Aller au contenu

Quel est ce fameux oculaire trop ........


olivufu

Messages recommandés

Il y a 4 heures, francheu a dit :

Pour ma part j'aimerais bien rejeter un œil dans les bons vieux Huygens-Ramsden que j'avais avec mon 115/900 Paralux (en 24,5 mm), juste pour voir la faille intersidérale qui les sépare de mes oculaires actuels.

J'avais eu, avec ma lunette de 60 mm puis mon 115/900, des oculaires Huygens 35 mm, 20 mm et 6 mm. Quand je suis passé au télescope de 200 mm, qui était livré sans oculaire, j'ai commencé par acheter un adaptateur pour les utiliser sur le coulant 31,75 mm du télescope, puis j'ai acheté un orthoscopique Perl de 12 mm − focale qui manquait. C'était le jour et la nuit ! Soit cet orthoscopique était génial (pourtant il n'était pas très cher, c'est même pour ça que je l'ai choisis), soit les Huygens étaient réellement des oculaires médiocres. Je penche pour la seconde réponse... ;) (Il faut dire, aussi, qu'il donnait un grossissement qui a fini par devenir mon préféré en ciel profond : D/2.)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Sujet sympa !

 

L'oculaire qui a vraiment tout changé. L'effet "whouaaaaaaarf" (ne serait-ce pas un terme "subwoofien" ?) quand il a été mis dans le PO du Dob 460.

L'Ethos 21.

Bon d'accord, j'attaquais direct avec les Dentelles du Cygne et l'OIII Lumicon... Différence vraiment flagrante avec le Nagler 26 T5. J'ai quand même rendu l'Ethos 21 à son propriétaire et en ai acheté un la semaine suivante. C'était il y a 5 ans, il était vraiment moins cher. 1 000 Euros aujourd'hui pour le même oculaire, ça fait mal ! Le vénérable Nagler 26 sert toujours sur le C14.

 

L'oculaire qui me sert à rien (c'est pas pour cela que je vais le vendre à un copain du forum, non, non, non, comptez pas sur moi pour vous l'apporter aux RCE...).

Le Nagler 22T4.

Trouvé par hasard en occasion l'année dernière. Comme j'avais déjà les 12 et 17 en T4 depuis des années, forcément, il manquait le 22... Quand on observe à plusieurs, je le prête pour un instrument, il sert toujours à qqn.

 

Les oculaires revendus sans regret. C'est de la très bonne qualité, ils ont tout à fait leur place, notamment si on cherche du léger, mais vraiment, leur confort, pas pour moi.

Les Nagler 5 et 9 en T6. Achetés en occasion et gardés seulement qq jours le temps de faire les tests sur différents instruments et revendus de suite. Ils étaient destinés à remplacer les Meade UWA 4,7 et 8,8 série 5000 dans une mallette oculaires où il y avait déjà du TeleVue. Cela n'a pas été le cas.

Dernière tentative sur la série qq années après avec un Nagler 7 T6. Revendu dès que j'ai pu essayer un Pentax XW 7...

 

De belles observations !

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Skywatcher707 a dit :

L'oculaire qui me sert à rien (c'est pas pour cela que je vais le vendre à un copain du forum, non, non, non, comptez pas sur moi pour vous l'apporter aux RCE...).

Le Nagler 22T4.

Tu m’étonnes :D !

bon cet ethos 21 revient bien trop souvent malgré les ralouilleries olivufusiennes ! 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'oculaire le plus utilisé sur mon C11:......un ES 14mm, x200, 25' de champ....

 

Celui que j'aimerais tester...le zoom APM, 7,7-15,4mm en 67° sur toute la gamme de focale.

avec plein d'avis contradictoires sur les forums....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jld37 a dit :

le zoom APM, 7,7-15,4mm en 67° sur toute la gamme de focale.

avec plein d'avis contradictoires sur les forums....

 

 Tu parles de CN ? J'en suis à ma 3ème boîte de Doliprane    :roflmao:

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, macfly51 a dit :

 Tu parles de CN ? J'en suis à ma 3ème boîte de Doliprane    :roflmao:

 

Ici il n'y a visiblement que @sixela et moi qui l'avons, et nos avis ne semblent pas trop contradictoires. Il a ses défauts, mais globalement c'est un très bon oculaire, celui-là restera longtemps dans ma mallette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 1 minute, adamckiewicz a dit :

Tiens, d’ailleurs je vais ressortir mon plossl 25 Celestron, premier oculaire que j’ai eu en reprenant l’astronomie :) curieux de voir ce que ça donnera !

Je découvre en ce moment le Televue 55 plossl. Même avec seulement 50° je le trouve hyper confortable. Je l'ai essayé vite fait sur ma lunette Vixen Fluo 80. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2022 à 22:56, 'Bruno a dit :

l'oculaire qui me fait le plus rêver aujourd'hui, c'est un Ethos

 

On peut encore gravir le sommet avec un Nikon NAV 17mm HW pourrait bien te faire oublier l'Ethos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.