Aller au contenu

Questions sur l'autofocus


rmor51

Messages recommandés

Bonjour,

je dispose pour faire la MAP d'une focuseur DIY, piloté par MyfocuserPro2 comme pilote Indi. Je me pose des questions sur les paramètres à renseigner.

 

Le petit écran sur le module de commande du focuseur, m'indique que je navigue entre 0 et 10000.  A combien dois-je mettre la taille de pas initiale et maximale dans l'onglet Mécanique de l'onglet Mise au Point d'Ekos. Que choisir entre MAP vers l'intérieur ou l'extérieur ?

 

Comment utilisez-vous le votre SVP ?

 

Le setup: ED80 600mm + réducteur 0.85=510mm

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poste essentiellement pour suivre, désolé.
J'ai également le même problème de configuration de cet outil. Parfois ça marche tout seul avec mes paramètres parfois ça ne veut absolument pas converger.
Pour la MAP vers l'intérieur et l'extérieur, de ce que j'ai "ressenti" il faut surtout être bien certain que l'extérieur dans le soft soit l'extérieur pour la motorisation, sinon penser à cocher la case d'inversion du sens de la motorisation.
Sinon de ce que j'ai lu et expérimenté, pour la taille initiale il faut réussir à combiner que ça fasse suffisamment bouger les choses pour que l'outil sente que ça bouge, mais pas trop non plus sinon il va chercher des étoiles dans les pixels chauds et autres artefacts quand c'est complètement défocalisé. Pour la taille de pas quand on approche du focus, ça va dépendre de ta config : combien de pas dans la CFZ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, rmor51 a dit :

CFZ ?

 

La CFZ (Critical Focus Zone) est la tolérance de focalisation. Pour plus de détails, je t’invite à lire cette page qui a l’avantage d’être en français http://astro.dialou.fr/techniques/divers/tolerance-de-mise-au-point/

 

En général, il est préférable d’avoir une résolution mini de la motorisation de focuser représentant le cinquième de la CFZ.

 

Une formule simplifiée de la CFZ est 2,4 x rapport f/d2

 

Dans ton cas, tu as un rapport f/d de 510/80 soit 6,375.

La CFZ correspondante est de 2,4.x 6,375 2 = 98 microns.

 

La résolution conseillée de ta motorisation est de 98/5 = 20 microns par pas moteur. Si la résolution de ta motorisation est supérieure, c’est à dire inférieure à 20 microns par pas, aucun soucis, il faudra simplement que le moteur tourne davantage.

 

Si la résolution est notablement  inférieure, il peut être nécessaire d’intercaler une réduction (ex : poulies et courroie crantée) pour t’approcher ce cette valeur de 20 microns par pas moteur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rmor51 a dit :

Et bien, voilà qui est clair, net et précis. Merci beaucoup.

Ça c'est la partie mécanique, ça ne va pas vraiment régler la question initiale mais c'est nécessaire pour y répondre. 

Si quelqu'un a des idées pour les réglages j'avoue être très intéressé 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un long fil sur le forum indilib.org (tips for autofocus) avec pas mal d'info. Pour l'instant, ce que j'en ai retenu est :

- il faut démarrer le processus en étant proche de la bonne map.

- La taille du pas initial est déterminé comme suit: faire la map (batihnov) mesurez le HFR de l'étoile. Défocalisez jusqu'à tripler la valeur du HFR. Le nombre de pas nécessaire pour cela, divisé par 5, donne la taille du pas initial.

- Après le premier déplacement de ce pas initial, le pas utilisé serait la moitié de celui-ci.

- L'algorithme linéaire semble le plus utilisé, moins sensible au backlash du moteur/focuseur.

 

Mon moteur est un NEMA17-200, réglé dans KSTARS sur 1/8 de step soit 1600 pas par tour.

Le focuseur se déplace de 12mm par tour et au maximum de 75mm. Ce qui donne bien 10000 comme valeur de pas maximum (75/12*1600). 1 pas ~ 0.0075mm.

Le CFZ est de 0.098mm ~ 13-14 pas.

Thierry Legault conseille plutôt une résolution égale à la moitié du CFZ, soit 0.049mm ~ 6-7 pas. Dans tous les cas, la résolution est bien inférieur au CFZ.

 

Pour les autres paramètres:

- Utiliser le plein champ

- multiple du pas extérieur, 4-5

- jeu (backlash) commencer avec 1

 

Y a plus qu'à !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.