Aller au contenu

Interprétation bulletin de contrôle d'un miroir


vincent.v

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je pense que si tu partages le BC ici, c'est comme d'habitude, ça va encore partir en "cacahuète" comme cela été le cas voici qq mois sur le forum d'en face comme on dit, pour la même entreprise qui ne le mérite pas comme la grande majorité de nos artisans français. J'ai aucune "action" chez SV, ils sont connus et reconnus depuis 20 ans pour leur sérieux et l'excellence de leur travail. Il est normal de vouloir interpréter ton BC, et c'est la grande mode depuis des années d'avoir un bulletin associé (notamment dans le cas d'une revente), mais il faut aussi se dire que ce bulletin a été émis par l'entreprise qui t'a vendu le matériel et est plus à titre indicatif. Le bulletin est émis selon certaines méthodes de contrôle et qui ne seraient pas les mêmes souvent chez un autre artisan et selon les moyens techniques qu'il possède. Certains vont te dire qu'un Strehl de 0.92 n'est pas suffisant car leur propre primaire d'un autre artisan est à 0.99... Et il faut aussi que de belles optiques soient aussi montées dans une structure adaptée (barillet et tout le reste), ce qui est logiquement le cas pour ton instrument, c'est pour cela que SV préfère traiter toute la chaîne.

 

Pour posséder, perso, 2 miroirs artisans US (l'un donne un BC, l'autre, non "au regard de sa renommée"), et avoir observé également dans des SV et d'autres instruments comme pas mal d'autres astrams sur le forum, l'important est surtout d'avoir de très belles images, et tu vois de suite la différence avec des miroirs industriels si la qualité est là. Le BC, tu l'oublies...

 

Certains astrams sur le forum seront en capacité de te dire en "off", ce qu'il est est réellement de ton miroir primaire.

 

Bonnes observations avec ton nouveau matériel.

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bulletins de contrôle me paraissent être intéressants pour ceux qui en maîtrisent les codes. En ce qui me concerne, le bulletin qui me convient est celui que me transmet mon œil.

 

J’ai utilisé plusieurs instruments.

Un Newton Arcane de 200 mm, accompagné de ce « précieux document ».

Puis, un LX 200 de 250 mm.

Un Mewlon de 210.

Enfin, un SV 400 à propos duquel messieurs Pham et Michel Bonnin de SV m’ont dit le plus grand bien…

Je les ai bien évidemment écoutés n’étant guère versé dans les mesures optiques des miroirs.

 

En revanche, si j’avais tenu compte des jugements que je dirais à l’emporte-pièce, d’astrams convaincus de détenir une quelconque vérité dans ce domaine, j’aurais parfois changé d’instrument tant leur avis était péremptoire ; Arcane, c’était optiquement dépassé,  «  Meade, c’était de la m… », ou encore  la réputation du Mewlon était surfaite.

Étrangement, chacune de ces « optiques » me ravissait ainsi que ceux qui partageaient parfois mes soirées.

 

Ob-ser-vez avec votre instrument.

Si les images qu’il délivre vous ravissent et si, au fur et à mesure que les années passent le ravissement perdure, vous avez une très bonne optique. Rangez précieusement le bulletin de contrôle dans une pochette et oubliez-le. Qui sait, peut-être suffira-t-il à un futur acquéreur, plus préoccupé de courbes, d’équations et de schémas colorés que d’amas globulaires pétant de mille feux ?

Cela dit, les deux attitudes ne sont pas incompatibles.

 

Enfin, je me souviens d'une veillée astronomique  à Aniane, il y a bien des années - voilà que je radote...  :rolleyes: -.

T. Legault manipulait un Mewlon 180 ; lorsque je lui demandai pour quelle raison il avait choisi cet instrument, il m'a répondu : " J'ai regardé dedans."

 

 

 

 

 

 

le-ravi.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bulletin de contrôle n'a de valeur que si le constructeur s'est engagé sur le résultat.

Et il en a encore plus s'il est fait par un laboratoire externe.

 

Je ne suis même pas sûr que tu pourrais te plainte si SkyVision te fournissait un miroir sphérique. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miroir sphérique j'espère pas.... 

il y a 36 minutes, Alhajoth a dit :

Un bulletin de contrôle n'a de valeur que si le constructeur s'est engagé sur le résultat.

Et il en a encore plus s'il est fait par un laboratoire externe.

 

Je ne suis même pas sûr que tu pourrais te plainte si SkyVision te fournissait un miroir sphérique. :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.