Aller au contenu

collimation MAK 150


Actarus78

Messages recommandés

Petit souci avec mon mak150 qui semble myope effectivement j'ai eu l'occasion de comparer avec une lunette à 50€ ma Bresser 70/900, il n'y a pas photo la lunette est plus net, un peu frustrant, du coup probablement une collimation a effectuer sur le mak, en regardant différents tuto cela me semble qd même un peu compliqué de faire cette collimation, en fait je crains de faire plus de mal que de bien et de le dérégler complètement.

Ou pourrais je avoir des informations me permettant de faire la collimation pas à pas?

A qui le donner (pro,club) pour faire cette collimation?

Bonne soirée

 

Modifié par Actarus78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avant de te lancer dans la collimation,  as-tu vérifié celle-ci sur une étoile? Peut-être que le pb ne vient pas de là,  mais d'un autre paramètre (mise en temperature, grossissement trop important,...).

Quand tu compares avec ta lunette, es-tu au même grossissement?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je suis au même grossissement sur la lunette que sur le mak, ensuite j'ai regardé sur les tutos pour créer une étoile artificielle lampe papier allu avec un trou d'épingle,a la recherche des cercles concentriques dans l'oculaire je vois bien au centre un cercle sombre puis a l'extérieur un plus clair mais ça s'arrête là après je ne ne comprends pas la manip à faire ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est préférable de vérifier sur une vraie étoile, ça permet d'être à l'infini. Tu laisses le mak se mettre à température, tu vises l'étoile avec un grossissement important, tu fait la mise au point et tu défocalises à peine et si les cercles sont concentriques, c'est que tu es bien collimaté.

il y a une heure, Actarus78 a dit :

je vois bien au centre un cercle sombre puis a l'extérieur un plus clair

C'est que tu es trop défocalisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur l'extérieur un disque clair, et au centre de ce disque, un beaucoup plus sombre très bien centré, par contre j'ai beaucoup de mal à distinguer les différents  cercles concentriques qui doivent se trouver sur la partie claire, si j'ai bien compris 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Actarus78 a dit :

très bien centré

C'est une bonne nouvelle :)

Quelques questions si ca ne te dérange pas pour verifier quelques points.

Est-ce que cette figure est obtenue proche de la mise au point sur l'étoile?

Quel grossissement utilises-tu?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est un peu ce dont je me doutais. 

Pour atteindre la mise au point si tu n'y arrives pas avec la molette, tu as plusieurs possibilités. Tu peux éloigner fortement l'étoile artificielle, mais il faut de la place. Tu peux ajouter des bagues allonges, mais cela peut ajouter de la flexion qui peut fausser le résultat. Tu peux pointer une étoile, mais il faut que le ciel soit stable. C'est cette dernière methode qui me semble la mieux car l'étoile est ponctuelle et suffisamment lointaine. 

Quand tu arrives à atteindre la mise au point, il te faut utiliser un grossissement assez important pour vérifier que la figure est bien concentrique, qu'elle ne part pas en comète. Si elle est bien concentrique, ton tube est bien collimaté.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me semble assez compliqué qd même pour le néophyte que je suis, le plus simple est de donner le mak à un pro ici il faut que j'aille sur Paris à la "Maison de l'astronomie" le vendeur le plus proche et qu'il me le recollimate dans les règles de l'art.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, il serait peut être intéressant que tu prenne contact avec une asso, les gens pourront t'expliquer de visu. Si ça se trouve, le problème n'est pas la collimation, ça peut être la mise en température, une lumière parasite, un oculaire non adapté,...

Bref, voici un lien ou tu trouveras la liste des associations:

https://www.webastro.net/communaute/clubs/

Et un lien vers le forum des rencontres astro:

https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/

 

J'espère que tu pourras profiter du mak, c'est un chouette instrument. 

Bon ciel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ben voilà, patatra pour le coup télescope complètement myope😡, j 'ai essayé de le collimater hier soir et ce soir mais obligé d'abandonner arrivé de quelques gouttes.

Plusieurs heures de labeur(7/8 heures) et rien impossible de recentrer les différents cercles🤔 toujours un décalage frustrant tout essayé et jamais centrés pfffff je ne trouve pas la solution grrrrrrrrr.

J'aurai essayé😵💫

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.