Aller au contenu

Samyang 135mm fort vignetage


Mulder

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je commence à me demander si mon samyang 135mm n'a pas un petit soucis ... En effet depuis que je l'utilise j'ai toujours remarqué un léger vignetage mais avant hier malgré la pleine lune j'ai tenté une petite session sur NGC7000 (pour une fois qu'il y avait pas de nuages...) et là j'ai un fort vignetage, d'autant plus visible une fois la photométrie effectuée sous Siril,CF la photo ci jointe. Ce vignetage est pourtant très très léger sur les brutes mais bien visible au traitement sous SIRIL.

J'étais à F2.8 de mémoire ou 2.4... et en général je vais rarement au delà de F4.0.

Et sinon je suis sur un 60D défiltré partiel sur SA, et avant sur mon 450D non défiltré j'avais déjà aussi ce soucis.

 

J'ai ajouter une autre session de M101 faite sous un meilleur ciel à F2.4 :)

 

Donc si vous avez des conseils je suis preneur :) Merci à vous

A bientôt

Capture vignettage.JPG

Capture vignettage2.JPG

Modifié par Mulder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Mulder

 

J'utilise ce même objectif et je constate aussi un vignetage à f2.4 ou f2.8 (les ouvertures que j'utilise en général) et avec un capteur aps-c. Cependant ce vignetage est complétement éliminé avec des flats donc la question que je me pose est de savoir si tu en a fait dans les images que tu nous présentes?

Et sur ta première image je ne sais pas exactement ce qui se passe mais je pense que la lune n'est pas étrangère à ce résultat.

 

 

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :) oui en effet j'ai oublié de mentionner en gros les paramètres ... niveau darks toujours mini moitié du temps de brutes, flats et offsets toujours une soixantaine voir plus.

 

Dans le cas de NGC 7000 : 164 bruts, 60 darks, 40 flats, 40 offsets. Et là j'en ai pas fait beaucoup en soit par rapport a d'habitude car j'étais HS ^^ après il se peut que je m'y prenne mal à faire mes flats .... je met un fond blanc sur mon tel avec écran lumi à 100% et paramètrage de l'apn pour avoir un ratio au 2/3 sur l'histo...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Mulder a dit :

Merci :) oui en effet j'ai oublié de mentionner en gros les paramètres ... niveau darks toujours mini moitié du temps de brutes, flats et offsets toujours une soixantaine voir plus.

 

Dans le cas de NGC 7000 : 164 bruts, 60 darks, 40 flats, 40 offsets. Et là j'en ai pas fait beaucoup en soit par rapport a d'habitude car j'étais HS ^^ après il se peut que je m'y prenne mal à faire mes flats .... je met un fond blanc sur mon tel avec écran lumi à 100% et paramètrage de l'apn pour avoir un ratio au 2/3 sur l'histo...

 

 

Je ne pense pas que le nombre de DOF soit le problème ici.

 

Par contre que veux tu dire par "niveau darks toujours mini moitié du temps de brutes"? Les darks doivent être de la même durée que les brutes.

 

Sinon je pense vraiement qu'il y a un problème avec tes flats. Pourrais tu partager une image flat unitaire en fit ou au format raw de ton appareil?

Pour déterminer l'exposition de tes flats, je te conseille de ne pas te baser sur l'histogramme de l'appareil mais plutôt de te mettre en mode AV (priorité ouverture), d'augmenter la correction d'exposition de 2,5 stops (+2,5)  et de laisser l’appareil déterminer l'exposition correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes flats ne vont pas du tout: ils sont presque parfaitement uniforme (surtout dans le vert et le bleu)! Je ne comprend pas exactement ce qui se passe mais le temps d'expo est bien trop court. Je te conseille de baisser la luminosité de ton écran, de mettre un t-shirt devant l'objectif et de faire avec la méthode que je t'explique au dessus.

Tu peux essayer de les refaire dès maintenant. Comme il n'y a pas l'air d'avoir de poussière visible sur tes images (cela dit, avec le vignetage, on peut les rater) c'est jouable et ça peut sauver ton image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux placer un t-shirt blanc sur le pare soleil de l'objectif en le tendant bien et en le maintenant avec un élastique. Ensuite tu viens placer ton écran (ou ton téléphone si il est assez grand) avec une image blanche directement contre le t-shirt. Cela a pour effet de diffuser la lumière et de réduire son intensité. D'une manière générale quand on fait des flats avec un écran il est souvent recommandé d'avoir une durée d'expo suffisamment longue et on cherche donc à diminuer l'intensité de la source.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, Merci beaucoup pour tes conseils ! En effet avec de bons flats rien à voir .... ^^ je n'ai plus de vignetage et le résultat est bien meilleur (même si la pleine lune laisse un halo bien visible dans l'angle de la photo où elle éclairait ahah donc photo assez médiocre en qualité...)

Mille merci :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.