Aller au contenu

M33


F-Astro

Messages recommandés

Salut la communauté,

 

Une petite de M33 avec une 61edphii sur heq5, canon eos 100d dp pour continuer mon apprentissage.

 

140x30s + dofs  sans guidage ni filtre sous un ciel bortle 7.8

 

b7kh.jpg

 

Je trouve qu'il y a pas mal de bruit qui ressort quand j'essaye de noircir un peu le fond de ciel. Une idée de comment je pourrai faire pour ne pas voir autant de bruit?

 

Merci d'avance.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 70min sans filtre avec un Canon eos 100D c'est très honorable !

 

Maintenant pour réduire le bruit en post-processing y'a pleins d'options : NoiseXTerminator, Lightroom, PixInsight, Luminar Neo, etc. Mais si tu cherches à avoir moins de bruit (et surtout plus de signal) dès le départ il faudra poser plus longtemps, rajouter un filtre anti pollution lumineuse et faire du dithering par exemple.

 

A+

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou peut-être moins tirer sur l'histogramme au traitement de la photo ? 140 poses, tu ne devrais plus trop avoir de bruit (-95% de bruit à 100 poses)... 30s unitaire, ce n'était peut-être pas assez ? Sous mon ciel de banlieue parisienne, je suis parfois à 30s et souvent à 60s (mais c'est pour du VA... en photo, tu devrais être bien à 30s, surtout sans filtre).

 

Bref, tout ce bruit est bizarre, d'où l'idée de l'excès d'optimisme sur l'histogramme, au moment du traitement (?)... 

 

M33 n'est pas facile (pour moi) et là elle ressort bien. Faudrait juste trouver pourquoi il y a tout ce bruit (en avoir pour le virer ensuite avec un logiciel, c'est un peu "chercher la solution à des emmerdes qu'on ne devrait pas avoir", mais bon... si on ne peut pas faire autrement... why not? Je l'ai déjà fait plein de fois - avant de devenir plus raisonnable avec... l'histogramme :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 10/21/2022 at 8:20 PM, Olivier-Fantasy said:

Ou peut-être moins tirer sur l'histogramme au traitement de la photo ? 140 poses, tu ne devrais plus trop avoir de bruit (-95% de bruit à 100 poses)... 30s unitaire, ce n'était peut-être pas assez ? Sous mon ciel de banlieue parisienne, je suis parfois à 30s et souvent à 60s (mais c'est pour du VA... en photo, tu devrais être bien à 30s, surtout sans filtre).

 

Bref, tout ce bruit est bizarre, d'où l'idée de l'excès d'optimisme sur l'histogramme, au moment du traitement (?)... 

 

M33 n'est pas facile (pour moi) et là elle ressort bien. Faudrait juste trouver pourquoi il y a tout ce bruit (en avoir pour le virer ensuite avec un logiciel, c'est un peu "chercher la solution à des emmerdes qu'on ne devrait pas avoir", mais bon... si on ne peut pas faire autrement... why not? Je l'ai déjà fait plein de fois - avant de devenir plus raisonnable avec... l'histogramme :D ).

soit l'histogramme soit une étape dans SIRL que je fais pas correctement. Un gentil Monsieur m'a proposé de me faire un traitement denoise sur Xterminator qui rend tout ca bien plus sympa je trouve :)

 

Plus qu'à trouver tout ca sous GIMP.

 

qmg2.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.