Aller au contenu

Quel est ce fameux oculaire trop ........


olivufu

Messages recommandés

Je vous propose une petite discussion pour se détendre un peu, rêvasser, et échanger sur cet oculaire pas toujours évident à obtenir, mais qui vous plairait tant sur votre instrument.

Quel est donc ce fameux oculaire, hélas trop rare, trop onéreux (ou que vous avez revendu trop vite), dans lequel vous aimeriez tant observer ? et pourquoi ?

(Ou cet oculaire que vous avez déjà, mais dont vous ne vous séparerez probablement jamais)

 

De mon côté, c'est un Eudiascopic 35mm, pour accompagner en bino son frère qui s'ennuie fort. Je n'utilise que des oculaires en 31.75 sur mes instruments, et l'eudia 35 avec ses 29mm de diaphragme et son très large tirage d'anneau me plait beaucoup, pour du grand champs bien entendu. Instruments : SCT et 80ED

Ses défauts : sa mise au point qui nécessite de rentrer bien davantage le porte oculaire par rapport à la majorité des oculaires.

 

Hâte de vous lire :)

Olivier

 

PS : @Subwoof, on a dit un seul oculaire, mais toi tu peux en proposer 10.

 

Modifié par olivufu
  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, olivufu a dit :

De mon côté, c'est un Eudiascopic 35mm, pour accompagner en bino son frère qui s'ennuie fort

Tu rigoles!!?? C’est de la merde ce cul de bouteille :D (chuuuut !!! comment veux tu en trouver un en occasion? :D )


 

il y a 19 minutes, olivufu a dit :

Quel est donc ce fameux oculaire, hélas trop rare, trop onéreux (ou que vous avez revendu trop vite), dans lequel vous aimeriez tant observer ? et pourquoi ?

cette question me dis quelque chose :D 

 

 

bon pour moi ce sera une paire de xf18 et un ethos 25 :D . sérieusement l’ethos 13 est un bonheur sans nom! J’espère pas mieux :) . J’aimerais essayer mon xw40 sur une lunette pour en profiter mieux que dans mon c8.  Des delite 18 ce serait génial pour ma bino. Comme tu dis je reviens souvent aux televue mais bon…. 

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un oculaire qui m'a vraiment impressionné (c'était sur le Dobson 495 mm) : le Nagler 26 mm + Paracorr. Sur les Dentelles, c'était magnifique ! Mais j'observe rarement à faible grossissement, donc je ne l'achèterai jamais.

 

Du coup l'oculaire qui me fait le plus rêver aujourd'hui, c'est un Ethos. J'utilise des Nagler, mais j'ai déjà regardé dans un Ethos et c'est encore mieux ! C'est le 8 mm qui me plairait : c'est mon grossissement préféré (D/2 puisque mes télescopes sont à F/4). Mais 800 €, c'est beaucoup. Après, ce serait une fois dans ma vie. Si la hausse des prix pouvait se calmer un peu (ou bien si je pouvais être augmenté...) je l'achèterais peut-être.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, olivufu a dit :

Te concernant, un ethos 25, ça doit être quelque chose en effet !!

Oui :) mais le prix et le poids seraient exorbitants… dans un autre sens l’ergonomie et la qualité de pentax xw avec un plus faible encombrement et 60° de champs me plairait beaucoup ! Mais je ne sais pas si ce genre de requête fait partie de ta question..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ethos ont le vent en poupe dans vos plus jolis rêves !!

D/2 j'aime beaucoup aussi.

il y a 1 minute, adamckiewicz a dit :

Mais je ne sais pas si ce genre de requête fait partie de ta question..

la question est surtout de partager ensemble des combinaisons sympa instrument/oculaire, mais en discutant plutôt de ceux qui sortent un peu des échanges habituels, car ils sont soit très onéreux (et on en discute pas si souvent), soit anciens, soit très rare, soit improbable peut-être, et ça permet d'en découvrir.... Rien ne sera hors sujet ici. Je pense qu'on découvrira même des oculaires peu communs :)

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, 'Bruno a dit :

ais j'ai déjà regardé dans un Ethos et c'est encore mieux ! C'est le 8 mm qui me plairait : c'est mon grossissement préféré (D/2 puisque mes télescopes sont à F/4). Mais 800 €, c'est beaucoup

Le 8 est un peu moins confortable que le 13. Mais il est tellement bien!! Sur mon dobson f4 avec paracorr c’est aussi le grossissement qui revient souvent. Et régulièrement je l’enlève même pas pour rechercher un objet assez repérable. Avec son grand champs ça pose pas de soucis! Ce qui est remarquable c’est aussi qu’il n’est ni plus gros ni plus lourd que le morpheus 9mm!  En occasion ça passe encore même si c’est cher :( 

il y a 6 minutes, olivufu a dit :

mais en discutant plutôt de ceux qui sortent un peu des échanges habituels, car ils sont soit très onéreux (et on en discute pas si souvent), soit anciens, soit très rare, soit improbable

- Le meade super plossl 26mm série 4000 de mon premier télescope pour la nostalgie 🥲

- les oculaires clave pour le rêve, l’histoire et le chauvinisme :) 

- ce qui se fait de mieux en ortho pour voir ce qu’on peut imaginer de plus fin et transparent en planétaire, pour la curiosité :) 

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, adamckiewicz a dit :

Le meade super plossl 26mm série 4000 de mon premier télescope pour la nostalgie

Haha, et bien le voilà alors ce fameux oculaire dans lequel tu aimerais secrètement ré-observer : le 26 serie 4000 super plossl.... la nostalgie gagne toujours :)

 

Il y a 8 heures, adamckiewicz a dit :

les oculaires clave

 Je serai aussi très curieux de regarder dans un oculaire clavé, surtout que les plus petits champs ne me dérangent pas du tout.

Mais alors si je présente les oculaires dans lesquels je serai curieux de mettre l’œil, la liste risque d'être longue....

 

 

Il y a 8 heures, 'Bruno a dit :

je l'achèterais peut-être.

c'est tout ce que je te souhaite, de le trouver un jour :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, olivufu a dit :

Découvrir quel est cet oculaire que chacun aimerait, c'est sympa aussi 🙂

Te concernant, un ethos 25, ça doit être quelque chose en effet !!

Si l'Ethos 25 existait, il serait probablement en 2,5" ou 3",pèserait 2 kg et couterait 2 k€ 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben moi, je suis à l'affût d'un Vixen SSW 3,5mm d'occasion, mais surtout pour compléter ma collec', car je sais que je ne l'utiliserai pas souvent...

Sinon, j'aimerais bien essayer un Masuyama, dont on n'entend jamais parler.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, sixela a dit :

L’oculaire que je n’aurais jamais du vendre: 26T5.

Que televue n’aurai jamais dû arrêter de vendre à en croire les retours!  Mais chut @olivufu va nous taper dessus :D 

il y a 58 minutes, Alhajoth a dit :

j'aimerais bien essayer un Masuyama, dont on n'entend jamais parler.

On en entend souvent parler mais rarement par des utilisateurs. Ils ont des trucs sympa notamment en longue focale :) en plus ils sont beaux!

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RKE 28, trouvé d'occaz sur Ebay, pas vraiment onéreux du coup, niveau transmission des couleurs, il a tué le game avec ce que j'avais d'autre à comparer the night ou la transparence était telle que M42 offrait une large palette de couleurs.

 

Je l'avais acheté curieux de voir son fameux effet "spacewalk",c'est pas l'oculaire le plus facile à utiliser, avec son long dégagement oculaire faut vraiment bien se placer mais j'aimerais bien en avoir un second pour essayer en bino.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, yann35 a dit :

Au final, Je n'ai gardé que cela.

Du coup, tu n'utilises que son grossissement initial en bino, ou tu le couples avec un glasspath ou barlow ?

 

il y a 18 minutes, Hoth a dit :

avec son long dégagement oculaire faut vraiment bien se placer

oui, c'est la contrepartie souvent, c'est pareil avec mes silvertop 26mm.

Ces rke 28 en ont séduit du monde, avec un prix très raisonnable en plus

 

Il y a 8 heures, Alhajoth a dit :

Sinon, j'aimerais bien essayer un Masuyama, dont on n'entend jamais parler.

Je me contenterai bien d'un "pseudo masuyama" en 35 haha

Mais oui, ils sont attirants à la lecture des différents posts que j'ai pu faire à leur sujet..plutôt réservés aux f/d plus longs semble-il

 

Les 26mm semblent plairent : le TV, le série 4000, c'est vrai que j'adore aussi les silver

 

 

 

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, olivufu a dit :

Du coup, tu n'utilises que son grossissement initial en bino, ou tu le couples avec un glasspath ou barlow ?

 

J'utilise plusieurs combinaisons, avec et sans Glasspath avec et sans Barlow Zeiss, le plus souvent sans,

sauf sur la TV 85 ou le 1,25 me permet d'avoir le backfocus nécessaire.

RC à prisme, Bino Mark V.

GPC.jpeg

Modifié par yann35
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant comme sujet :)

Pour ma part, étant débutant, c'est plutôt un oculaire que je rêve de tester sur mon Mak 150: c'est l'Explore Scientific 40mm 68°, pour avoir le plus grand champ possible et un grossissement équipupilaire. Mais bon, c'est beaucoup d'argent, surtout quand on début :D

Mais peut-être qu'au club quelqu'un en a un, et que je pourrais le tester 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, norma a dit :

: le Meade 26 série 4000 que je n'ai pas revendu

Je ne l’ai pas revendu mes parents l’ont filé à quelqu’un dans les nimbes de la famille :( 

il y a 22 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Intéressant comme sujet :)

Pour ma part, étant débutant, c'est plutôt un oculaire que je rêve de tester sur mon Mak 150: c'est l'Explore Scientific 40mm 68°, pour avoir le plus grand champ possible et un grossissement équipupilaire. Mais bon, c'est beaucoup d'argent, surtout quand on début :D

Mais peut-être qu'au club quelqu'un en a un, et que je pourrais le tester 😇

Y a les orion q70 38mm 70° pour beaucoup moins cher et très bon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, adamckiewicz a dit :

Je ne l’ai pas revendu mes parents l’ont filé à quelqu’un dans les nimbes de la famille

et de fil en aiguille, il a fini chez Norma.

Donc maintenant que l'on connait le fin mot de l'histoire, @norma veux-tu bien le rendre à Adam ?

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que nenni, des clous, rien du tout et toutes sortes de choses. Cet oculaire me fut livré avec mon premier télescope :wub: Je ne regrette qu'une chose (concernant le télescope) : la garantie du miroir est terminée (enfin, dixit le vendeur. Nan, c'est un ami), m'enfin il fonctionne toujours à merveille. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, norma a dit :

Que nenni, des clous, rien du tout et toutes sortes de choses. Cet oculaire me fut livré avec mon premier télescope :wub: Je ne regrette qu'une chose (concernant le télescope) : la garantie du miroir est terminée (enfin, dixit le vendeur. Nan, c'est un ami), m'enfin il fonctionne toujours à merveille. 

C’est quoi du coup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'aimerais bien rejeter un œil dans les bons vieux Huygens-Ramsden que j'avais avec mon 115/900 Paralux (en 24,5 mm), juste pour voir la faille intersidérale qui les sépare de mes oculaires actuels.

Le souvenir que j'en avais était qu'ils n'étaient pas si mauvais que ça, mais qu'ils avaient un champ vraiment riquiqui...

Modifié par francheu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, adamckiewicz a dit :

C’est quoi du coup?

C'est un peu hors sujet mais voilà, je suis un émotif. Un 200/800 Vixen :wub: :wub:. Il me fut livré dans les sables du désert à une époque où internet n'existait pas même en rêve. Avant, c'était des lunettes genre "Grande distribution". Les vraies, au sens où je l'entends aujourd'hui, étaient bien trop onéreuses.

Je dispose toujours du 26 (gros coup de coeur) et le 25 TV, une bien belle référence, reste à mes yeux😂 en dessous. Alors qui parle ? Le coeur ou la tête ? Allez, glop, je conserve les deux !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, norma a dit :

dispose toujours du 26 (gros coup de coeur) et le 25 TV, une bien belle référence, reste à mes yeux😂 en dessou

J’en ai un souvenir lointain, j’ai eu ce 26 avec un etx125 en 1997 peut être? Il me semblait vraiment bien alors que la barlow était pas terrible et le plossl 40 était pénible …

il y a 19 minutes, norma a dit :

C'est un peu hors sujet mais voilà, je suis un émotif. Un 200/800 Vixen :wub: :wub:.

Aah!! De bien beaux tubes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.