Aller au contenu

KSTAR 3.6.1


LoloCo

Messages recommandés

Des bugs encore en simulation.  Télescope imageur et guide sont bien renseignées, mais dans le guidage message "ouverture et longueur focale manquantes", idem avec l'astrométrie.

J'ai signalé à Jasem d'autres soucis avec la simulation du même tonneau.

Je garde précieusement la V3.5.9 !

Les problèmes de guidage que j'ai eu avec la 3.6.0, n'ont pas été résolus. La calibration échoue systématiquement, alors qu'avec la 3.5.9 tout va bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je me rends compte que j’ai également constaté des comportements que j’ai du mal à expliquer. Je ne sais pas s’ils sont liés à ces bugs.

En fait, j’essaye d’automatiser mon setup depuis cet été et je découvre et apprends doucement à me servir de Kstars/Ekos.

 

J’ai d’abord essayé en local avec la 3.5.9 actuellement (je pense que j’avais une version précédente avant, qui a du s'upgrader récemment lors d’une maj automatique. J'ai fais confiance :be:). Depuis 2 jours, je suis passé en remote avec le même PC portable, piloté depuis un poste fixe en version 3.6.1.

J’ai d’ailleurs eu également le message "ouverture et longueur focale manquantes" dans le module alignement suite à l’installation de la 3.6.1.

 

Je fais juste des images APN avec du suivi et de l’alignement (pas de guidage, ni map).

Hier soir, j’ai notamment eu un passage au méridien « bizarre ». J’ai eu des phases d’alignement avant et après (je pense que c’est normal), mais en fait après chaque réalignement, la 1re photo prise est un fichier fits, puis au bout d’une longue temporisation, ça redémarre correctement et enchaine sur les poses successives de fichier raw (comme demandé). Pareil si je lance une série de darks, la 1ère est un fits, puis le reste est en raw.

 

Ca s’explique ? ou bug ?

Merci de votre aide :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir regardé la vidéo sur la nouvelle fonctionnalité de train optique, si j'ai bien saisi le principe, sa mise en application reste brumeuse. Ca pourrait remplacer les profils, mais en fait non, puisque ils sont toujours là. Alors quels sont les avantages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rmor51 a dit :

Ca pourrait remplacer les profils, mais en fait non, puisque ils sont toujours là. Alors quels sont les avantages ?

Les profils sont toujours là, ce qui a disparu ce sont les "configs" des télescopes (dans l'onglet "monture" donc pas intuitif) qui permettait de changer les focales (pour tenir compte d'éventuels réducteur/barlow) et les "trains optiques " semblent remplacer ces configs

 

Exemple ci dessous, Kstars 3.5.9, dans l'onglet "Mount", en config #4 ma lunette de focale 500, avec son réducteur 0.8 a une focale renseignée de 400mm

En version 3.6.1 je ne trouve plus trace de ces "configs", mais il y a les trains optiques où l'on rentre les caractéristiques des reducteurs/barlows

 

Cordialement

 

1706490781_Capturedcran2022-10-0523_29_15.png.a40b3807fd8d6cb03316344e94defa10.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le panneau Indi de la monture, on peut toujours saisir différentes configurations, avec focale et ouverture pour l'imageur et le guideur.  Je n'arrive pas à voir comment utiliser les trains optiques.

Je m'attendrais à avoir un menu de saisie des différents matériels, puis de création des trains optiques et enfin de leur appel dans les différents onglets d'Ekos. Et disparition de l'équivalent dans le panneau Indi de la monture, comme cela a été fait dans l'onglet monture.  De plus cela devrait pouvoir se faire dans l'onglet Profil, avant de connecter  Ekos.

Pour l'instant c'est pas très clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.