Aller au contenu

Données fiables pour les astéroïdes


alienoscope

Messages recommandés

Bonjour, 

 

L'année dernière j'ai eu envie d'observer les plus gros astéroïdes et j'ai eu quelques problèmes avec Stellarium... Chaque jour où je regardais la zone où devait se trouver Ceres, je ne voyais rien... Je n'ai pas insisté, étant débutant, mais là j'ai voulu retenter avec Vesta et j'ai remarqué quelque chose de curieux : à l'endroit exact où devrait se trouver Vesta selon Stellarium, il n'y a rien, mais un peu plus loin il y a un objet qui n'est pas répertorié sur Stellarium. 

Je me doute qu'il doit s'agir de Vesta mais alors pourquoi ces erreurs dans Stellarium ? Peut-on modifier cela ? Ou alors y a-t-il un logiciel plus fiable ? 

 

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! 

Oui Stellarium n'est jamais à jour sur ce genre d'objet. Pour avoir les coordonnées exacte, il faut aller voir directement sur le site du Minor planete center (https://minorplanetcenter.net/iau/MPEph/MPEph.html). 

 

Voilà par exemple les coordonnées exacte pour Vesta pour les prochains jours : https://cgi.minorplanetcenter.net/cgi-bin/mpeph2.cgi

Modifié par solfra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses ! 

 

Etant débutant je ne suis pas encore très à l'aise à l'idée d'utiliser le système de coordonnées donc si vous avez un logiciel où tout est plus visuel et intuitif, je suis preneur, un logiciel dans le genre de Stellarium par exemple ! Mais s'il n'y a pas, je m’accommoderais de ces sites, qui sont effectivement bien pratiques ! 

 

Sinon, pourquoi autant d'erreurs et pourquoi spécifiquement sur les astéroïdes ? C'est dû au fait que les orbites de ces objets sont chaotiques ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Carte du Ciel permet de télécharger des fichiers à jour pour les astéroïdes et les comètes, et on a ainsi des positions très précises.

 

Je ne trouve plus le site originel mais par là ça doit marcher:

 

https://www.futura-sciences.com/tech/telecharger/carte-du-ciel-28184

 

Cordialement,

Claude

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, alienoscope a dit :

Sinon, pourquoi autant d'erreurs et pourquoi spécifiquement sur les astéroïdes ? C'est dû au fait que les orbites de ces objets sont chaotiques ? 

Bonjour,

 

Oui, les astéroïdes ont des orbites moins stables que les planètes plus massives, il faut donc recalculer régulièrement leur paramètres orbitaux. Le site de L'IMCCE  publie régulièrement des mises jour.

On peut metre à jour les éléments dans Stellarium (et ajouter des astéroïdes et comètes découverts récement)

Pour le mode opératoire, voir le post ci dessous

 

Edit:

Et pour une vue 3D du système solaire avec les astéroïdes (avec orbites réajustées régulièrement) il y a le site NASA's Eyes, voir le post ci dessous

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.