Aller au contenu

M33 avec un nouveau traitement


danielo

Messages recommandés

   Salut,

 

Le temps n'étant pas très propice à l'astro c'est le moment idéal pour revoir ses méthodes de traitement.

 

J'ai repris l'image de M33 postée le mois dernier, prise au 200/800 depuis la banlieue parisienne :

 

 

et j'ai repris le traitement avec trois changements importants :

 

  • déconvolution sans masquage (suivant le tuto de Jon Rista) qui fait de plus belles étoiles que la déconvolution avec masquage que j'utilisais jusquà maintenant.
  • remplacement de la montée d'histo classique par le nouveau script "Generalised Hyperbolic Stretch"
  • réduction de bruit en utilisant uniquement NoiseXTerminator en fin de traitement.

 

 

Voici le résultat, ça claque plus et c'est plus propre que l'ancien traitement, mais je n'ai peut-être pas assez de recul pour avoir un avis objectif (clic droir pour la full)

 

m33_ghs_x_finale.thumb.jpg.85b641fa42cdd9bf3d7d15bcc9b16bbf.jpg

 

 

 

bonne soirée,

 

Dan

 

 

Modifié par danielo
  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @F-Astro, @sebseacteam et @tazdevil71 !

 

Le 31/10/2022 à 11:55, sebseacteam a dit :

Le mauvais temps a du bon finalement, ça permet de se poser et de reprendre des images .

 

il ne faudrait pas que ça dure trop quand même ! Déjà une lunaison de foutue 😬

 

Le 31/10/2022 à 17:08, tazdevil71 a dit :

pour chipoter, peut être un chouilla trop à l’étroit à mon goût pour se rendre compte de son aspect diffus dans les bras,

 

Effectivement, elle serait plus à l'aise avec un capteur plus grand, mais je me pose encore des questions sur le prochain changement de caméra (une ASI2600mm a des pixels trop gros pour ce que je veux faire, l'ASI294 semble un peu capricieuse, et tant qu'à changer j'aimerais une techno de capteur plus récente).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2022 à 18:07, danielo a dit :

l'ASI294 semble un peu capricieuse

une fois apprivoisée, elle se tient à carreau et fait ce qu'on lui dit ;) 

Faut juste appliquer les points spécifiques à ce capteur en effet particulier par rapport aux autres caméras couleurs, sorties avant ou surtout après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2022 à 13:56, sebseacteam a dit :

Faut juste appliquer les points spécifiques à ce capteur en effet particulier par rapport aux autres caméras couleurs, sorties avant ou surtout après.

 

Dans mon cas ce serait la version monochrome, mais il me semblait qu'elle était un peu chatouilleuse au niveau des flats...

 

Merci @Blacksky et @BlackSamedi pour vos messages 🙂

 

Comme il fait mauvais je me suis amusé à faire une version plus "saignante" ou les nébuleuses sont plus mises en évidence

 

m33_hboost.thumb.jpg.d23c06c63a8fc79e2cbfc2a738cb20ac.jpg

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Daniel,

 

Je préfère ta première version👍

 

Rq: @sebseacteam et @danielo, j'ai enfin pu ressortir le matos dans le nord vendredi soir pour terminer une image SHO démarré en Aout 😳 (et je n'ai pas 30h dessus 😅). Depuis hier après midi, il pleut...🙄

Modifié par julienESP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, julienESP a dit :

Je préfère ta première version👍

 

Moi aussi je préfère celle du début de fil...c'était juste pour voir ce que ça donnait !

 

il y a 5 minutes, julienESP a dit :

Depuis hier après midi, il pleut...

 

Au moins en SHO tu pourras shooter lors de la pleine lune....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.