Aller au contenu

Contre poids pour Dobson avec disque de fonte musculation...


lterras

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'espère que vous allez tous bien ! Je reviens vers vous car j'ai fais quelques recherches sur le net afin de trouver comment faire en sorte que mon Dobson 254 flextube soit un peu mieux équilibré.

En effet, j'ai ajouté une "chaussette" en tissu et quelques accessoires...  (oculaires un peu lourd etc... ) et lorsque je vise un objet un peu bas sur l'horizon... je serre à fond car mon engin a tendance à piquer du nez... On m'a dit que serrer fort n'était pas super pour le longévité de l'instrument...  

 

j'ai donc envisagé plusieurs solutions 

-  solution 1 faire une "ceinture" en tissu avec un élastique et une "poche" dans laquelle je mettrais un poids, placée à l'arrière du tube... mais j'ai peur que la ceinture glisse le long du tube et ne se fasse la "malle" avec la gravité... 

-  solution 2 : utiliser les pas de vis qui sont à l'arrière du tube (4 pas  de vis)=> fabriquer une boite qui serait fixée avec ces 4 vis... mais petite boite car 7 cms seulement entre les vis... ça me donne un diamètre de 10 je crois... je suppose qu'à la base, c'est fait pour les ventilos pour les systèmes de chauffage ?

 

alors, pas convaincue, J'ai cherchée sur le net ... 

 

- solution 3 mais "onéreuse" : 40 euros pour un contre poids vendu exprès pour les Dobson... soit...  mais pour ma bourse, j'aimerais essayer de voir si je peux pas trouver une astuce moins cher... 

 

- solution 4, (trouvée sur un forum): utiliser un disque de fonte Decathlonhttps://www.decathlon.fr/p/disque-de-fonte-musculation-28-mm/_/R-p-7278?mc=1042303&c=NOIR

il y en a du choix: de 500 g à 20 kgs! pour pas cher du tout... 2.5 euros pour le disque de 1 kg, contre  40 Euros le 1 kg d'une solution vendu sur un site d'astro...

Sur le forum où j'ai trouvé cette suggestion, la personne n'a pas montré la façon de fixer le disque sur le Dobson...  quelqu'un a t-il déjà fixé un disque de fonte de musculation sur un Dobson ? 

 

Je jurerais également avoir le souvenir d'avoir vu un fil de discussion sur ce forum à ce propos... mais je n'arrive pas à remettre la main dessus...  quelqu'un a t-il un lien vers un sujet qui traite déjà de ce problème ? 

Merci d'avance pour vos réponses !

 

Laurence.

 

PS : j'ai  trouvé ce fil dans lequel ils en parlent à un moment, mais les images en lien n'existent plus... 

 

 

 

Modifié par lterras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lterras a dit :

quelqu'un a t-il déjà fixé un disque de fonte de musculation sur un Dobson ? 

 

Oui c'est ce que je fais sur mon Orion 14 xxi. Il y a deux disques contrepoids d'origine (ils sont vissés sur une petite tige filetée sur le barillet) et je rajoute deux contrepoids décathlon de 500grs chacun. Ils tiennent sur les disques contrepoids d'origine par trois petits aimants Néodyme (dimension d'une pièce de 5 centimes).

Exemple d'aimants Néodyme: https://www.creavea.com/aimants-puissants-10-mm-10-pcs_boutique-acheter-loisirs-creatifs_643735.html

Modifié par polorider
Ajout d'un lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lterras a dit :

40 Euros le 1 kg d'une solution vendu sur un site d'astro...

 

Tout augmente que veux-tu :lol: 

 

Comme Polorider j'ai adopté les contrepoids Décat' d'autant que pour un poil plus cher tu les as en version caoutchouc.

Mais sauf si tu rajoutes 1kg d'oculaire dans le PO, je pense que l'avant de ton tube doit être déjà trop lourd. D'origine, SW ne fournit assez de contrepoids que pour un oculaire de 20gr. Sur mon XX14 j'avais rajouté plus d' 1kg il me semble, et je dois être à 3kg sur le StarGate.. si j'installe pas la jupe 😕    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lterras a dit :

Sur le forum où j'ai trouvé cette suggestion, la personne n'a pas montré la façon de fixer le disque sur le Dobson...  quelqu'un a t-il déjà fixé un disque de fonte de musculation sur un Dobson ? 

 

Bonjour

 

pour la fixation du contrepoids, si j'étais toi, je m'orienterai vers la fabrication d'une pièce d'interface en impression 3D.

Si tu me montres quelques photos de l'instrument, et une explication avec des cotes, je peux aider à modéliser la pièce ...et envoyer le fichier

 

AK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour à tous et merci pour ces 3 réponses ! 

Je vais essayer de répondre à chacun d'entre vous! 

C'est parti !

Il y a 3 heures, polorider a dit :

Oui c'est ce que je fais sur mon Orion 14 xxi.

C'est assez drôle... je ne vois aucun contre poids d'origine sur mon Flextube.. et aucun système de fixation.. la seule chose que je vois, ce  sont les 4 pas de vis en dessous du miroir... mais c'est vraiment proche de celui ci... j'ai peu de "déformer" ce dernier si je les utilise... j'hésite beaucoup  fixer  sur mon tube plutôt ?

 

Il y a 3 heures, macfly51 a dit :

Comme Polorider j'ai adopté les contrepoids Décat' d'autant que pour un poil plus cher tu les as en version caoutchouc

C'est bien vrai que j'ai ajouté des choses.. la jupe est en tissus très léger (faite maison)... ça doit faire 200 g peut être...

Et un laser pour viser (promis je fais très vite et je vérifie qu'il n'y ai pas d'avion). ça doit faire encore 200 g

Enfin, j'ai changé les oculaires pour des ES 82°. ils sont tous un peu plus lourds que ceux d'origine...

les contre poids en plastique, j'avais pas vu ! bonne suggestion je pense ! Car il semble plus facile de percer pour ajouter des trous de fixation dessus du coup.. 

Merci du tuyau ! 

 

Il y a 1 heure, Astrokor a dit :

pour la fixation du contrepoids, si j'étais toi, je m'orienterai vers la fabrication d'une pièce d'interface en impression 3D.

Si tu me montres quelques photos de l'instrument, et une explication avec des cotes, je peux aider à modéliser la pièce ...et envoyer le fichier

Je te remercie vraiment beaucoup. Malheureusement, je n'ai pas d'imprimante 3D... je sais même pas comment ça marche ces trucs ! moi, je bricole très vieilles techniques.. je ne sais pas souder... je suis capable de faire du bois, des trous dans de la ferraille (en étant pas super à l'aise... ) et je fais de la récupération un maximum... 

 

D'ailleurs, j'ai continué de regarder un peu avant de manger... y'en a qui récupère des aimants (vieille enceinte ou HDD) .. je pourrais coudre un "sac" dans lequel je ferais des poches pour les aimants et une poche pour le contre poids... si l'aimant est fort des fois??? 

 

Il y a 3 heures, macfly51 a dit :

D'origine, SW ne fournit assez de contrepoids

Je vais essayer de voir si mon Dosbon a une fixation d'origine pour des contres poids à l'arrière.. ça m'intrigue cette phrase...

 

En tout cas, un drand merci à vous trois pour ces conseils !!! 

 

Laurence

 

pour info, l'arrière de mon Dobson, c'est ça.. et je pense même pas que le contre poids à 40 euros vu sur les site astro se fixe sur mon matériel... c'est prévu pour un modèle spécifique j'ai l'impression... 

cooler-nt10-skywatcher-montageschrauben-

 

 

 

Modifié par lterras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurence,

 

Et si on prenait le problème à l'envers ? ;)

Au lieu d'alourdir inutilement l'arrière, pourquoi ne pas alléger l'avant ?

S'il est d'origine, ton tube est équipé qu'un lourd chercheur 9x50.

Il suffit de le remplacer par un point rouge, lui très léger...

Déjà l'équilibre sera bien meilleur.

A voir ensuite s'il reste encore un peu à compenser mais il n'est pas impossible

que cela soit suffisant.

 

Albéric

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Hoth a dit :

Tu récupère de vieilles enceintes (oui je sais 😝), tu les exploses au marteau pour récupérer l'aimant.

 

Avec le risque de casser l'aimant.... Bof !

Avec une disqueuse, en maintenant bien l'enceinte, c'est bien moins risqué pour l'aimant.  ;)

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, xs_man a dit :

Au lieu d'alourdir inutilement l'arrière, pourquoi ne pas alléger l'avant ?

S'il est d'origine, ton tube est équipé qu'un lourd chercheur 9x50.

J'avoue que j'y ai bien pensé surtout que j'ai vraiment du mal à viser avec... je m'en sert seulement pour les trucs qui peuvent se viser à l'oeil nu.. pour les objets tout de même bien visible style grosse nébuleuse, amas ouvert ou globulaire... Je vais tenter en effet, ça vaut bien de dévisser une seule vis !!  mais j'hésitais car effectivement, l'utilisation du laser est pas recommandé pour les avions et par respect pour les autres... j'essaye d'éviter .. mais la tentation... Le laser est si rapide et si précis... Lorsqu'on connais bien son ciel... en 2 secondes c'est bon !

Si ça marche pas, je tenterais aussi de démonter mes anciens HDD IDE. ainsi, ça devrait pouvoir me permettre de faire une poche qui se poserait à l'arrière lorsque j'ai besoin de mettre mon tube en position basse...

 

Merci aussi pour la suggestion !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention Laurence ,je ne parle pas d'un laser (perso je suis contre...), mais bien d'un viseur point

rouge, on en trouve dans les 20 Euros pour les plus basiques : ;)

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/chercheurs/chercheur-point-rouge-standard-omegon_detail

 

Par contre ces modèles basiques vieillissent mal si exposé à l'humidité et si peu utilisé. Le potentiomètre est

de piètre qualité.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, xs_man a dit :

Attention Laurence ,je ne parle pas d'un laser (perso je suis contre...), mais bien d'un viseur point

Et oui, je sais bien... 😞 ....  c'est bien pour ça que je voulais pas l'enlever mon gros truc... je sais que beaucoup d'entre vous sont vraiment contre... comme je le disais... j'essaye d'éviter mais j'aime beaucoup beaucoup.... honte à moi

J'ai jamais essayé de chercheur point rouge.. je connais pas...  mais j'ai bien cherché à nouveau en effet... est ce que c'est aussi précis, aussi facile? comme j'ai pas eu l'occasion de tester... je veux pas acheter une "bloloque" non plus... c'est toujours du budget gaspillé si c'est pas de bonne qualité au final.. 

 

c'est pour ça que j'hésite pas mal... Merci pour la précision. et encore désolée d'utiliser du vert qui dérange tout le monde... 

 

Laurence.

 

Il y a 2 heures, macfly51 a dit :

Un contrepoids, un peu de velcro... roulezzzz ;)

Au fait, merci aussi pour cette idée... car j'ai en effet pas mal de velcro super efficace... j'aime beaucoup cette suggestion aussi !

 

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, lterras a dit :

Et oui, je sais bien... 😞 ....  c'est bien pour ça que je voulais pas l'enlever mon gros truc... je sais que beaucoup d'entre vous sont vraiment contre... comme je le disais... j'essaye d'éviter mais j'aime beaucoup beaucoup.... honte à moi

J'ai jamais essayé de chercheur point rouge.. je connais pas...  mais j'ai bien cherché à nouveau en effet... est ce que c'est aussi précis, aussi facile? comme j'ai pas eu l'occasion de tester... je veux pas acheter une "bloloque" non plus... c'est toujours du budget gaspillé si c'est pas de bonne qualité au final.. 

c'est pour ça que j'hésite pas mal... Merci pour la précision. et encore désolée d'utiliser du vert qui dérange tout le monde... 

Laurence.

 

Après les points rouges de qualité sont plus chers, logique.  Tout est question de choix perso.

Sur tous mes Newton, j'ai viré les chercheurs et tout remplacé par des point rouges ou des Quickfinder.

Une fois habitué, c'est vraiment facile d'utilisation et on ne revient plus en arrière.

 

Par exemple un Quick finder compact :

 

https://www.astronome.fr/produit-chercheur-quickfinder-rigel-systems-Prix-0-euro-id-2080.html

 

Un test ici :

 

 

 

Concernant les laser verts, c'est hyper pratique lors de Star-party pour "expliquer" le ciel aux

débutants.Le problème c'est que nous, les astronomes amateurs, on va brailler contre la pollution

lumineuse des autres et  c'est bien normal. Mais comment se permettre de donner des leçons 

de morale et être crédible si on n'a pas soi-même les mains propres. Et le laser vert, c'est au final 

rien moins que de la pollution lumineuse. 2 poids 2 mesures... ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, xs_man a dit :

Sur tous mes Newton, j'ai viré les chercheurs et tout remplacé par des point rouges

 

J'ai le même TOC :lol: 
Et s'ils ne sont pas offerts en France (les versions deluxe ou tout en métal), Ali en propose de très bons pour une poignée d'€ et un peu de bricolage pour adaptation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été confronté à ce problème sur mon Meade Lightbridge 300mm.

 

J'ai vu certains utiliser des poids de plongée Decathlon à fixer sur le bas du tube avec une ceinture.

https://www.decathlon.fr/p/plombs-plongee-brut-1kg-pour-plongee-chasse-sous-marine-apnee/_/R-p-1923?mc=5912340&c=GRIS

 

Perso, j'ai utilisé 2 contrepoids aimantés Orion (2x1.5kg) pour équilibrer un chercheur coudé redressé Orion 9x50 + un viseur point rouge + oculaire ES 82° (oui ca fait du monde).

 

Les aimants sont sur le tube en acier. Pas sur le barillet car j'ai retiré les freins de collimation inutiles après remplacement des ressorts.

 

Plus tard j'ai changé mon primaire par un SkyWatcher 300mm en Pyrex plus léger et du coup j'ai ajouté un 3ème contrepoids !

 

Je dois dire que je n'utilise jamais le frein d'altitude. Cela me permet d'avoir des mouvements très souples.


Sinon j'ai aussi changé la jupe (maison) en tissu trop lourd par un tapis de sol premier prix Decathlon. C'est top.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Joel95 a dit :

J'ai vu certains utiliser des poids de plongée Decathlon à fixer sur le bas du tube avec une ceinture.

Absolument super ! forme plus facile à mettre dans une ceinture qui ne rayera pas le tube. C'est vraiment une bonne idée je trouve... et en ajoutant des petits aimants de disque durs, un peu tout le long, ça devrait le faire ! Merci beaucoup ! 

Pour ma jupe maison, franchement, je pense qu'elle est vraiment pas lourde et surtout, elle peut rester en place si je plie.. (même si je ne le fait jamais pour pas avoir à collimater à chaque sortie) 

Laurence

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Etant confronté au problème sur mon 250/1250 tube plein, mon petit retour :

 

1) J'ai remplacé le chercheur optique par un Telrad, je ne le regrette pas.

Faut juste prendre l'habitude de l'éteindre ... au début, pas instinctif.

 

2) Equilibrage :

A mon sens, la meilleure solution est l'aimant de vieux HP. On en trouve partout, de toutes les tailles, facile à démonter, deux coups de lime pour araser les pattes. Ca coute 0€

Il suffit juste de le recouvrir de feutrine, ballon (à la manière des récepteurs dans le radio commandé) etc ... et de poser une bande de scotch tissé sur le tube pour ne pas rayer.

Le Graal, imprimer un support, y coller / encastrer des aimants Neo (on en trouve à la pelle chez les slotists, ca coute 0€) (j'ai les miens comme ca) et mettre les aimants de HP dedans. Meilleure assurance de ne pas voir les aimants '' tomber ''.

 

Autre astuce des aimants, tu peux y coller des gommettes. Comme ca, tel oculaire = telle gommette = tel(s) aimants (mon fils de 11 y arrive tout seul)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.