Aller au contenu

Problème de mise en station avec une CG5


djazz56

Messages recommandés

Bonjour

Après plusieurs mois d’attente, mon c8 est enfin arrivé il y a 4 semaines!!! Mais avec le temps merveilleux que nous avons eu, je n’ai pu observer que trois fois. Enfin je dirais plutôt tenter d’observer, car je n’arrive pas à faire une mise en station de mon télescope :

Je mets ma monture « à niveau » avec le niveau à bulle, je pointe la polaire et mes deux repères en ascension droite et déclinaison sont bien sur zéro. Je demande un alignement sur deux étoiles et c’est là que les problèmes commencent …. Le télescope ne pointe pas du tout vers les étoiles choisies. Il pointe très grossièrement dans la zone de l’étoile, et pas plus. A chaque fois j’ai quand même continué la mise en station jusqu’au bout en me disant que le GOTO prendra en considération les grosses corrections effectuées, mais ce n’est pas le cas. Il me place M51 entre la grande ourse et la petite ourse et pour m13 Il serait plutôt dans la constellation du Bouvier que dans la constellation d’Hercule :(

Pour mes alignements j’ai choisi presque toujours Mizar en première étoile et après j’ai essayé avec Deneb, Vega ou Arcturus.

Je vois trois explications possibles à mon problème :

-1 : Je pointe sur la mauvaise polaire ????

-2 : Je rentre une mauvaise configuration dans mon GOTO :

Je rentre la position d’où j’observe (Senlis ou le Morbihan)

Je rentre l’heure actuelle, je choisis daylight saving et time zone1

Pour la date je rentre bien le mois avant le jour.

-3 : Lors de ma première observation, J’ai changé mon télescope de place et lorsque je l’ai rebranché sur la batterie j’ai oublié de remettre les repère d’AD et de DEC sur zéro. Quand j’ai lancé une nouvelle tentative d’alignement, le tube qui était déjà bien bas est venu « taper » dans le trépied et le moteur s’est arrêté. :confused: Depuis le mouvement en déclinaison n’est pas fluide, mais se fait plutôt par saccade. Je sais c’est une erreur stupide et je m’en veux encore, mais bon maintenant c’est fait et il faut bien faire avec …… Mon problème de mauvais pointage viendrait il de là ?

J’ai écrit à Télescope Service qui m’a conseillé de tester le télescope avant, et si les saccades continuaient, de leur renvoyer la monture. Je suis passé à l’astronome à Lorient samedi dernier et le vendeur m’a conseillé d’ouvrir le cache et de vérifier si tout était bien fixé. Je me demande si je perds une close de garantie si j’ouvre le cache et commence à tout re-serrer et revisser ?

J’attends vos réponses avec impatience car je commence à désespérer ….

Merci par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rentre l’heure actuelle, je choisis daylight saving et time zone1
On dirait un décalage d'une heure se qui se passe là mais cela semble bon:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22109

 

J'essayerai quand même par curiosité de mettre daylight off.

 

Peut-être voir par ici?

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=20609

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour les liens. Je confirme je pointe bien la polaire (merci pour lien ;) mais j'avoue que j'ai eu un doute après trois nuits infructueuses).

Si le ciel se dégage ce soir, je tenterai de mettre standard time au lieu de daylight saving avec l'heure actuelle. Je ferais un reset de la raquette aussi, on ne sait jamais.

Merci pour vos réponses rapides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pffuuiiiiii, voilà 3 jours que je galère avec le même problème. Ma CG5 a même pointé la polaire plein ..... sud :?:

Pour ma part, j'utilise l'heure TU avec standard time et universal time.

 

Si vous pouviez me dire au se trouve le reset (la doc est resté à la maison, pas glop) pour que j'essaye aussi ce serait sympa. Bref 3 soirées de planté à cause cette monture pourrie. ça sent la petite annonce ça :be:

Na, je blague. D'autant ça fonctionnait bien puis d'un seul coup vlan c'est le cirque.

Je comprends pas tout mais quand même.

 

Bref, HELLLPPPPPPPPPP whoua ça va mieux après l'avoir dit.

 

En plus je voulais profiter de mes vacances pour essayer mon 400D en astro et après cette galère voila le mauvais temps qui revient. Re pas glop.

 

bon je vais ouvrir le gaz, heu, non une bière.

 

bonne nuit étoilé à tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis!!! :)

 

Je vais essayer de te donner un coup de main, j'ai la même monture que toi :)

 

Pour commencer, on va tout remettre à plat, tu vas dans le menu "scope setup" de la raquette de commande et tu fais une réinitialisation (Réglages usine). Une fois fait, tu coupes l'alimentation et tu redemarres.

 

A priori tu places bien l'AD et DEC sur les repères au démarage donc... NO souci :)

 

Tu dis, pointer la polaire... mais avec le C8 ou le viseur polaire :?:

 

(Si tu le fais avec le C8 c'est pas bon!!!!)

 

Perso je mets toujours standard time et universal time comme toi. Actuellement il faut enlever 2h (été) à l'heure locale. J'imagine que tu le fais mais on sait jamais :)

 

Après avoir rentré toutes les données, tu peux lancer l'alignement "auto", la cg5 va te pointer 3 étoiles. Même si elles ne se trouvent pas dans l'oculaire elles doivent au moins être dans le champ du chercheur (ou dans le pire des cas pas très loin). Dans tous les cas c'est pas bien grave, alignes toutes les étoiles de façon à être bien centrées dans un oculaire à fort grossissement.

 

Logiquement ça doit être bon :) si ça ne marche pas reviens ici ;)

 

PS : Ah oui autre point c'est con mais perso je me suis plusieurs fois fait avoir, quand tu rentres la date sur la raquette de commande c'est: MOIS / JOUR / ANNEE à vérifier mais a priori c'est bon tu l'as vu ;)

 

PS2: Pour ton problème de moteur qui est venu se plaquer sur la monture, c'est pas bien grave, ceci met également arrivé, le bruit va logiquement partir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Permettez-moi quand-même d'exprimer mon étonnement sur le nombre de posts goto-à-problème.

 

Patte.

 

Comme toute technologie un peu plus "poussée" il faut apprendre à utiliser le matériel. Au départ j'avais également des soucis mais avec le recule, c'était des problèmes d'utilisation et non du matériel en lui même. Ceci dit aujourd'hui je ne me passe plus du Go-to qui me permet de visiter un grand nombre d'objets dans la même soirée et pas toujours facile à trouver (pour moi en tout cas :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lionel,

Je pointe la polaire au viseur et après j'essaie de la centrer dans le c8 en bougeant un peu la monture à gauche ou à droite avant de la resserer et en jouant avec "l'angle de latitude", ce qui fait que je ne suis jamais sur 48° mais plutôt vers 50/51° .....

Pour l'alignement auto sur trois étoiles il faut bien être déjà pointé sur la polaire? (question bête, mais au point où nous en sommes :) ) . Actuellement lorsque je fais l'alignement, l'étoile pointée est loin d'être dans le champ du viseur.

Pour le moteur, il faut que je fasse des essais cet après-midi en serrant bien les vis, car j'ai un petit doute pour ça.

Tiens en passant j'ai une autre question à deux francs six sous! : à la fin de ma dernière session de pseudo observation et de début d'énervement, il y avait beaucoup d'humidité sur les oculaires et sur le scope. La meilleure façon de procéder est de rentrer le matériel au chaud et d'attendre que ça s'évapore? Ou bien faut il essuyer avec un chiffon doux (chose que j'avais commencer à faire mais vu les traces que cela laissait j'ai vite arrêté).

 

En tout cas merci pour vos réponses et bonne chance à toi Ogousseau. On se tient au courant de nos péripéties! C'est d'autant plus frustrant, que j'ai vraiment été conquis par le peu d'observation que j'ai fait. Pouvoir apercevoir les bandes rouges sur Jupiter, ça change de mon vieux 115/900 qui m'a bien servit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut djazz :)

 

Bon je vois que j'ai bien fait de parler du pointage de la polaire ;)

 

Ta méthode n'est pas bonne!

 

Il faut pointer la polaire du mieux que tu peux avec le viseur polaire et uniquement avec celui-ci (dans un premier temps en tous cas car il y une autre méthode pour peaufiner ce réglage) CAR les repères de la monture son des autocollants collés à la main et ne sont en aucun cas des repères precis! Ils sont uniquement là pour placer la monture dans une position "correcte" au démarage. De plus l'axe du tube lorsque vous etes sur les repères n'est pas du tout aligné avec la polaire!!!!!

 

Il est donc normal que ta CG5 soit un peu dans les choux! ;)

 

L'angle de latitude peut effectivement être un peu different de votre site géographique, ceci dépend de l'exactitude de l'horizontalité de la monture. Rien de bien grave.

 

Rien de grave également si les étoiles ciblés par la CG5 lors de l'alignement auto ne sont pas parfaitement centrées. A vous de le faire précisement avec un oculaire réticulé si possible.

 

"Pour l'alignement auto sur trois étoiles il faut bien être déjà pointé sur la polaire? (question bête, mais au point où nous en sommes ) ."

 

Aucune question n'est bête, je me suis posé les mêmes au début :)

OUI! il faut que la monture soit parfaitement en station pour effectuer l'alignement auto.

 

"Tiens en passant j'ai une autre question à deux francs six sous! : à la fin de ma dernière session de pseudo observation et de début d'énervement, il y avait beaucoup d'humidité sur les oculaires et sur le scope. La meilleure façon de procéder est de rentrer le matériel au chaud et d'attendre que ça s'évapore? Ou bien faut il essuyer avec un chiffon doux (chose que j'avais commencer à faire mais vu les traces que cela laissait j'ai vite arrêté)."

 

Perso je laisse s'évaporer l'humidité :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci pour ces précisions ....

J'ai hâte que le temps se dégage, car pour ce soir c'est mort. Demain ils annoncent un ciel de traine alors je peux toujours espérer.

Je vous tiens au courant ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après deux nuits sans nuages j’ai pu faire pas mal d’essai ! J’ai donc effectué un reset de la raquette et après un alignement sur deux étoiles, j’ai fait une calibration avec trois autres étoiles. Mea culpa, avant je ne prenais qu’une étoile pour calibration; après relecture des différentes fiches sur webastro et de la notice de la monture, je me suis dit que j’avais pris la calibration un peu à la légère …. Le résultat n’est pas parfait mais au moins le télescope pointe dans la bonne zone! L’objet visé se trouve presque dans le champ du pointeur, ce qui est un net progrès par rapport aux dernières fois (le goto m’indique enfin m51 en dessous de la grande ourse !).

Par contre, je pense que j’ai réellement un problème avec ma monture en déclinaison et que le l’erreur de pointage vient de là : le mouvement se fait par saccade. Quand je bouge le télescope en DEC, j’entends un clac clac (ou dès fois j’ai l’impression que les engrenages tournent dans le vide). Rien ne bouge et tout un coup ça se met en branle avant de re-bloquer puis de repartir. Quand je suis sur un speed rate faible comme 5, il arrive que le télescope ne bouge pas du tout; il faut que je m’y reprenne à deux ou trois fois pour le faire bouger. J’ai ouvert « le capot » de la bête et il me semble que les deux engrenages ne se touchent pas complètement, ils sont en biais l’un par rapport à l’autre et pas à la même hauteur. Je vais aller faire un tour à l’astronome cet après-midi pou leur montrer ma monture. Mais à priori, s’il s’agit bien de ça et qu’il y a une « grosse » réparation à faire, ils ne pourront pas faire grand-chose. Car j’ai commandé mon scope chez télescope service et le fournisseur français de CG5 ne voudra pas prendre ma monture en compte. Il va falloir que je la renvoie en Allemagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ben c'est cool tu vas faire progresser le shmilblik :)

 

Une fois que ta monture sera à nouveau en grande forme, tu pourras encore améliorer cette mise en station. J'ai observé hier soir, j'avais l'objet demandé dans le champ de l'occulaire à 100x de grossissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bon après 15 jours passées sans internet et presque sans possibilités d'observation, je peux enfin raconter la suite de mes aventures. LA CG5 a été réparée: il s'agissait des engrenages qui s'étaient éloignés. Un petit coup de vis et hop c'était reparti comme en 40!

Par contre, grosse déception à la première utilisation: le pointage était toujours aussi pourri. Mais deux jours après je fais un autre essai et là le pointage est presque parfait dès la première étoile. C'est à ne rien comprendre.. La seule chose que j'avais changé c'était un 0.5° en longitude pour ma position. Depuis je n'ai pu observer que deux autres soirs et à chaque fois le pointage était bon: Les objets demandés apparaissant presque au centre de l'oculaire.

Je ne sais pas s'il s'agit d'un bug du GOTO ou d'une fausse manip que je faisais "à l'insu de mon plein gré" .... J'ai conservé les paramètre daylight saving on et je suis resté en time zone 1. D'autres personnes ont elle rencontrée ce genre de problème de goto qui devient "fou" et se remet ensuite à fonctionner normalement? Je crois avoir lu que la raquette goto était upgradable par internet, qu'en est il vraiment? Est ce que mon problème viendrait de là?

Je suis de retour dans l'Oise et j'attends un ciel clément pour faire un essai en rentrant mes nouvelles coordonnées géographiques :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.