Aller au contenu

Star Party du Forez : compte rendu d'observation par un observateur néophyte…


roger15

Messages recommandés

Glouppss, oui erreur de ma part, Roger, désolé j'ai lu un peu trop vite.... :be:

Sinon comme Gégé, je suis prêt à me faire barrer la route par Madame Dufour (Auberge et Gîte du Col du Béal)... :wub:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu que je la connais.

Un jour elle m'a barré la route à moi aussi.

Avec un rouleau à pâtisserie à la main.

C'est ma femme.

(non je déconne, y'en a bien qui croient que Deneb a disparu):be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Icare,

 

Un peu que je la connais. Un jour elle m'a barré la route à moi aussi. Avec un rouleau à pâtisserie à la main. C'est ma femme.

(non je déconne, y'en a bien qui croient que Deneb a disparu):be:

 

Dommage que ce ne soit pas ta femme, car ça aurait signifié que tu étais un excellent cuisinier !...

 

Roger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est avec plaisir que je lis les comptes rendus de cette rencontre!

 

Oserais-je faire un pari?

Allez oui: je parie le secondaire à GG que d'ici à pas longtemps, Albéric s'orientera de plus en plus vers du ciel profond.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Syncopatte, :)

 

Je suis tout à fait de l'avis de Gérard Sirven : ton pari est perdu d'avance !…;)

 

En effet, Albéric, quelqu'un qui a les pieds sut Terre, préfère et préfèrera toujours l'observation planétaire. S'il avait dû succomber aux sirènes du ciel dit "profond" il l'aurait fait depuis longtemps !… :be: :be: :be:

 

Et puis, aimer observer la voie lactée et les Pléiades, n'est-ce pas déjà apprécier deux "objets" magnifiques du ciel dit "profond" ? :?:

 

Après cette rencontre du col du Béal, où il a pu admirer le samedi soir les fameuses dentelles du Cygne, la nébuleuse de l'œil de chat dans le redoutable Dragon (NGC 6543), et je ne sais combien d'objets Messier, il m'a confirmé, dès le lendemain, que décidément il préférait observer la Lune et les planètes. Aussi, je ne crois pas que c'est demain qu'il changera d'opinion… :be:

 

Roger le Cantalien (admirateur du ciel à l'œil nu et aux jumelles). :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

Allez oui: je parie le secondaire à GG que d'ici à pas longtemps, Albéric s'orientera de plus en plus vers du ciel profond.

 

Gégé est expérimenté et sage....:D

Bien tenté Patte, mais rien à faire, les dentelles c'est magnifique mais c'est mort, figé dans le ciel.... Le naturel revient au galop ! :be:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'échelle humaine, c'est vrai que c'est "figé", mais on a le bonheur de voir de choses célestes bien différentes et ainsi on arrive à suivre la vie d'une étoile, depuis la pouponnière jusqu'à la mort et au delà, en passant en revue leur température (couleur) etc...

Il y a des variables: une très belle est la petite rouge T Lyrae par exemple, à chaque observation elle est différente! Cela ne dépend pas seulement de sa variabilité intrinsèque, mais aussi de la qualité du ciel.

 

On voit des amas ouverts, certains se désolidarisent, d'autres sont encore bien serrés malgré leur âge vénérable.

Des galaxies, on en voit des spirales, des barrées, des elliptiques, des irrégulières et sur toutes leurs coutures.

En voyageant de l'une à l'autre, elle ne paraissent plus si "figées" que ça!

C'est en regardant cet immense bestiaire qu'on arrive à se faire des idées sur la vie d'une étoile, sur l'évolution du cosmos.

 

Mais bon, le planétaire, j'aime aussi et pour cause: depuis mon toit à Bruxelles je n'ai pas tellement le choix.

Ce qui veut dire que quand je suis en voyage sous un bon ciel, ben, le planétaire se limite à des visites de courtoisie.

 

Tiens, un copain m'a envoyé ce lien avec 10 objets plutôt étranges:

(note qu'il y a aussi une superbe Saturne)

 

http://orbitingfrog.com/blog/2007/07/25/the-10-strangest-real-things-in-space/

 

Joli hein? Et bien je préfère encore de loin la vision rétinienne directe de "mes petites taches floues et grises"

Je suis aussi d'avis que mes nombreuses lectures d'ouvrages en vulgarisation astronomie/astrophysique me rendent mes observations très vivantes.

 

Bons cieux les amis!

En planétaire, en ciel profond et à l'œil nu!

 

Patte.

 

PS, désolé d'avoir un peu "pollué" le post, mais bon...(heureusement que je n'ai pas parié mon secondaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien à faire, les dentelles c'est magnifique mais c'est mort, figé dans le ciel....

 

:?: Ce n'est absoument pas mort... C'est le résultat d'une explosion fantastique, la mort d'une étoile, qui vient à peine de se produire, et de formidables quantités de gaz s'étendent rapidement sur des distances prodigieuses.

 

Quand j'observe M42, je vois la fournaise des jeunes étoiles en formation dans la Trapèze.

 

Et les galaxies lointaines, en rotation, avec un centre bouillonnant d'énergie et déversant des torrents de photons ? Et celles qui sont en collision ?

 

Ce n'est pas parce que nous ne voyons que l'espace d'une bréve vie humaine, que nous ne percevons pas la durée du monde ! Et son ample mouvement. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

Ce n'est pas parce que nous ne voyons que l'espace d'une bréve vie humaine, que nous ne percevons pas la durée du monde ! Et son ample mouvement. :rolleyes:

 

Oui, nous ne sommes pas immortels, donc à l'échelle d'une vie humaine de 100 ans, c'est mort, CQFD ! :be:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la mort d'une étoile
J'ajouterais (si je puis me permettre) que c'est source de vie.

 

Dans une première phase, une étoile carbure à l'hydrogène pour former de l'hélium.

Suivant sa masse, plein de choses peuvent arriver, mais ce que je veux dire c'est que dans un deuxième cycle après la fin de sa "vie", la matière ainsi transformée sera récupérée pour former une nouvelle étoile, qui continuera la nucléosynthèse vers des éléments plus lourds.

 

(une petite rouge comme la variable de la Lyre que j'ai mentionnée plus haut est bourrée de carbone, "colonne vertébrale de la chimie organique")

 

Evidemment on ne voit pas directement l'évolution stellaire, mais le ciel nous offre un échantillonnage énorme qui permet de contempler la plus grande diversité.

C'est comme une bal(l)ade en forêt: on ne doit pas spécialement vivre des siècles pour voir l'évolution d'un arbre, on rencontre toutes les phases, des cotylédons jusqu'aux champignons et insectes qui se nourrissent du bois "mort".

Donc en l'espace d'une après-midi, on parcourt des siècles de vie.

En l'espace (héhé) d'une nuitée, c'est l'éternité qu'on a contemplée!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l'espace (héhé) d'une nuitée, c'est l'éternité qu'on a contemplée!

 

Patte.

Ah la la.... ma nouvelle signature!

 

 

Je vous rejoins! Je vois aussi dans le ciel profond de kolossaux fracas, des déluges de rayons et de particules tous plus mortels les uns que les autres, des immensités de matière qui se frôlent, entrent en collision, se détruisent et se fécondent, à des vitesses parfois luminiques, tous unis en une mystérieuse organisation qui parfois crée la vie, voire la conscience de la matière par elle-même.

Je vois aussi le miroir du passé, j'y vois le passé, j'y vois l'avenir, j'y vois.... nous, moi.

C'est bouleversant, et j'en suis le rejeton. Toi aussi, xs!

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Albéric, :)

 

Décidément, ces amoureux du ciel soi-disant "profond", ne semblent pas avoir pris conscience que plus ils vantent leur passion, plus ils te confortent dans la tienne !… Ils sont tous, sauf perspicaces… ;)

 

Moi, au risque de passer pour un ultra marginal de l'astronomie, je leur déclare que mes deux objets préférés dans le ciel, sont d'abord notre merveilleux Soleil, à qui nous devons la vie !… Ensuite, c'est notre merveilleuse Lune. C'est en la regardant, à l'œil nu, chaque jour rien que deux à trois minutes, que je prends conscience des jours qui passent inexorablement… Nos deux luminaires ont été à la base de tous les calendriers depuis la nuit des temps. C'est sans doute pour cela que je les vénère tant !… :be: :be: :be:

 

Oui, j'adore nos deux luminaires !… Et même les planètes passent après… ;)

 

Mais comment faire comprendre cela à ceux qui ne jurent que par les "Dobson" de très gros diamètres et par les "M" tel numéro ?… J'y renonce car ce serait désespéré… :wub:

 

Roger le Cantalien (amoureux du Soleil et de la Lune). :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'adore nos deux luminaires !…

 

Oui je les aime bien aussi ces deux là, notamment quand l'une, invisible, vient se placer quelques minutes exactement devant l'autre, faisant rougeoyer tout l'horizon à 360 °, et surgir les étoiles... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le beau CROA!

Dommage que la participation à la Nuit des étoiles du club de Catluc et l'organisation de celle de mon village coup sur coup aie épuisé mon crédit-temps "astro" auprès de Madame, sinon je serais plus que volontiers venu!

Peu d'astro mais beaucoup de bon temps visiblement, et le bouzoscope semble valoir son pesant de 'cahuètes!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention Roger, je n'ai jamais dit que je n'aimais pas le Soleil, la Lune, le planétaire.

 

Non, non, j'adore! (ainsi que la Terre, notre vaisseau spatial)

 

Le Soleil pour l'évidente raison qu'il permet la vie sur Terre.

(puis le Soleil en Halpha, bondiou que c'est beau!)

La Lune car elle me fascine.

Jupiter toujours changeante.

Saturne une merveille d'orfèverie céleste.

Mars l'intrigante.

Vénus splendide en pleine journée.

Mercure juste pour la difficulté.

Uranus et Neptune pour leurs teinte.

(je n'ai jamais observé Pluton, mais je la trouve intéressante pour d'autres raisons)

 

Puis, au demeurant, Albéric, toi, ceux qui vont chercher les petites taches...ben on regarde ce qu'on veut non?

Et rien ne dit que les goûts ou les envies ne changent pas en court de route.

Le meilleur exemple que je pourrais citer, c'est Wargentin à travers ces récents croa's rédigés pendant une période assez courte, mais où il a "découvert" un autre aspect de l'astronomie.

 

Il convient aussi de souligner, comme tu l'as déjà fait, que l'observation (en ciel profond et en planétaire aussi) nécessite un exercice de l'œil et l'acuïté visuelle: ma mère ne voit strictement rien quand je pointais Saturne, un truc vaguement allongé, tandis qu'en pareilles circonstances un copain remarque sans que je lui ai mentionné la division de Cassini.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai des photos et dessins de la lune d'il y a 25 ans, et rien n'y a changé.

J'ai une circumpolaire serrée sur la polaire et si on refait la même on verra que le ciel ne tourne pas autour du même point.

Qui bouge donc le plus ?? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai des photos et dessins de la lune d'il y a 25 ans, et rien n'y a changé.

J'ai une circumpolaire serrée sur la polaire et si on refait la même on verra que le ciel ne tourne pas autour du même point.

Qui bouge donc le plus ?? :be:

 

La Terre, encore une foutue planète...:be:;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai des photos et dessins de la lune d'il y a 25 ans, et rien n'y a changé
Quelle mauvaise foi Den!

 

Quand on observe le terminator de la Lune, on voit les ombres bouger, un pic qui émerge ou qui disparaît, la libration qui montre plus de 50% en face visible, le jeu inconstant avec les nuages, chaque éclipse qui est unique...

 

(puis quand elle est là, le planétaire s'impose d'office)

 

Albéric scuze, Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.