Aller au contenu

Nommenclature d'oculaires


Starissime

Messages recommandés

Bonsoir à tous 😉

 

Ci-joint une photo d'oculaires de 2,5 mm (1,25")

Curieusement, sur certains on aperçoit à côté du chiffre un autre chiffre négatif différent  : -5 mm, -7 mm, -9mm…

A quoi correspond ce second chiffre ?

Merci

 

 

EE30314A-63E1-4E8E-A02D-F986FDCED6B5.jpeg

Modifié par Starissime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

1,25", c'est le coulant, c'est à dire le diamètre de la partie de l'oculaire qui rentre dans le porte oculaire. Il existe 1,25" et 2" (et d'autres anciens formats plus utilisés aujourd'hui.)

 

Rien à voir avec la focale de l'oculaire qui est ici le nombre que tu lis sur ces oculaires, en mm. Je crois qu'il s'agit juste d'un tiret, et non d'un signe négatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MKPanpan a dit :

et d'autres anciens formats plus utilisés aujourd'hui.)

 

si tu parles du coulant de 24,5mm (0.965"), il est peu utilisé en France et en Europe mais au Japon c'est le contraire le coulant en 24,50mm est le coulant majoritaire. D'ailleurs, le coulant de 24,5mm est dit le coulant norme japonaise et le 31,75 (1.25") est dit à la norme américaine

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Starissime a dit :

Merci 😉

 

Oui je sais, mais ma question portait surtout sur la possibilité (formule mathématique ?) de déterminer à quel type de télescope cette focale d'oculaire pouvait correspondre en théorie.

Tous les télescopes, mais le grossissement est la longueur focale du télescope divisée par la longueur focale de l'oculaire.

 

En pratique on utilise aussi le rapport d'ouverture du télescope (focale divisée par l'ouverture) pour savoir quel usage a un oculaire spécifique, comme le rapport entre ce rapport f/D et la focale de l'oculaire donne une idée de la luminosité surfacique que l'oculaire donne (par rapport à celle vue à l'oeil nu) :

 

Un oculaire avec un focale en mm entre 1/2 le rapport f/D et 1,5x ce rapport est un oculaire souvent utile pour les planètes et la lune (sur télescopes modestes) et les petites nébuleuses planétaires assez lumineuses

Un oculaire avec une focale  en mm entre 1,5x et 2,5x ce rapport est souvent utile pour les galaxies et amas globulaires

Un oculaire avec un focale en mm entre 2,5x et 4,5x est utile pour les nébuleuses à émission quand on utilise des filtres, et pour les grands objets.

 

Donc sur un f/5 on utilisera souvent un oculaire 5-6mm pour les planètes et la lune, un 8-12mm pour les petites galaxies, et un 13-24mm pour les nébuleuses et grands objets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.