Aller au contenu

Araignée Newton : fixation sur tube


Lionel25

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un vieux Newton 114/900 sur monture EQ 2 (acheté il y a pas loin de 30 ans) et je vais le transformer en Dobson pour mon fils de 11 ans.

 

Dans cette modification je vais intégrer un remplacement de l'araignée. Passer d'une monobranche à un araignée à trois branches.

 

Le support sera imprimé en 3D, les branches réalisées avec des réglets en acier et c'est la que j'ai un problème.

 

Impossible de trouver le nom de la pièce qui permet de faire la liaison entre les branches et les écrous moletés.

 

Je trouve des pièces approchantes mais trop grosses et avec un filetage femelle au lieu de male :(

 

Si quelqu'un connait le nom de cette pièce, je suis preneur.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étais suis posé la même question, ce qui s'en approche le plus ce sont les chapes vendues sur les sites de modélisme, ça existe en petite taille mais effectivement c'est femelle et non mâle (pas grave il faut remplacer les écrous moletés par des vis moletées).

 

https://www.r-models.eu/109-chapes

 

Sinon sur ce même site les embouts filetés pour cable pourraient convenir ?

 

Sinon il faut faire soi-même en entaillant et taraudant des têtes de vis standard.

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi 3 branches ? Ça fera 6 aigrettes de diffraction (comme le JWST). Avec 4 branches il n’y aura que 2 4 aigrettes. Mais sur un 114, est il vraiment utile de passer sur plus que branches que la conception d’origine ?

 

Pour tenir les branches, il suffit de scier des tiges filetées en U pour que la lame de la branche s’inserre dedans. Puis soit tu soudes soit tu colles à l’époxy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2022 à 09:55, Lionel25 a dit :

Le support sera imprimé en 3D

Tu parle bien du support sur lequel sont reliés les règles et qui forme l'araignée ? 

 

Le 11/10/2022 à 09:55, Lionel25 a dit :

faire la liaison entre les branches et les écrous moletés.

Les branches de l'araignée ? Quel écrous moletés, ceux qui permettent de collimater le secondaire ?

Tu n'as pas une photo pour illustré ton souci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2022 à 18:47, Fred_76 a dit :

Pourquoi 3 branches ? Ça fera 6 aigrettes de diffraction (comme le JWST). Avec 4 branches il n’y aura que 2 aigrettes.

 

Avec 4 branches il y a 4 aigrettes...

 

Araignée à 3 branches c'est mieux pour un usage visuel, cela génère 6 branches mais elles sont moins lumineuses que s'il y en a 4.

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zeubeu a dit :

 

Avec 4 branches il y a 4 aigrettes...

 

Araignée à 3 branches c'est mieux pour un usage visuel, cela génère 6 branches mais elles sont moins lumineuses que s'il y en a 4.

 

Fred


oui tu as raison, 4 aigrettes pour 4 branches et 6 pour 3 !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens d’ailleurs à propos des aigrettes, je pense que ça doit plancher dur à la NASA & Co. pour trouver un moyen de virer les aigrettes du JWST…

 

Des algorithmes vont probablement arriver dans quelques années et pourront peut être être implémentés dans nos logiciels préférés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, adamckiewicz a dit :

Les supprimer c’est une chose, récupérer l’info derrière c’est différent…

 

Oui c'est clair, ça s'appelle la déconvolution, mais ce n'est pas simple...

 

Pour le JWST, j'ai indiqué en couleurs les contributeurs des aigrettes de diffraction :

 

image.png.b98f07815a9c666f2b7a1462b68f5a36.png

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fred_76 a dit :

Tiens d’ailleurs à propos des aigrettes, je pense que ça doit plancher dur à la NASA & Co. pour trouver un moyen de virer les aigrettes du JWST…

 

Justment la théorie et les algos existent, la difficulté au sol c'est l'atmosphère que l'on a beaucoup de mal à modéliser surtout que c'est un phénomène purement dynamique alors qu'ici dans le vide sidéral tout est figé, aucune onde de chaleur ne viendra pertubrer l'image des étoiles, et comme le  schéma de diffraction est parfaitement connu et calculable à l'avance on devrait sans difficulté reconstruire l'image débarrassée des aigrettes, si ils ne le font pas c'est qu'il y a surement d'autres raisons. Je me souviens que la théorie du signal nous dit qu'a partir du moment que l'on connait la réponse impulsionnelle (toutes le fréquences) de l'instrument = à peu de chose près l'image d'une étoile vue par l'instrument alors on peut par déconvolution reconstruire l'image originale sans les aigrettes, ceux qui ont étudié ça à l'école on tous écrit un jour un petit algo pour clarifier une image entachée de distorsion (un signal à fréquences simples).

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressante discussion,  ;)

 

Après moults cogitations, échanges sur le forum, concernant les araignées à 1, 2, 3, 4 branches,

à lames droites et lames courbes, voir ici : :

 

http://www.astrosurf.com/topic/143874-choix-de-la-forme-idéale-pour-laraignée-du-secondaire/

 

J'ai choisi pour mon télescope optimisé 300 F/6 avec cage secondaire amovible ::

- une cage secondaire spéciale imagerie avec secondaire de 60 mm  et araignée 3 branches à

  lames droites,

- une cage secondaire spéciale observation planétaire/lunaire (et CP) avec une araignée à 2 branches

  bien tendues et petit miroir secondaire de 45 mm fin et léger.

Le système mono-branche n'a aucun intérêt puisque de toute façon il génère 2 aigrettes. Donc autant le

remplacer par une araignée 2 branches plus fines mais bien tendues.

 

Albéric

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vous remercie pour vos réponses.

 

La chappe de modélisme, c'est bien ce que j'ai trouvé de plus proche mais le coté pièce taraudée me pose souci dans le sens où je n'ai pas de vis moletées dans la boite à rabiot (en dehors du matos PC bien trop petit)

 

@ Norma : merci pour l'offre mais je ne vais pas t'embêter et goupiller un truc avec des entretoises.

 

L'araignée est LE point noir de ce télescope.

 

D'origine, monobranche de 5 mm de large, compliquée à mettre en place, ...

 

Je veux passer sur une 3 branches en T ou à 120° ou une 2 branches (en ligne) pour une raison simple : le secondaire est tout petit et j'ai un volume riquiqui pour tout loger.

 

Mon premier proto en impression 3D ne convient pas ... trop fragile.

 

Je vais faire un deuxième proto le weekend prochain ... peut être deux étages ... A voir.

 

C'est un petit projet, qui va bien m'occuper :)

 

Note : le pourquoi de cette réhabilitation

 

J'ai le maire de ma commune qui a installé un éclairage pour qu'il fasse jour de nuit. 12 pleins phares devant mes fenêtres ... l'observation depuis la maison est impossible. Comme transporter le 250 / 1250 c'est quand même pénible ... le petit 114 sera parfait pour que mon fils et moi fassions coucou à Jupiter, Saturne , Mars ... et quelques babioles.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lionel25 a dit :

je ne vais pas t'embêter et goupiller un truc

Tu ne m'embêtes pas. C'est une passion. Si tu ne sais que faire du proto fragile, je te propose de me l'envoyer et j'essaie de te faire une copie en aluminium. C'est bien le diable si mes machines n'en sont pas capables :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lionel25 a dit :

J'ai le maire de ma commune qui a installé un éclairage pour qu'il fasse jour de nuit. 12 pleins phares devant mes fenêtres

Il est légèrement à contretemps de son époque, ce maire :bang:

Il n'a jamais entendu parler de la sobriété énergétique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lionel25 a dit :

J'ai le maire de ma commune qui a installé un éclairage pour qu'il fasse jour de nuit. 12 pleins phares devant mes fenêtres ... l'observation depuis la maison est impossible.

 

Vérifie quand même que le maire respecte bien la loi, en particulier l’arrêté du 27 décembre 2018 relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses. L’éclairage public ne peut pas être intrusif dans ta propriété (maison et jardin), et doit aussi respecter une norme sur la puissance installée et l’éclairement du ciel. Il est tenu de le faire, même si ça ne lui plait pas :

 

https://www.ecologie.gouv.fr/pollution-lumineuse

 

S’il ne la respecte pas et décide de passer outre, tu pourras contacter défenseur des droits (ex médiateur de la république) dans un premier temps :

 

https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/saisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien.

 

J'ai déjà engagé des choses mais je fais l'objet de choses pas sympathiques du tout (harcèlement, pneus crevés, porte garage dégradée .... )

 

D'où le 114 qui sera transportable à deux( le tube pour mon fils et la monture par moi)

 

Jusqu'à ce que je déménage ... un jour j'espère :(

 

 

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les planètes et la Lune les lumières de mirador gênent pas ;) profites du 250 même avec ça!

pour l’araignée si tu ne profites pas de la très gentille et compétente proposition de Norma, tu peux utiliser des reglets inox, mais attention il s’en vend beaucoup de trop fins qui ne conviendront pas :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Vis à tête papillon (ou oreilles)

 

exact, ça peut être une solution.

 

J'ai déjà aussi fabriqué ce genre de petit truc avec morceau de tige filetée et frein filet rouge (colle 180°)

 

Citation

pour l’araignée si tu ne profites pas de la très gentille et compétente proposition de Norma, tu peux utiliser des reglets inox, mais attention il s’en vend beaucoup de trop fins qui ne conviendront pas :) 

 

J'ai une tonne de réglets en acier de toutes les tailles. Ça c'est OK. J'ai même du cerclage acier plein et ''troué''.

 

Je suis pas inquiets sur ce point.

 

C'est juste que j'avais imaginé dans ma petite tête que je trouverais facilement une entretoise type fixation de carte mère de PC un poil plus grosse avec un trou :) Que nenni

 

Je vais percer des entretoises hexagonales, y poser un clou en goupille et, après, on verra.

 

Il faut, au stade ou j'en suis, trouver une solution pour loger la vis centrale du secondaire, les 3 vis de colim, les fixations des branches dans un cylindre de 28 mm de diamètre. 

C'est là que ça coince ... ça tient pas en PLA.

 

D'où la possibilité de faire une araignée deux étages (1 pour la colim et 1 pour la fixation). Le secondaire étant tout petit, le porte à faux ne devrait pas être monstrueux.

 

Mon weekend va être bien occupé.

 

La, j'ai terminé le collage du velours à l'intérieur, le film décor frêne noir à l'extérieur et la pose des profilés 2020 V slot (300 mm)  pour la fixation des tourillons.

Modifié par Lionel25
complément / fautes :(
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.