Aller au contenu

Mosaïque sur M31


Betedebud

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Je viens vous demander de l'aide pour un problème rencontré lors de l'assemblement de deux panneaux pris sur M31.

Images traitées sous SIRIL et mosaïque avec Lightroom, aucun souci mis à part concernant l'étalonnage des couleurs avec SIRIL.

En effet, les deux panneaux font que la galaxie est coupée en deux et l'étalonnage des couleurs par astrométrie semble impossible pour SIRIL, il m'envoie un message d'erreur.

Du coup la mosaïque est parfaitement assemblée, mais j'ai une différence de couleurs entre les deux panneaux.

J'ai changé les paramètres d'étalonnage mais rien n'y fait, le logiciel n'effectue l'étalonnage par astrométrie que sur un des deux panneaux, le reste j'ai dû le faire en "manuel".

Est-ce qu'il y a une astuce ?

J'avais pensé assembler chaque paire de panneaux avec lightroom avant le traitement SIRIL, mais si j'ai 20 poses, ça risque d'être fastidieux, et cela va foirer mes DOF, je pense...

Si quelqu’un peut m'aider, merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.
Sans passer nécessairement par la photométrie, est-ce que l'étalonnage "classique" fonctionne pour les 2 panneaux? (neutralisation fond du ciel et zone blanche sélectionnée).

Si ça marche ça va déjà te donner une base correcte pour ton image de départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Betedebud,

 

D'après moi l'étalonnage des couleurs ne peut intervenir que sur une image déjà homogène (où la transition n'est pas visible) et elle n'a pas pour but d'équilibrer les couleurs entre les panneaux. Cette harmonisation des 2 panneaux doit être faite avant au moment de l'assemblage et là je ne peux pas vraiment t'en dire plus car je ne connais pas du tout Lightroom (mais je soupçonne qu'il n'est pas complétement adapté à ce genre de tache pour des images astro).

Personnellement je fait mes assemblages avec Pixinsigt et son script PhotometricMosaic . Si tu veux poster tes 2 panneaux (les images en sortie d'empilement sans aucun traitement) je peux essayer de les assembler.

 

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, sebseacteam a dit :

Sans passer nécessairement par la photométrie, est-ce que l'étalonnage "classique" fonctionne pour les 2 panneaux?

Alors ça a fonctionné, mais avec une dominante bleue pas tip top. Et j'ai peur que cette colorimétrie soit différente également sur les deux panneaux. C'est pour cela que je voulais appliquer par photométrie pour être sûr d'avoir les mêmes "vraies" couleurs.

Je vais essayer l'étalonnage classique sur les deux panneaux pour voir si ça diffère beaucoup entre chaque panneau

il y a 14 minutes, nico1038 a dit :

Si tu veux poster tes 2 panneaux (les images en sortie d'empilement sans aucun traitement) je peux essayer de les assembler.

C'est super gentil. Je suis au boulot, j'essaierai de poster ça ce soir en rentrant. Mais honnêtement, pour l'assemblage avec lightroom, aucun problème, ça se fait en deux clics et ça marche nickel. Enfin pour mes besoins actuels, j'entends.

Le souci vient seulement que j'assemble deux images avec des colorimétries différentes, mais ça lightroom n'y est pour rien, c'est en amont avec SIRIL que le problème se pose.

J'espère m'être clairement exprimé, ta réponse @nico1038, me met le doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Betedebud a dit :

C'est super gentil. Je suis au boulot, j'essaierai de poster ça ce soir en rentrant. Mais honnêtement, pour l'assemblage avec lightroom, aucun problème, ça se fait en deux clics et ça marche nickel. Enfin pour mes besoins actuels, j'entends.

Le souci vient seulement que j'assemble deux images avec des colorimétries différentes, mais ça lightroom n'y est pour rien, c'est en amont avec SIRIL que le problème se pose.

 

Je crois que j'avais mal compris ton premier message, en fait tu as du mal à réaliser l'étalonnage des couleurs sur un des 2 panneaux avec Siril. Sur ce point tu devrais  passer par un étalonnage "classique" (sans photométrie) pour les 2 panneaux. D'ailleurs sur un sujet comme M31 cet étalonnage classique sera très efficace en choisissant le cœur de la galaxie comme référence des blancs.

 

Cependant je ne suis pas convaincu par cette façon de procéder à l'étalonnage des couleurs avant l'assemblage des panneaux.  Je pense qu' il faut mieux corriger les différences de niveaux de luminosité et lisser les gradients entre les 2 panneaux le plus tôt possible dans le worflow grâces à des outils d'assemblage dédié qui existe par exemple sur Pixinsight ou sur AstroPixelProcessor.

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, nico1038 a dit :

Je crois que j'avais mal compris ton premier message, en fait tu as du mal à réaliser l'étalonnage des couleurs sur un des 2 panneaux avec Siril

Tout à fait. Je vais essayer la technique de l'étalonnage "classique". Pour être honnête, au départ la mosaïque contenait quatre panneaux, mais j'ai viré les deux extérieurs avec les "pointes" de la galaxie pour ce même problème d'étalonnage.

Je ne connaît pas Pixinsight, je me suis orienté dès le début sur SIRIL, réputé plus accessible pour un débutant dans l'empilement. Et je galère déjà pas mal !

D'après ce que tu dis, nico1038, je pourrai faire tout le traitement, y compris l'assemblage final, sur Pixinsight ? Pareil pour intégrer les DOF, qui forcément sont liés à chaque panneau indépendamment de la mosaïque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Betedebud a dit :

Je ne connaît pas Pixinsight, je me suis orienté dès le début sur SIRIL, réputé plus accessible pour un débutant dans l'empilement. Et je galère déjà pas mal !

D'après ce que tu dis, nico1038, je pourrai faire tout le traitement, y compris l'assemblage final, sur Pixinsight ? Pareil pour intégrer les DOF, qui forcément sont liés à chaque panneau indépendamment de la mosaïque ?

 

Pixisingt peut en effet tout gérer mais je ne suis pas du tout en train de te dire de changer! Siril est très performant pour le prétraitement et l'empilage seulement il ne possède pas (à ma connaissance) d'outil dédié pour les mosaïques et je pense que cela peut être utile dans le cas d'un sujet difficile comme M31. 

Après, comme toujours en astro, il y a plusieurs méthodes pour arriver à un résultat et il est tout à fait possible que tu t'en sortes très bien avec un étalonnage classique puis en assemblant les images avec Lightroom.

En tous cas n’hésites pas à poster tes images bute d'empilement ici et j’essaierai de voir ce que j'obtiens avec Pix.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Désolé d'avoir fait le mort, mais un peu compliqué au boulot, pas eu le temps de faire quoi que ce soit.

Quoi qu'il en soit, je vais essayer un autre logiciel pour l'assemblage, j'ai essayé une mosaïque sur NGC 6960 mercredi entre deux nuages, et Lightroom n'a pas réussi l'assemblage...

Entre autres problèmes de cette séance très décourageante, alors que c'était la seule soirée exploitable de la semaine !

🥲
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer Deep Sky Stacker, il y a un mode mosaique dans l'empilement. J'ai testé cette fonction récement pour assembler des plans de la voie lactée ca marche bien. Une fois que tu as le tout assemblé tu fais la suite du post traitement correction couleur etc dans le logiciel qui te convient.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.