Aller au contenu

Plus petit que l'Arduino Nano, ça existe, mais c'est pas gagné !


Discret68

Messages recommandés

Bonjour à tous les bricoleurs sur Arduino.

 

Dans le cadre de la conception/fabrication de rotateurs (2" et 3") pilotés par un Arduino, vu que pour piloter un unique moteur pas à pas via un driver (DRV8825 ou TMC2208), 3 sorties numériques sont nécessaires (Enable, Step et Dir), un Arduino, même Nano présente une profusion de sorties parfaitement inutiles pour un unique moteur PAP.

 

L'utilisation en mode micro-pas pilotés n'est pas indispensable. la sélection peut se faire une fois pour toute au niveau du driver en fonction de la vitesse de rotation souhaitée.

 

De plus, même si l'Arduino Nano est de petite taille, il est encore un peu grand par rapport au volume disponible. Certes, je peux augmenter la taille du système, mais si je peux faire avec plus petit, j'aimerais autant.

 

J'ai commencé par tester le programme de pilotage de mes rotateurs sur un Arduino Nano. Pour le moment, je pilote la rotation du système via un programme développé en VB.net. A termes, j'envisage également de basculer sur un driver ASCOM que je dois développer, après apprentissage de la chose !

 

Bref, la programmation fonctionne et le premier des 2 rotateurs construit..... tourne quand on lui demande.

 

J'ai fait quelques recherches sur le Net pour trouver plus petit que l'Arduino Nano et qui soit compatible avec l'IDE Arduino. L'objectif étant de pouvoir déverser mon programme Arduino dans un module plus petit en limitant le nombre de modifications du programme.

 

J'ai trouvé la carte Beetle RP2040 DFR0959 ( https://www.gotronic.fr/art-carte-beetle-rp2040-dfr0959-35875.htm  ) qui propose 8 E/S. L'installation des drivers a été effectuée sans problème. La connexion et le téléversement du programme se réalisent sans soucis. Je pilote le driver et le rotateur tourne comme il se doit.

 

Le  seul point noir auquel je n'avais pas fait attention est que ce module ne contient pas d'EEPROM. Vu que je stocke la position du rotateur lors de la déconnexion du système pour la retrouver à la connexion suivante, dans ce cas, aucune position n'est mémorisée. On oublie donc ce module pour le moment !

 

J'ai pris un autre module, le Trinket 5V ADA1501 (  https://www.gotronic.fr/art-module-trinket-5v-ada1501-21898.htm  ) qui est compatible IDE Arduino (sur le papier), qui comporte une EEPROM qui me permettrait de stocker mes données hors tension. De plus, il occupe la moitié de surface d'un Arduino Nano.

J'ai suivi la procédure d'installation et pour le moment, impossible de téléverser le moindre octet ! J'ai un message d'erreur qui me dit "A programmer is required to upload". J'ai essayé plusieurs programmeurs dont l'USBtinyISP, mais rien n'y fait.

 

Sur ce module, il y a 2 choses qui m'intriguent au niveau de l'installation. C'est le fait qu'il n'y ai pas de numéro de port COM, mais ça, c'est normal, et également une histoire de bootloader que je pense ne pas avoir compris.

 

Si quelqu'un a déjà mis en œuvre ce module pour m'aider à le faire fonctionner, je lui en serai reconnaissant.

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ;)

il y a 26 minutes, Discret68 a dit :

C'est le fait qu'il n'y ai pas de numéro de port COM

est-ce que l'arduino IDE reconnait ton module ???

sinon tu peux lui donner un n° COM

Connecte d'abord ton périphérique USB, puis accède à :
gestionnaire de périphériques/ports/(double clique sur le nom de ton appareil)/paramètres du port/ avancé/ (choisis un numéro de com qui n'est pas utilisé )

normalement ça doit fonctionner une fois qu'il a un port com

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Manu.

Ce module ne transite pas par un port COM, il est géré directement par l'USB en tant qu'interface USB et pas comme un port COM comme pour les autres modules.

 

Dans ce tuto sur l'utilisation de ce module (  https://learn.adafruit.com/introducing-trinket/setting-up-with-arduino-ide ), il est bien précisé qu'il n'y a pas utilisation de port COM. Je sélectionne la carte Adafruit Trinket (ATtiny85 @ 8MHz)et le programmeur USBtinyISP, mais j'ai mon message d'erreur. Dans le sélecteur de carte, il n'y a effectivement aucun port COM listé.

 

Dans le gestionnaire de périphériques de Windows, on le trouve bien dans la liste des périphériques, mais pas dans les ports COM :

 

image.png.654e6cb73ea13b95e8879b8778f4a5c9.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas prendre un simple attiny ? C'est moins cher et plus petit, avec une eeprom

Il faut juste fabriquer un programmateur avec une carte arduino, mais c'est enfantin.

Un tuto ici : https://www.cachem.fr/fabriquer-programmateur-attiny-85/

Modifié par Hans Gruber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hans Gruber a dit :

Il faut juste fabriquer un programmateur avec une carte arduino, mais c'est enfantin.

OK pour faire fonctionner un ATtiny en autonome, mais pour le faire dialoguer avec un PC en permanence, il faut bien un interface USB ! Et là, je ne vois pas ce qui est nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer il faut graver la séquence d’initiation sur l'attiny (le bootlaoder). Je suppose qu'avec ta petite carte il faut le faire aussi.

Ensuite tu peux televerser un programme.

Si aucun port com n'apparait avec ta petite carte (que je ne connais pas) il manque peut être un driver.

Avec un attiny seul pour communiquer par une liaison série il faut ajouter un convertisseur uart ttl usb. On en trouve sur ali pour pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Hans Gruber a dit :

Pour commencer il faut graver la séquence d’initiation sur l'attiny (le bootlaoder). Je suppose qu'avec ta petite carte il faut le faire aussi.

 

Je pense que c'est ça qui ne va pas pour le moment.

 

Sur le guide d'installation (  https://learn.adafruit.com/introducing-trinket/starting-the-bootloader ), les liens fournis mènent à pas grand chose de téléchargeable. Et je ne sais pas où aller pour charger ce fameux bootloader pour une carte avec USB.

 

J'ai trouvé de nombreux sites qui décrivent la façon de faire quand on a juste le circuit intégré, mais pour une carte avec puce soudée, je cherche encore .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi la wemos D1 mini qui pourrait convenir (environ 3 euros)

 

 

Le 12/11/2022 à 01:02, Discret68 a dit :

 

Je pense que c'est ça qui ne va pas pour le moment.

 

Sur le guide d'installation (  https://learn.adafruit.com/introducing-trinket/starting-the-bootloader ), les liens fournis mènent à pas grand chose de téléchargeable. Et je ne sais pas où aller pour charger ce fameux bootloader pour une carte avec USB.

 

J'ai trouvé de nombreux sites qui décrivent la façon de faire quand on a juste le circuit intégré, mais pour une carte avec puce soudée, je cherche encore .....

 

Quand tu connectes ta carte, et que tu presses le bouton comme sur le tuto, est ce que tu vois quelque chose apparaitre dans "port série" dans l'application arduino ?

Modifié par Hans Gruber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Hans Gruber a dit :

Quand tu connectes ta carte, et que tu presses le bouton comme sur le tuto, est ce que tu vois quelque chose apparaitre dans "port série" dans l'application arduino ?

 

Non, aucun port n'apparait à aucun moment dans l'IDE Arduino.

 

De toute façon, à la relecture de la documentation, on trouve cette info (traduite) "Même si Trinket a un connecteur USB, il n'a pas de capacité "console série", vous ne pouvez donc pas utiliser série pour envoyer et recevoir des données vers/depuis un ordinateur ! Il n'apparaîtra pas en tant que PORT dans le menu de configuration"

 

En conséquence, cette carte ne peut être utilisée pour un pilotage des actions par un PC. Je pense qu'on peut y charger un programme (quand on y arrive) qui doit être autonome et sans retour vers un ordi.

Exit de la course !

Il y a 13 heures, Hans Gruber a dit :

Il y a aussi la wemos D1 mini qui pourrait convenir (environ 3 euros)

 

J'ai vu effectivement, je vais en commander un exemplaire pour tester. Vu toutes les particularités des différentes cartes, ça risque d'être un long périple pour trouver un remplaçant de taille réduite de l'Arduino Nano.

 

Le 12/11/2022 à 11:47, Raphael_OD a dit :

Il y a des cartes Seeed 4.99$ très minimalistes qui embarquent  des chips ESP32 et le wifi + bluetooth..

 

J'en ai trouvé, mais pas dont les dimensions sont réduites par rapport à l'Arduino Nano.

 

Dans l'expectative, j'ai légèrement augmenté la taille du boitier du rotateur 2" de manière à loger l'Arduino Nano. Pour le 3", vu que l'ensemble est pratiquement terminé, il va falloir que je patiente pour trouver une carte plus petite ou que je ruse. J'ai toujours la possibilité de mettre un petit boitier externe pour y loger l'Arduino Nano, mais si je peux éviter, j'aimerais autant.

 

Juste pour le fun, une petite photo de la partie mécanique du rotateur 3" (anodisation à venir) à 2 roulement à billes, sans et avec le capot imprimé 3D :

1887888284_Rotateurpartiemecanique.jpg.5966ceac359f419b80421a245e8fa06f.jpg

55488118_Rotateuraveccapot.jpg.0dd8be0e5d1fd4b32b64f8f87d384af5.jpg

 

Et la partie mécanique (fixe et tournante) du rotateur 2" qui utilise un roulement unique à double rangée de rouleaux croisés, réputé sans jeu :

42711940_Rotateur2-Montagepouliecranteereduit.jpg.aa19b16ec649cbb6cfdb0c33f5dd64fa.jpg

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la contrainte de taille et de liaison série je pense que la Wemos est la plus adaptée, parce qu'avec un attiny 85 il te faudra ajouter un convertisseur.

Ta pièce est très belle, mais c'est un peu "overkill", j'ai fais la même chose en impression 3D, en collant une courroie crantée à l'envers pour faires les pignons, et ça marche aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hans Gruber a dit :

j'ai fais la même chose en impression 3D, en collant une courroie crantée à l'envers pour faires les pignons, et ça marche aussi ;)

 

Par hasard, tu n'aurais pas développé un driver ASCOM ? Car c'est la prochaine étape en ce qui me concerne. Je peux piloter le rotateur à distance, mais l'intérêt ultime est de pouvoir l'utiliser avec NINA en positionnement par astrométrie.

il y a une heure, Hans Gruber a dit :

Ta pièce est très belle, mais c'est un peu "overkill"

 

Pour le rotateur 2", vu qu'il y a juste un porte-filtre et une ASI2600, le corps et le couvercle seront en impression 3D. Pour le 3", le train optique étant relativement lourd (correcteur 3", RAF, et ASI2400MC), il faut une mécanique rigide.

Modifié par Discret68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Hans Gruber a dit :

Non malheureusement je suis incapable de développer un driver, ma pièce est simplement pilotée par un focuser ZWO.

OK. Faudra que je me jette à l'eau. La programmation sur Arduino ne me pose pas de réel problème. Il faut juste que je comprenne le mode de construction du driver. Il y a de l'aide en ligne, ça devrait le faire 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Finalement, après avoir testé plusieurs cartes, j'ai retenu l'Arduino Nano qui présente le meilleur compromis.

 

Le boitier du rotateur a été légèrement agrandi dans sa partie inférieure pour permettre son intégration :

1576900654_Rotateur2monte.jpg.efa8e8b4e4938c493a263d88d31d518b.jpg

 

Le rotateur en place sur la FS60 :

1009179145_FS60avectrainimagecomplet.jpg.a7d2cda4ebc92af515eec5fb87d9fdf9.jpg

 

Maintenant, il reste à remonter l'ensemble sur le dos du newton pour tester le fonctionnement .... et essayer de développer le driver ASCOM pour pilotage par NINA.

Et si tout fonctionne, (re)démontage du rotateur pour anodisation des pièces.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yves

le moteur est un 28BYJ-48 avec réducteur. A la base, le moteur est unipolaire (5 fils) mais il est facilement modifié en bipolaire (4 fils) pour le rendre compatible avec les drivers usuels (DRV8825, TMC2208, ...).

En sortie d'arbre, on obtient 2038 pas par tour. Avec la réduction de 1/6 avec les poulies crantées, il y a 12228 pas pour une rotation de 360° de la caméra, ce qui donne une résolution de 1'46" par pas, largement suffisante pour un rotateur. Le couple est également largement suffisant.

 

JP

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.