Aller au contenu

Mac OS 13.0 Ventura


duke_fsc

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Merci tout d'abord pour Siril qui est un logiciel sublime. Merci aussi de faire l'effort de le porter sous Mac, c'est vraiment top ! 

 

Parlant, du Mac, je viens de migrer ma machine sous MacOS XIII Ventura. Hélas, l'interface du logiciel pose maintenant des problèmes de réponse.

Pratiquement, les boutons ne répondent pas au clicks souris. L'interface répond par contre au clavier.  On dirait que c'est un problème de focus... Le comportement est inconstant. 

Des fois aucun bouton ne répond, des fois le premier niveau répond mais pas les sous-menus (typiquement le mode d'affichage) où il faut cliquer deux ou trois fois dessus pour voir l'overlay de selection d'option apparaitre et pouvoir cliquer sur les options. 

 

Le logiciel reste utilisable en passant par le clavier. Mais il arrive que ça bloque de nouveau en cours de route me forçant à devoir relancer le soft une, deux ou trois fois pour retrouver le contrôle.

 

Je suis sous Macbook Pro M1 Max (64 Go de RAM).

 

PS : en parlant de ça, une roadmap pour le développement d'une version M1 ?

 

Merci beaucoup, 

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, développer sur mac est une plaie, et nous sommes à la merci des évolutions que fait apple qui peuvent tout casser du jour au lendemain, et en plus il faut obligatoirement avoir un ordinateur apple pour créer l'installeur. C'est surtout GTK+, la bibliothèque graphique que siril utilise, qui ne fonctionne pas bien pour ces raisons, et ça nous demande énormément de temps de trouver des solutions, avec d'autres gens de la communauté du logiciel libre, pour contourner les problèmes qu'apple lance sans s'occuper de petits acteurs comme nous.

 

Il faudra donc attendre que des solutions soient trouvées par des bénévoles, ça peut prendre plusieurs semaines ; de plus, quand ça fonctionne à peu près, il n'y a aucune garantie que ça fonctionnera longtemps. C'est triste mais c'est la vie des pommes.

 

Merci pour votre soutien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, vinvin a dit :

Bonjour, développer sur mac est une plaie, et nous sommes à la merci des évolutions que fait apple qui peuvent tout casser du jour au lendemain, et en plus il faut obligatoirement avoir un ordinateur apple pour créer l'installeur. C'est surtout GTK+, la bibliothèque graphique que siril utilise, qui ne fonctionne pas bien pour ces raisons, et ça nous demande énormément de temps de trouver des solutions, avec d'autres gens de la communauté du logiciel libre, pour contourner les problèmes qu'apple lance sans s'occuper de petits acteurs comme nous.

 

Il faudra donc attendre que des solutions soient trouvées par des bénévoles, ça peut prendre plusieurs semaines ; de plus, quand ça fonctionne à peu près, il n'y a aucune garantie que ça fonctionnera longtemps. C'est triste mais c'est la vie des pommes.

 

Merci pour votre soutien

Ok :) Bon pour être franc, ça ne me pose pas vraiment de pb, ayant aussi un PC sous Ubu 22.04. 

Du coup je vais passer par lui pour bosser sur mes images, c'est juste que je suis obligé de travailler en remote avec noMachine. A moins qu'on puisse faire un export X11 de Siril ? 

 

Il est en effet loin le temps où Apple faisait de l'œil à la communauté... Mercantilisme quand tu nous tiens.... 

 

En tout cas, je vous remercie encore de faire ces efforts pour le Mac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui comme tout programme X11, siril peut s'exécuter en distant, mais ce n'est pas rapide vu la complexité de l'interface. Siril fonctionne aussi en ligne de commande, sans GUI pour info, c'est la commande siril-cli, on peut lui passer des scripts. Pour le traitement après empilement c'est pas encore très pratique, mais ça sera mieux dans la prochaine version avec de nouvelles commandes pour cette étape.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vinvin a dit :

Oui comme tout programme X11, siril peut s'exécuter en distant, mais ce n'est pas rapide vu la complexité de l'interface. Siril fonctionne aussi en ligne de commande, sans GUI pour info, c'est la commande siril-cli, on peut lui passer des scripts. Pour le traitement après empilement c'est pas encore très pratique, mais ça sera mieux dans la prochaine version avec de nouvelles commandes pour cette étape.

Ok super ! Bon franchement après avoir compilé les sources, là ça marche nikel déjà en X11.  J'ai limite l'impression de travailler en local.  Une petite vidéo pour montrer la réactivité. 

 

Merci pour les infos sur le CLI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.