Aller au contenu

Astrometrie de la Lune ?...


pyrou61

Messages recommandés

Je pense que la question est: d'après une image, l'appli peut-elle me dire ou je suis ? Et donc qu'est-ce que je vois?

J'avoue avoir pensé à poser la question à Patrick Chevalley, l'auteur de AVL, de savoir si c'était faisable et s'il pouvait le faire.

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque chose d'approchant, pas une astrométrie mais plutôt un Goto sur la Lune existe dans l'AVL. Je ne l'ai pas encore essayé.. mais de ce que j'en avais compris c'est qu'il faut avoir bien orienté la caméra et avoir synchronisé la monture sur quelques cratères significatifs comme on pourrait le faire sur 3 étoiles en CP. Puis goto sélection et hop !

image.thumb.jpeg.074556ea5a0d506be24f872a1dcab08a.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Slt,

Astrométrie
= mesure de la position des astres et détermination de leurs mouvements dans des repères préalablement définis.

Plate-solving
= technique qui mesure précisément où le télescope pointe en prenant une image CCD, puis en utilisant diverses techniques d'appariement de motifs, associe les étoiles de l'image à un catalogue d'étoiles donné.

Dans les deux cas, on parle plutôt des étoiles dans le ciel et pas des cratères sur la lune.

C'est vrai que pour identifier les cratères sur la lune, c'est un peu le bazar à l'oculaire.
En fonction de tes optiques, l'image peut être retournée un peu dans tous les sens.

Il me semble que ton besoin,
c'est plutôt de nommer le cratère que tu vois dans l'oculaire;
voire de diriger ton téléscope vers un cratère en particulier;.

Si tu as la possibilité d'utiliser un logiciel pour piloter ta monture, Stellarium et AVL permettent de le faire.
Stellarium dans ce cadre est moins précis que AVL.

Et de toute façon, tu peux toujours utiliser AVL (ou Stellarium) et comparer l'oculaire à ton écran de PC.
Ds AVL, on peut "retourner" l'image comme on la voit dans l'oculaire.
Si tu as bien configuré ton téléscope dans Stellarium, c'est automatique, tu vois à l'écran ce que tu as dans l'oculaire.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astrométrie, es-tu sûr que ce mot soit juste ? Dans l'affirmative, je ne comprends pas la question. Sinon pour les données d'identification, l'AVL fait parfaitement le travail. Idem pour les données chiffrées comme les distances. Dans le détail comme les coupes, il faut attendre la version 8 de l'AVL et dès maintenant Quickmap ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.