Aller au contenu

Achats matériels dans les petites annonces


fabrice 76

Messages recommandés

Bonjour , j'ai posté plusieurs annonces de matériels divers à vendre . Quels est ou quels sont les meilleurs et les plus sûrs moyens de paiement . N'ayant pas de compte paypal  que me conseilleriez vous . Merci d'avance pour vos réponses .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le virement est le moyen le plus sûr après avoir vérifié le RIB d'une personne sans ''réputation''.

Paypal te génère des frais de banque supplémentaires par rapport à notre compte bancaire, il est impossible de payer edf, les impôts, l'essence, le légumier........avec paypal !

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PhVDB a dit :

il est impossible de payer edf, les impôts, l'essence, le légumier........avec paypal !

Là n'est pas la question.  @fabrice 76 ne se renseigne pas pour payer sa facture edf mais pour du matos d'astro ;)

 

Il y a 2 heures, PhVDB a dit :

Paypal te génère des frais de banque supplémentaires par rapport à notre compte bancaire

:?: Je n'ai jamais eu de frais de banque supplémentaires avec paypal. Comment utilises-tu ton compte PayPal pour avoir des frais de banque supplémentaires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paypal est le plus rapide, le paiement est même instantané au moins pour les virements à un proche. Il n'y a pas de protection sur les achats entre particuliers au sens de ce que propose Le Bon Coin, c'est à dire en faisant office de tiers de confiance. LBC conserve le paiement de l'acheteur, le vendeur envoie l'article en sachant que le paiement a bien été réalisé et une fois que l'acheteur a validé la bonne réception de l'article, la somme est débloquée par LBC. Pour un objet à 350 € ça coûte 14 € (info de l'acheteur sur ma dernière vente). Je n'en dirai pas plus puisque finalement on ne l'a pas utilisée. Dans le même style, j'ai entendu parler d'Obvy.

 

Il y a 1 heure, polorider a dit :

Je n'ai jamais eu de frais de banque supplémentaires avec paypal. Comment utilises-tu ton compte PayPal pour avoir des frais de banque supplémentaires?

Entre proches il n'y a pas de frais pas plus que si tu payes un achat à un commerçant qui accepte Paypal (les boutiques astro ou la Poste.fr ou Mondial Relay pour l'envoi de l'objet vendu par exemple). Par contre sur un paiement entre particuliers en ne passant pas par le virement entre proches, il peut y avoir des frais de l'ordre de 4% et c'est retenu à celui qui reçoit.. mais comme c'est entre particuliers, il n'y a pas de protection d'achat. Je n'ai pas tout compris donc maintenant quand je vends quelque chose, c'est virement Paypal entre proches ou virement bancaire.

Un autre moyen de paiement sécurisé si remise en main propre c'est le liquide, mais je n'accepte que les beaux billets que je vois sortir d'un distributeur automatique en compagnie de l'acheteur..

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, krotdebouk a dit :

je n'accepte que les beaux billets que je vois sortir d'un distributeur automatique en compagnie de l'acheteur..

si un gars me demande de m'accompagner au distributeur pour retirer des billet, je fuis ;)

les billets, qu'ils soient dans le distributeur ou dans sa poche , c'est kif kif.
j’imagine que tu dis ça cause de "largent sale" ou "illegal".
mais quelle est la meilleur façon de blanchir de l'argent sale? .. le mettre à la banque pour le rendre légal ;)

De même, à partir du moment ou l'argent acquis illégalement est dans la poche d'une personne, quelle est la différence avec l'argent qui est sur son compte? dans l'absolu aucun. le billet n'est qu'un support.
Si j'ai volé 10 balles, que je te les donne de ma poche ou de mon compte, aucune différence, j'ai volé 10 balles, ils sont compris dans le total de mon argent, et il finissent dans ta poche.
C'est juste un moyen de se donner bonne conscience mais objectivement ça n'a pas vraiment de sens.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Tyler a dit :

j’imagine que tu dis ça cause de "largent sale" ou "illegal".

Non, juste des faux billets. J'avais un collègue qui s'était fait refiler un faux billet de 100€ qui lui a été refusé par un commerçant, il l'a naïvement rapporté à sa banque en pensant qu'il lui serait échangé. Ils ont pris son billet et ils l'ont remercié.. Qu'est ce qu'on s'est marré quand il nous a raconté son histoire !  Alors pour du matos à plusieurs centaines d'euros, je reste plutôt prudent avec le liquide..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

Non, juste des faux billets. J'avais un collègue qui s'était fait refiler un faux billet de 100€ qui lui a été refusé par un commerçant, il l'a naïvement rapporté à sa banque en pensant qu'il lui serait échangé. Ils ont pris son billet et ils l'ont remercié.. Qu'est ce qu'on s'est marré quand il nous a raconté son histoire !  Alors pour du matos à plusieurs centaines d'euros, je reste plutôt prudent avec le liquide..

Pour 5 ou 6€, on trouve des stylos détecteurs de faux billets.

Au boulot, on utilise ça en complément d'une lampe dédiée et les quelques faux rares billets révélés à la lampe (UV, polarisée) sont aussi révélés par le stylo.

C'est un feutre. S'il ne laisse pas de trace visible, c'est bon. Si un trait apparait, on dit qu'il y a un doute et on ne l'accepte pas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Flogus a dit :

Pour 5 ou 6€, on trouve des stylos détecteurs de faux billets.

Au boulot, on utilise ça en complément d'une lampe dédiée et les quelques faux rares billets révélés à la lampe (UV, polarisée) sont aussi révélés par le stylo.

C'est un feutre. S'il ne laisse pas de trace visible, c'est bon. Si un trait apparait, on dit qu'il y a un doute et on ne l'accepte pas.

 

Et tout le monde est d’accord pour laisser gribouiller ses billets par un inconnu (ou un peu connu) ??

 

Albéric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, xs_man a dit :

Et tout le monde est d’accord pour laisser gribouiller ses billets par un inconnu (ou un peu connu) ??

Un trait de 5mm suffit. Pas la peine de faire un gros gribouillage.

Et fait, on ne leur laisse pas le choix. De toute façon, gribouillé ou pas, un vrai billet reste valable. Et si tout se passe bien, ledit billet ne sera plus le leur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Flogus a dit :

Un trait de 5mm suffit. Pas la peine de faire un gros gribouillage.

Et fait, on ne leur laisse pas le choix. De toute façon, gribouillé ou pas, un vrai billet reste valable. Et si tout se passe bien, ledit billet ne sera plus le leur

 

Et dans quel cadre faites-vous ça ? Je ne comprends pas ?

Perso je n'ai jamais vu quelqu'un gribouiller avec un feutre pour vérifier un billet ?

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, xs_man a dit :

Et dans quel cadre faites-vous ça ? Je ne comprends pas ?

Perso je n'ai jamais vu quelqu'un gribouiller avec un feutre pour vérifier un billet ?

Ben on n'accepte pas sans vérifier les billets (enfin surtout les gros).

On n'est pas la Banque de France, donc on ne peut pas affirmer qu'un billet douteux (trait apparent au stylo, ou anormal sous la lampe) est faux. Par contre, on refuse catégoriquement d'accepter les douteux.

Personnellement, je ne paie quasiment jamais autrement qu'en carte bleue. Donc, comme toi, je n'ai jamais vu, ailleurs qu'au boulot, des vérifications de billets.

Mais clairement, on ne prend pas de risque de se retrouver avec un faux de 50€ ou 100€.

Modifié par Flogus
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, xs_man a dit :

Billets en petites coupures uniquement 10 ou 20 Euros.

 

Les billets de 20 et 50 euros sont restés les valeurs les plus contrefaites, représentant ensemble environ deux tiers du total.

https://www.ecb.europa.eu/press/pr/date/2022/html/ecb.pr220128~d65c3326c2.fr.html

 

Il y a 3 heures, Flogus a dit :

On n'est pas la Banque de France, donc on ne peut pas affirmer qu'un billet douteux (trait apparent au stylo, ou anormal sous la lampe) est faux. Par contre, on refuse catégoriquement d'accepter les douteux.

Personnellement, je ne paie quasiment jamais autrement qu'en carte bleue. Donc, comme toi, je n'ai jamais vu, ailleurs qu'au boulot, des vérifications de billets.

Mais clairement, on ne prend pas de risque de se retrouver avec un faux de 50€ ou 100€.

 

C'est apparemment illégal :

http://www.astuceshebdo.com/2011/09/un-commercant-peut-il-refuser-un-billet.html

https://www.senat.fr/questions/base/2005/qSEQ050316759.html

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Alhajoth a dit :

Non, ce n'est pas illégal car il s'agit de ne refuser que ceux qui sont manifestement faux. Et réagir positivement au test de la lampe ou du stylo est un signe manifeste.

Pour le reste, nous acceptons toutes les coupures, de 0.01€ à 500€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.