Aller au contenu

Defiltrage canon 6D


Messages recommandés

Bonjour à tous . Ayant un premier boîtier 6d defiltre partiel qui totalise déjà 125000 déclics et un autre assez neuf non defiltre , je voudrais savoir si quelqu un connaît un tuto sur la manip ( ou un qui se rapprocherait sur un autre modèle de boîtier ) , pour pouvoir defiltre mon autre boîtier. 
merci à tous 

bon ciel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci beaucoup c est top en effet comme tuto. J ai lu que si on effectue un defiltrage total , on ne peut plus arriver à la mise au point à l infini avec un objectif , même en manuel . Est ce que vous confirmez? ( enfin si vous le savez ) 

 

merci bcp par avance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Loutins38 a dit :

J ai lu que si on effectue un defiltrage total , on ne peut plus arriver à la mise au point à l infini avec un objectif

en fait c'est la map qui ne se fait plus en AF, il faut recaler le miroir d'AF.

mais rien à voir avec l'infini, sinon quel serait l'intérêt de defiltrer un apn pour ensuite ne pas pouvoir faire la map sur les étoiles ? ;)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Loutins38 a dit :

J ai lu que si on effectue un defiltrage total , on ne peut plus arriver à la mise au point à l infini avec un objectif , même en manuel .

 

Ce n'est pas tout à fait vrai.

 

Sans précaution particulière, la MAP à l'infini sera impossible en manuel avec certains objectifs, en particulier les objectifs grand angle.

 

Le capteur a une certaine latitude de réglage qui permet de compenser en partie la modification de la distance optique modifiée par le retrait des filtres internes. Mais elle ne permet pas de tout récupérer quand on fait un défiltrage total. La MAP à l'AF peut aussi être ajustée via le menu de l'APN en réglant le back/front focus, ce qui peut permettre de faire fonctionner quelques objectifs supplémentaires.

 

Le mieux est donc un défiltrage PARTIEL qui permet de laisser passer les Ha, ne modifie pas trop le chemin optique, protège le capteur... j'en parle longuement ici :

 

https://sahavre.fr/wp/defiltrage-ou-modification/ 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci . Si j intercalé un filtre full frame de type cls ou autre, cela peut suffire à récupérer une map à l infini manuel ou je n y parviendrai toujours pas ? J ai un filtre full frame clip en stc multi spectra mais je pense que pour le coup je vais perdre de signal au dessus de 700 nm , tombant ainsi l’intérêt de un defiltrage total. 
par contre un filtre cls ttpe Astronomik pourrait lui faire le job sans couper le signal au dessus de 700 nm.

 

est ce que le fait d intercaler un filtre cls dans le chemin optique peut permettre de rétablir la map à l infini sur objectif ? 
 

merci pour votre expertise 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Loutins38 a dit :

J ai un filtre full frame clip en stc multi spectra mais je pense que pour le coup je vais perdre de signal au dessus de 700 nm , tombant ainsi l’intérêt de un defiltrage total. 

tu veux chopper quoi au dessus de 700nm? Le ha est en dessous.
Tu veux faire de la photo IR?
 

 

Il y a 1 heure, Loutins38 a dit :

rétablir la map à l infini sur objectif ? 

Il y a des objectifs  qui pourrons faire la map à l'infini, même avec un apn défiltré total. (perso je n'ai jamais eu de soucis, même avec de vieux m42)
Quel objectif compte-tu utiliser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Tyler a dit :

Il y a des objectifs  qui pourrons faire la map à l'infini, même avec un apn défiltré total. (perso je n'ai jamais eu de soucis, même avec de vieux m42)


Oui il y en a, mais il y en a aussi que ne pourront pas… Par exemple le Samyang 14/2.8, ou un vieux Zeiss 135/2.8.

 

Il y a 1 heure, Loutins38 a dit :

Si j intercalé un filtre full frame de type cls ou autre, cela peut suffire à récupérer une map à l infini manuel ou je n y parviendrai toujours pas ?


Oui, ça aide, mais attention, avec les focales courtes, ces filtres interférentiels font souvent un carnage sur les images… voir la discussion ici :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc il te faut un filtre qui sera shifté pour ces ouvertures, sinon tu risque de passer à coté d'une partie du signal (voire tout le signal avec des bandes très étroites).

 

Si tu défiltre toi même, tu peux prévoir la course qu'il manque pour la map, et jouer sur le calage du capteur en conséquence. Mais ça veut dire être très précis, sinon bonjour le tilt...
Si tu le fais défiltrer par un pro il suffit de demander à ce que la map soit recalée, ou l'ajout d'un filtre clair, et normalement plus de soucis.

 

Il y a 1 heure, Fred_76 a dit :

ou un vieux Zeiss 135/2.8.

 

Pour c vieux objo, lorsqu'ils sont en M42 on trouve des bagues peu épaisses qui arrivent à compenser la perte de map à l'infini.
mais le zeiss est en C/Y il me semble.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Tyler a dit :

mais le zeiss est en C/Y il me semble.


Yes.

 

Mais j’arrive à faire la map a l’infini avec un Optolong L-Pro clip FF ultra fin (0,3 mm ep). Ca me rajoute juste ce qui

manque ! Donc pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut Raphael,

Si je peux me permettre, je me demande à l'heure actuelle si ça vaut vraiment encore le coup de dé-filtrer un apn aujourd'hui étant donné le nombre de caméras cmos qu'on peut trouver sur le marché et pas trop chères ! Ce que je veux dire par là, c'est que (comme explique Fred76), tu risques de ne plus pouvoir faire la map à l'infini et si tu veux faire de la photo diurne ça va tout changer et dénaturaliser les couleurs naturelles. Bref, en économisant un peu, tu peux te prendre une petite caméra ASI qui fonctionne très bien et qui te donnera de bien meilleurs résultats en posant moins de temps. Moi qui ait fait de l'imagerie du ciel profond pendant très longtemps avec mon apn, depuis que j'ai pris une de ces dernières caméras cmos ASI, mon apn ne sort presque plus du tout de sa sacoche tellement que les caméras ASI et autres donnent de superbes résultats. 

Maintenant, ne t'inquiète pas car je ne veux en aucun cas t'influencer mais tu devrais y réfléchir ;) 

Désolé si j'ai pollué ton post mais c'était juste pour te donner un autre avis d'un astram isérois d'origine. ;) 

Modifié par FranckiM06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la différence entre un 6D défiltré partiel + Optolong LPro et un 6D stock.

 

Les deux sont avec balance des blancs manuelle (prise sur un mur blanc), puis réglage auto dans Photoshop. L'objectif est un Zeiss Sonnar T* 135/2.8 C/Y

image.png.80780566c4acddec7d54d93977e39c70.png

 

 

On ne voit donc pas vraiment de différence...

 

Pour la MAP à l'infini, faite manuellement car cet objctif n'a pas d'AF, idem, pas de différence :

image.png.026b16b75db898f2f012265fd5d42e01.png

 

Après je rejoins l'avis de @FranckiM06. Les caméras CMOS récentes sont bien plus abordables, et plus efficaces que les APN pour l'astrophoto. On trouve des capteurs 1"1/2 non refroidis pour moins de 500€ et refroidis pour un peu plus de 1000€. En comparaison un 6D nu se trouve dans les 300-400 € et faire faire le défiltrage partiel revient à 260€ chez Richard Galli, ça coûte au total le même prix qu'une caméra astro... mais il est vrai, avec un capteur plus grand (mais plus ancien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.