modifié par ptijo-51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai finalement fignolé avec le Purosol et du coton, beaucoup de coton + soufflette.
Tout est bien parti et plus de traces des champignons.
Le miroir primaire à aussi eu sont coup de soufflette, il est propre même s'il y a une amorce de champignon, je vais le laisser ouvert et pas trop loin de la cheminée histoire de bien sécher ça, je ne me sens pas trop de démonter (et ma main est trop grosse pour aller dedans).
Le secondaire est propre aussi, il n'y a pas eu besoin de nettoyage.

J'en ai profité pour faire le chercheur (qui est un doublet), le RC et l'oculaire, tout est bien propre.

 

redi1.jpg

redi2.jpg

Modifié par ptijo-51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ptijo-51 a dit :

Tout est bien parti et plus de traces des champignons.

 

Nickel ça.

Il y avait donc aussi des champignons sur la face interne du ménisque ?

Dans ce cas effectivement il doit y en avoir logiquement partout à l'intérieur, miroir primaire mais aussi les parois du tube.

Il faut donc laisser le tout à l'air libre, avec beaucoup de lumière et de chaleur pendant facile une semaine pour ça tue tout le mycélium, sinon ça reviendra un jour ou l'autre. 

Ou profiter des beaux jours pour le laisser dehors la journée au Soleil tube ouvert, les champi détestent ça :D

Comme je disais ne démonte surtout pas le bloc primaire du tube, tu serais quitte pour un aller-retour Colmar !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, oui il y en avait sur l'interne mais vraiment moins que sur la face externe.
Pas de traces dans le tube laissant à penser à des champignons, il y en a qu'un tout petit sur le primaire qui n'a pas évolué depuis que j'ai acheté le tube.
Le tube est calé sur la table de la cuisine, à quelques mètres de la cuisinière à bois qui sert de chauffage, il fait facile 24-25 °C et l'air est sec, je vais le laisser là quelques jours pour être sûr, bien qu'il ait déjà eu le même procédé quelques jours avant nettoyage.

Modifié par ptijo-51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2022 à 10:11, jctfrance a dit :

Tu peux aussi utiliser une lampe UV ; ici, pas chère, c'est celle que j'ai et que j'utilise pour stériliser des pièces comme des chambres (à cause d'allergies):

 

Il est peu probable que cette lampe-là émette vraiment ce qu'elle prétend émettre. Les DELs UVC sont chères, très chères (5 € l'unité environ).

Pour un coût raisonnable, il reste le bon vieux tube germicide, à vapeur de mercure : c'est un tube fluorescent mais sans revêtement fluorescent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux!  ce n'est pas parce que ce sont des chinois qui vendent, le produit est d'ailleurs vendu en France avec les même caractéristiques et en France de la fausse information est condamnable.

Je l'ai d'ailleurs utilisé dans ma chambre et dans une pièce avec de la moquette; étant sujet à des allergies à la poussière et aux acariens, je me sentais beaucoup mieux ensuite, et ce n'est pas un effet placebo, je suis très cartésien.

Modifié par jctfrance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, jctfrance a dit :

Faux!  ce n'est pas parce que ce sont des chinois qui vendent, le produit est d'ailleurs vendu en France avec les même caractéristiques et en France de la fausse information est condamnable.

Je l'ai d'ailleurs utilisé dans ma chambre et dans une pièce avec de la moquette; étant sujet à des allergies à la poussière et aux acariens, je me sentais beaucoup mieux ensuite, et ce n'est pas un effet placebo, je suis très cartésien.

 

Mais les acariens c'est pas des moisissures. Le traitement est donc forcément différent non ?

Pour tuer une moisissure quelle qu'elle soit, le meilleur traitement c'est effectivement les UV, le mieux étant bien évidemment de les laisser sous les UV du Soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as lu? c'est une lampe UV  (UV-C exactement); et beaucoup plus puissante que l'exposition au soleil car il est dit qu'il ne faut pas d'organisme organique comme des plantes ou des animaux  en exposant à la lumière de cette lampe ; de plus, il ne faut pas être dans la pièce quand elle est en fonction.

sur ce site:". Dans ces cas, les lampes à ultraviolets (UV) sont efficaces pour éliminer les moisissures et les spores de moisissures. Les lampes UV-C, qui émettent une lumière UV sur la bande passante C), sont les meilleures solutions aux problèmes de moisissure, car les autres types de lumière UV n’endommagent pas suffisamment la moisissure."

https://gn.thewelcomeplace.net/25413-how-to-kill-mold-spores-with-uv-light.html

Modifié par jctfrance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2022 à 13:04, jctfrance a dit :

le produit est d'ailleurs vendu en France avec les même caractéristiques et en France de la fausse information est condamnable.

 

Porte plainte pour arnaque, car c'en est une.

 

Indication : la luminance (valeur donnée en lumens) d'une telle lampe devrait être à peu près nulle puisqu'elle n'est pas censée émettre de lumière visible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas google:

https://www.es-france.com/blog/346-rayonnement-uv-c-et-coronavirus

https://usbeketrica.com/fr/article/covid-19-des-robots-a-uv-pour-desinfecter-les-lieux-publics

 

tu verra que ces lampes pro emettent de la lumière, on devrait porter plainte pour arnaque😁

j'aime bien ce qui est mentionné sur ton profil: "

"Occupation

Faire reculer l'ignorance"

Modifié par jctfrance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, jctfrance a dit :

Si tu n'as pas google:

 

tu verra que ces lampes pro emettent de la lumière, on devrait porter plainte pour arnaque

 

j'aime bien ce qui est mentionné sur ton profil: "

"Occupation

Faire reculer l'ignorance"

 

Gougueul, c'est de l'information brute, il y a du lard et du cochon. Et il faut quelques connaissances pour trier dans ce fatras. Passons.

 

Pour ta gouverne, dans ton premier lien, il s'agit de tubes à vapeur de mercure. Une technologie déjà ancienne et plutôt bon marché. As-tu vu les tarifs ? Ça fait de la lumière parce que le spectre du mercure contient plusieurs raies visibles, mais c'est bien dans l'UV que l'émission est la plus intense, et d'ailleurs, on s'éclaire grâce à la fluorescence induite par cette émission-là (dans ce cas, la paroi intérieure du tube est enduite d'un revêtement ad hoc ; en vente à peu près partout, improprement appelé "néon" par ceux qui n'y connaissent rien car il n'y a pas de néon dedans, tout juste un peu d'argon).

 

"Lampes pro", c'est déjà en soi croquignolet (ça émet de la lumière pro ?). Bon mais quoi qu'il en soit, si une DEL censée émettre dans un certain domaine sort dudit domaine, c'est résiduel. Une vraie DEL UVC t'arrose d'UVC mais la lueur visible est faible (j'en sais quelque chose : j'ai déjà expérimenté. La lueur est blanchâtre). Dans ton machin de chez Ali, on donne quand même 7200 Lm pour 60 W (consommés), ce qui fait 120 Lm/W, ce qui est un bon rendement pour une source destinée à l'éclairage (on était autrefois en catégorie A++ avec ça...). Bref, inconcevable pour un rayonnement résiduel.

Une émission en Lm tient compte de la sensibilité de l'œil, donc si on sort du maximum, on tombe vite dans les valeurs très faibles. Et c'est déjà le cas dans le bleu. D'ailleurs, le rendement énergétique des DELs UVC est plutôt faible (voir les caractéristiques données par le marchand dans ton premier lien). Soit tes vendeurs de chez Ali ils disent n'importe quoi au pif, soit ils mentent, à ton avis, quelle est l'option à valider ?

 

Bah oui, on peut toujours passer son temps à faire reculer l'ignorance, il en reste encore des poches entières à résorber. Un vrai travail de Sisyphe, merci Gougueul !

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta gouverne, ce n'est pas Google qui donne des explications, mais des sites pro(fessionnels) qui expliquent, sites que j'ai trouvé  rapidement dans la 1ère page de recherche; en tout cas, mes sinus remercient cette chinoiserie de lampe qui fait le job et  je pense que cette lampe à l'intérieur d'un tube contaminé sera plus utile qu'une simple exposition au soleil.

Bon, j'ai aussi assez d'expérience pour faire confiance ou non à certaines choses et certaines personnes: j'ai expérimenté ce produit et en finalité ma conclusion est positive.

Débat archis clos pour moi.

Modifié par jctfrance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2022 à 14:49, jctfrance a dit :

Les lampes UV-C, qui émettent une lumière UV sur la bande passante C), sont les meilleures solutions aux problèmes de moisissure, car les autres types de lumière UV n’endommagent pas suffisamment la moisissure."

 

Justement, avec une lampe qui n'en émet pas comme celle qui est vendue sur Ali (pas le chimique :fume2: ), les mycètes continueront à vivre. Donc il faut éviter ce type de produit, et acheter une vraie lampe à UV, pas forcément très coûteuse si on réalise qu'un tube germicide est un comme un tube fluorescent, le revêtement interne en moins.

 

Exemple : https://lampe.thellia.com/53-tuv-germicide-t8

 

Il reste à trouver la réglette avec ballast et starter pour monter ça, mais c'est de l'équipement standard, puisque ça sert pour les tubes fluorescents.

 

Au bon vieux temps, on achetait ça pour effacer les EPROM...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.