Aller au contenu

La théorie de la gravitation quantique à boucles.


Florentd

Messages recommandés

Ah ! Ca sort d'où, ça ?

Je vois pas de quoi tu parles.

Je pense pas qu'il faille y mettre chacun son grain de sel. Les sciences sont une chose rigoureuse. Si on sait, on sait, et si on sait pas, on sait pas.

Je dis ça parce qu'il est une tendance de croire qu'il faut nécessairement inventer un truc pour participer à toutes ces choses compliquées. Et ça marche pas comme ça. Il y a des choses à acquérir avant de se permettre une interprétation personnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ok c'est une sciences exact, mais les scientifiques eux-même ne savent pas dire si un graviton est une particule ou autre chose... Enfin bon tant qu'on ne défie pas les loi de la physique, on peut toujours émettre des hypothèses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on peut, mais l'idéal est démettre des hypothèses de façon éclairée, sinon, le risque est grand de tomber dans autre chose que des sciences.

Personnellement, je préfère ne pas m'avancer quand je sais pas un truc - même si je ne m'y suis pas toujours tenu. Après tout "sciences" ça veut dire "savoir", l'origine éthymologique est parlante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Message écrit par mickael@Sep 19 2004, 10:11 AM

De quelle maniere observe t'on les ondes gravitationnelles?

Est-ce une forme d'energie ?

Desole de poser des questions qui peuvent paraitre aussi bête,mais j'ai du mal a me representer ce concept.

Par ailleurs,bravo pour cet article passionnant,relativement accessible,même si des concepts comme celui des "graphes" me sont restes assez hermetiques.

merci d'avance!!! Mickael

 

Pour répondre à ta question (un peu tard!) comme toutes les ondes, le plus simple par interférométrie. Donc il suffit de construire un interféromètre gravitaionnelle, de messurer les decallage de franges pour mesurer l'énergie gravitationnelle contenue dans les ondes. LE pb c'est qu'un tel interféromètre existe et que NADA, on ne voit aucune onde.....

Aussi pour le moment les ondes gravitationnelles ne restent que théorique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Florentd@Sep 27 2004, 06:34 PM

Oui ok c'est une sciences exact, mais les scientifiques eux-même ne savent pas dire si un graviton est une particule ou autre chose... Enfin bon tant qu'on ne défie pas les loi de la physique, on peut toujours émettre des hypothèses...

 

Un graviton est une solution de particule en théorie des groupe de simétrie unifiée SU(5)... de là ou viennent toutes les particules de type transmetteur de l'information! cela permet de déterminer le spin la masse propre les états quantiques...

La su(5) inclus la SU(2) qui décris l'interaction faible, la SU(3) qui décrit l'intaraction forte et la SU(1) qui décris le Z0

pour info la SU(5) décris 12 nouvelles particules notés X qui sont les vecteurs des transitions entre quarks et leptons....

 

De mémoire je ne me rappel pas de tout sauf que cette particule est censée avoir un spin de 2, de masse 0, ce qui la classe dans les transmetteurs d'interaction de type "graviton" <_<

pour rappel:

particules de spin demi entier=>Leptons (comme électron)

particule de spin 0 => particule scalaire (comme H0)

particules de spin entier 1=> boson vectoriel de jauge (W-,Z0,W+), photon

particule de spin 2=> graviton

 

voilà!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

nous le savons ,les gravitons de "Bose" existent l'esplosion récente d'une supernovaê dans l'amas de la VIERGE a demontrer l'existence des ondes gravitationnelles ,mais nous avons pas "imprimer" ,il faut donc attendre et "chopper une super novaê avec tous le matos pour la sauvegarde des datas!

nous savons également que le temps n'est pas identique sur les objets célestes de masses differentes de la terre!

le temps a une densité ,il se dilate se contracte et ça densité tend ver l'infini au centre de quasars ou trous noirs!

 

temps MAX=0, et spin2 M=0, comme le graviton hypothétique DS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonjour

J'ai beaucoup profité de votre article, je suis en effet entré dans une démarche de recherche de compréhension, sans prétention du monde de la physique quantique après avoir été capté par les travaux sur Multivers, et particulièrement ceux d'Aurélien Barrau et Jean-Luc Nancy.

Pour l'instant je lis Bojowald après avoir lu le livre Guy louis-gavet et je m'accroche, mais j'avance, en prenant des notes et en marquant des étapes, car sans cela cela fait un peu bouillie et je mélange.

Depuis votre article, où en êtes vous.

Si je peux tester la correction de ce que j'assimile en essayant de vous l'exposer, cela m'aiderait probablement.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.