Aller au contenu

Pb heq5pro sur kstars


Zeb777

Messages recommandés

Bonjour je duis nouveau sur ce forum. J'utilise un 150/750 avec un 450d et un rasperry 4 linux avec kstars. J'observe en region parisienne plutot du ciel profond.  
j'ai connecte mon heq5pro avec un cable eqmod et surprise les deux axes semblent inverse DE et Ra par kstar ?? ( si pilotage avec la raquette aucun pb) position park poid vers le bas face a la polaire... je seche. Si l'un d'entre vous connais ce pb... par avance merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Vérifie que ton raspberry est à l'heure (si il est connecté à internet c'est automatique, sinon il faut le metre à l'heure à chaque démarrage), et vérifie que tu a bien renseigné ta position dans Stars (set geographic position). Si tu utilise un dongle GPS tu ne devrais pas avoir ces problèmes.

 

Dans la fenêtre INDI (Indi Control Panel), dans l'onglet du driver EQMOD peux tu verifier les elements suivants:

- dans le sous onglet "Main control" que l'option "Reverse DEC" soit a "disable"

- sous onglet "site management" que "hemisphere" soit à "North"

- sous onglet "Motion Control" que les options Reverse North/South et East/west ne soient pas cochées

 

Si les options n'ont pas la valeur désirée, vérifie si leur modification amène au comportement souhaité.

Si les options sont à la valeur voulue je ne vois pas d'où viens le problème...

 

Cordialement

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello merci pour ce retour, j'ai bien un dongle gps et le rasp connecté. Je vais reverifier les tick. Par contre peut etre dois je faite un calibration de la monture. Pas trouvé de procedure precise sur ce sujet. Etape 1 monture sur la polaire. Par la suite faut il etalonner ( pour que le soft apprenne le nombre de pas de la monture) et si oui comment ?Par avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu récupéré le manuel en français de Kstars, dans la rubrique Logiciels du site ?  L'alignement polaire et sur n étoiles y sont décrit pour la version 5.8 ou 9. Pas encore pour la 3.6 dans laquelle il y a eu de nombreux changements.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos pistes. Nuageux en ce moment j'attend donc pour testeé. Juste pour savoir, lorsque je suis sur la polaire et que je fais un goto (?sans calib) la monture part vraiment n'importe où! Avez vous le meme comportement avant calib?

bonne nuit sans nuage à vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais installer l'application Synscan sur un PC ou un téléphone si Windows te donne des boutons et refaire alignement, comme ça on verra si le problème vient de la monture ou Kstar. Tu peux faire ça de jour en vérifiant grossièrement les positions d'alignement.

Pour le téléphone prendre plutôt l'app fournie par le site de Skywatcher.

Après tu peux aussi connecter Kstar à l'app Synscan en TCP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir good news, apres une mise en station et l'etalonage avec kstars ca marche nickel. Par contre j'ai rencontre un pb avec mon canon 450d. Quand je lançais le calcul de position avec l'apn ca plantait completement kstars. De plus declenchement de prise de vue bozarre sur le canon ( bref ca fonctionne 1 ou 2 fois puis ca bloque / le shutter reste ferme)...

j'ai fini par supprimer le canon et juste utilisé la zxo pour guider -> ca marche.

j'ai lancer la prise de vue sur le canon avec la telecommande... on verra le resultat.

ca parle a qqun le comportement susceptible du 450d?

 

en tout cas merci, j'ai progressé 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bon pour conclure ce post et aider ceux qui pourraient avoir les memes doutes. Voici en qq mots ce que je fais sous kstars pour caler la monture:

1- mise en en place du télescope avec alignement polaire avec viseur polaire ( pensez à bien recentrer vos reglages de la monture pour ne pas vous retrpuver en butée plus tard) (nb: j'ai la chance de voir la polaire depuis mon site d'observation)

2- sous kstars: alignement polaire avec l'outil -> j'utilise la camera principale sur mon 750mm / asi zwo 183mc avec environ 3sec de pause.  Importance du point 1 pour ne pas partir de trop loin et ne pas être en butée. Patience.... mettre la cible sur le bon repere . Bien laisser la monture se stabiliser après chaque réglage

3- alignement fait, on passe au ´calage'  du goto de la monture. On utilise l'outil d'astrometrie. Choisir une cible sur la carte du ciel ( étoile lumineuse pas trop basse sur l'horizon), bouton droit, indiquer: menu telescope , ´aller à' / verifier le mouvement et être prêt a stopper si pb

4- cocher l'option slew to target -> kstars mesure la position et itere jusqu

a positionner le télescope sur l'image que c'est ok

5- vocher l'option sync et lancer -> cela met a jour les parametres de la monture sur ce point

 

refaire 3/4 sur qq etoiles pour checker et 5 sur qq etoiles pour affiner le modèle.

bon voyage stellaire.

 

merci a tous pour vos retour et merci de corriger les etapes si je m'y prend mal 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour l'alignement du GOTO, il vaut mieux utiliser l'outil Alignement sur n étoiles. Tu choisis 1, 2, 3 ou plus étoiles et tu lances; tu attends que ça se passe. Je le fais régulièrement sur 3  étoiles et ça prend moins de 3 minutes avec une précision que j'ai réglé à 10 arcsec. Y a pas plus simple.

 

J'ai eu un 450D puis un 1000D, utilisé sans problèmes avec Kstars. Quel pilote indi utilises-tu ? Il y a aussi la librairie libgphoto2 à mettre à jour avec la version de Jasem. Voir sur le site Indilib.org.

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.