Aller au contenu

Arnaques et fichier exif


Vivlepic

Messages recommandés

Bonjour,

 

En lisant dans la rubrique «  Arnaques »  le message de JMDSomme de vendredi dernier, j’apprends que nos images peuvent contenir ce qu’il appelle un «  exif ».

 J’apprends que « L’Exchangeable image file format ou EXIF est une spécification de format de fichier pour les images utilisées par les appareils photographiques numériques. Il a été établi par le Japan Electronic Industry Development Association ».

 Je vais de ce pas en sortir un exemple grâce à Google et découvre que ce fichier contient les coordonnées GPS du lieu où la photo a été prise.

Il suffit donc à quelqu’un de malintentionné d’aller consulter ce fichier pour connaître immédiatement l’endroit où sont peut-être les belles montures équatoriales, les Takamachin, les nagler 31 que ce genre de furet putoisé convoite…

 

JMDsomme précise qu’il «  ne publie heureusement que des images Tif ou Peg, sans exif et je vais continuer ».

C’est une solution.

 

 

N’y a-t-il pas moyen à tout le moins de prévenir les vendeurs de matériel ou même de leur apprendre, si cela est possible, à débarrasser leurs clichés de ces fichiers ? J’imagine même que l’on pourrait renseigner ces coordonnées GPS en indiquant celles des Fosses des Marianne  ou de celles du Triangle des Bermudes ?

Je dis cela…

 

Et merci à JMDSomme d'avoir éclairé ma lanterne. :)

 

En fichier joint, une image de l'exif.

 

EXIF.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Vivlepic a dit :

N’y a-t-il pas moyen à tout le moins de prévenir les vendeurs de matériel ou même de leur apprendre, si cela est possible, à débarrasser leurs clichés de ces fichiers ? J’imagine même que l’on pourrait renseigner ces coordonnées GPS en indiquant celles des Fosses des Marianne  ou de celles du Triangle des Bermudes ?

Je dis cela…

Même si ce n’est pas directement transposable à WA (le logiciel du forum est différent), je l’ai fait sur le forum VA d’en face car on avait des membres qui postaient des photos avec leurs coordonnées GPS et autres metadata, sans le savoir. Ce n’est pas super compliqué à rajouter (PHP contient déjà quasiment tout ce qu’il faut), toute image envoyée est nettoyée sur le moment, et c’est transparent pour l’utilisateur (ce qui est finalement l’essentiel). Si on peut éviter arnaques et vols de matériel comme on en a vu récemment…

 

(il a aussi fallu traiter toutes les images déjà présentes sur le serveur, ce qui était finalement le plus long)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.